L'Ogre (07/03/2019)
3.8/5   5 notes
Imaginez : vous vivez en coloc’ avec James Franco ; vous habitez Los Angeles ; vous avez une Ferrari ; vous hésitez à acheter un Picasso ; votre plan cul, c’est Céline Dion ; votre vie se partage entre des soirées glamours sur des roof top et des conversations téléphoniques dépressives avec Cameron Diaz… Bienvenue dans La Ferme des Mastodontes !

Mike Kleine s’offre pour son premier roman une super production qui évoque aussi bien le cinéma d’auteur mi... >Voir plus
Que lire après La Ferme des MastodontesVoir plus
Dans cette première oeuvre, laconique à souhait, (mais la seconde que je lis) Mike Klein présente un monde distillé du nôtre ; un quelque chose de familier mais totalement irréel habite les pages, les lieux, et même les références, le tout agrémenté d'une multitude de dialogues abstraits au contenu parfaitement inutile dérivés de fantasmes culturels (le cinéma, la littérature, les célébrités).

Mike Kleine (également le musicien connu sous le nom de Fancy Mike) embroche intelligemment la culture contemporaine et les rêves de célébrités présent tout en permettant au lecteur de refuser le fantasme d'être une jeune célébrité riche à Hollywood.

C'est fin, puissant, c'est la rencontre improbable entre Bret Easton Ellis et Stanley Kubrick, c'est du très bon. Parce qu'est aussi le cauchemar réveillé de personnes très, très, très seules et incomprises, et carrément pas enviables. le miroir derrière les apparences.
WTF?

Tu lis ce livre.
Tu ne sais pas quoi dire.
Tu ne sais pas si tu l'as aimé.
Tu penses un instant l'avoir détesté.
Tu te dis que tu n'as rien compris.
Et puis si tu penses avoir compris.

Un petit OVNI littéraire qui me laisse perplexe et qui me met au défi de vous en rendre compte correctement.
141 pages qui s'apparentent à un gros rail de coke où à 24 heures de binge-watching et dont tu ressorts avec commotion cérébrale et crise d'anxiété temporaire.
Formellement décomplexé, ce court texte illustre la vacuité d'Hollywood et le style de vie qui l'accompagne.
L'auteur utilise la deuxième personne, la prose est délibérément répétitive au point d'en être simpliste, les scènes et les chapitres défilent comme quand on zappe avec frénésie sur sa télécommande. Mike Kleine enfreint toutes les règles. On pourrait même se demander s'il se fout pas un peu de notre gueule….
Il est rare qu'un livre défie si radicalement les attentes du lecteur, qu'il y ait un tel écart par rapport aux conventions.
Je ne sais pas si j'ai apprécié, je me suis souvent sentie dépassée mais indéniablement « La ferme des mastodontes » a toute sa place dans mon cabinet de curiosité littéraire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La ferme des mastodontes c'est le minimalisme de Glass, c'est le pop-art de Warhol ; tout y est itérations, répétitions, remplacements, mash-ups, accumulations, énumérations, variations ; aussi petits soient-ils. Et chacun d'entre eux peuvent être signés 300 000$.

A ne pas s'y tromper Mike Kleine est un de ces héritiers du Brat Pack, flirtant avec le TU de Jay McInerney et usant avec fièvre des name-droppings à la Bret Easton Ellis. On y retrouve tout le cynisme et l'absurde, tout le luxe démonstratif d'une Amérique hollywoodienne, tout le capital-libéral en culture de forme et de fond venant ponctionner à l'art toute sa saveur et au langage toute sa richesse.

En effet, le name-dropping, poussé loin dans ses retranchements, dévitalise profondément les références du premier roman de Mike Kleine. Elles deviennent mot-valise où « James Franco » entend aussi bien l'acteur, qu'un homonyme, un mec qui lui ressemble, un surnom… C'est juste un nom qui dit tout, mais surtout qui ne dit rien. Tout comme les listes surannées de films, de romans, d'acteurs, de groupe musicaux qui viennent ponctuer l'oeuvre de Mike Kleine davantage comme un signe extérieur de culture (et donc de richesse) mais sans autre utilité que celle de se faire mousser – et on s'étonne à scruter dans ces listes la référence commune pour trouver une accréditation, une légitimation… Pourtant ça ne vaut rien, où plutôt ça ne vaut que la valeur affichée. C'est un tableau de Picasso acheter 433 000$ soit 133 000$ de plus que celui de son voisin.

La ferme des mastodontes joue la critique masquée derrière son inconséquence. Là où La ferme des animaux d'Orwell venait dénoncer le totalitarisme derrière des déguisements de bêtes et d'habiles paraboles, Mike Kleine pousse sa critique sur les frontières de l'absurde avec le même sens du vide familier à Beckett ou à Ionesco. Les rhinocéros de Mike Kleine, sont tous les mêmes ; riches, fades, remplaçables, interchangeables. Des déguisements de super héros à l'heure où les costumes passent sur toutes les épaules d'Hollywood. Ces fortunés errent dans leurs Triplex, dans leurs Maserati… Et on est prit parmi eux ; TU es d'entre eux. Un enfer de dollars qui dissimule la fin du monde, la misère, la franche et violente injustice du réel.

Tout ça construit-il une réalité ou bien sont-ce les segments d'un film composé par quelques obscurs Auteurs et quelques Illustres anonymes ? Peut-être bien un peu des deux… Une anthologie frivole de la culture-produit.
Lien : https://disappearagain.wordp..
Tu écoutes Vampire Week-end avec James Franco.
Tu regardes des Polaroïds sous un matelas avec Bruce Willis.
Tu te demandes où tu vas dans ta Ferrari, si c'est le Lac Mead ou Pelican Beach que tu vois dans le rétroviseur. Et puis, en fait, tu t'en fous.
Suites de séquences d'une musicale irréalité, de fêtes aux dialogues abscons avec des célébrités interchangeables, La ferme des mastodontes invite surtout à l'imaginaire et à l'interprétation. Dans son premier roman Mike Kleine parvient à maintenir l'ambiguïté: satire ou pastiche, inconséquence ou logique qui échappe, provocation ou foutage de gueule. Un peu de tout ceci, tableau troublant de nos inconsistants inconscients.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Dehors : quelque chose tombe du ciel et l’un des conducteurs de limousine est pris dans la déflagration (mais personne ne remarque).