EAN : 9782205075922
Dargaud (17/03/2017)
3.7/5   119 notes
Olivier Courtois est journaliste. Dans ce gros et beau livre en couleurs, il nous raconte comment il a décidé de quitter sa vie sédentaire pour partir sur la route, en auto-stop. Sans l'avoir prévu, il fait plusieurs tours de France avec le pouce tendu... et le véhicule des très nombreuses personnes qui le prennent avec eux, pour des heures ou quelques minutes. Et dans l'habitacle d'une voiture, sachant que la rencontre sera, a priori, sans lendemain, tout le monde ... >Voir plus
Que lire après La France sur le pouce Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Olivier Courtois menait une vie convenable et qui lui plaisait. Un boulot, une compagne, une voiture et des rêves. Mais, après une rupture et une démission, il a hésité à poursuivre le même parcours. Et s'il existait un autre itinéraire ? C'est ce dernier qu'il a emprunté. À presque 40 ans, il décide de partir, de quitter Lyon et de se lancer dans une nouvelle carrière : autostoppeur. Aussi s'échappe-t-il de sa ville, en car pour cette fois, et se retrouve-t-il sur une petite route de campagne, le sac sur le dos, attendant qu'une voiture s'arrête. En voilà une qui arrive. Hop ! le pouce en l'air et le voyage peut commencer...

Envie de prolonger les vacances ? Voir du pays ? Faire des rencontres tour à tour étonnantes, touchantes, insaisissables ou remarquables ? Alors, faites comme Olivier Courtois: munissez-vous d'un bon sac à dos et levez le pouce ! De Lyon à Bourgoin-Jallieu en passant par Chaumont, Charleville-Mézières, Quimper, La Rochelle, Albi ou encore Marseille, il va parcourir la campagne française en compagnie de conducteurs qu'il côtoiera pour certains, 5 minutes, pour d'autres, quelques heures. À l'abri dans leur véhicule, ces derniers se confieront à Olivier, évoquant leurs soucis, leurs désarrois, la vie en général. Des discussions qui l'amèneront à se questionner sur sa propre vie et ce qu'il souhaite en faire. La mise en scène est originale : à chaque ville, une rencontre, décrite sur une dizaine de pages. Graphiquement, le trait de Phicil est détaillé et léger et le dessinateur nous offre de très belles planches, notamment les paysages de la presqu'île de Crozon, le côte d'Opale ou encore les rues d'Albi.
Un périple étonnant et une aventure humaine exaltante...
Il a eu le déclic, le gars.
Même plusieurs.
Tous de trop.
Une rupture et une démission dans la foulée, le voilà qui sillonne désormais l'hexagone en long, en large et en travers.
Armé de ses seuls pouces (et là je parle uniquement de la main, bien plus pratique pour l'auto-stop, enfin crois-je), Olivier Courtois décide d'échapper à un monde codifié qui ne lui convient plus.
Besoin d'ailleurs.
De nouveaux paysages.
De nouvelles têtes.
De temps à soi, tout simplement.

Une ville, une rencontre.
C'est aussi basique que ça.
Et la simplicité, ça a du bon.
Olivier nous embarque dans son sac à dos, nous invitant par là même à la flânerie et à l'introspection.
Qui suis-je, où vais-je, dans quel état j'erre ?

Le coup de crayon est aussi sympa que le projet ce qui ne veut rien dire, en soi, mais pour moi ça veut dire beaucoup.
S'il ne joue pas du piano debout, bien trop encombrant dans un tel périple malgré des roulettes à la praticité éprouvée, le bonhomme se veut réceptacle de fragments de vie, d'émotions vives distillées ça et là au gré de ses pérégrinations hexagonales.

Une errance pour mieux se retrouver.
Et si le bonheur n'avait tout simplement pas de plan de carrière...
Sa compagne et lui se sont séparés, et dans la foulée, il a perdu son boulot. Une bonne raison pour changer de vie et faire quelque chose de fou : visiter la France en auto-stop.
Ca pourrait être une suite de galères, cela s'avérera plutôt une multitude de rencontres aussi diverses que variées.
Cette bande dessinée nous raconte les jours et les nuits que l'auteur a passé sur les routes, dans des voitures et parfois même chez des inconnus généreux et accueillants, à écouter des bribes de vies improbables et qui pourtant reflètent ce qu'est la France.
Une bande dessinée très optimiste, qui montre ce que la vie peut apporter de meilleur mais qui révèle aussi les désespoirs individuels.
Je n'ai fait qu'une seule fois de l'auto-stop...avec mon frère. Lors d'une promenade nous avions été surpris par une très grosse averse. Et nous étions sur une route peu passante. Heureusement, une voiture a fini par s'arrêter et a pu nous déposer au parking où nous avions garé notre voiture. Sur cet épisode je me suis reconnue dans les aventure d'Olivier.

Mais sinon, je ne suis pas assez aventurière pour faire ce qu'il a fait. Décider presque sur un coup de tête de partir faire un tour de France en auto-stop.

Le dessin est agréable, même si ce style de trait n'est pas mon préféré.

On parcourt donc la France, de villages en villes moyennes et on écoute les gens raconter leurs joies ou leurs galères. Et Olivier lui cherche à faire le point sur sa propre vie.

Amateurs d'auto-stop ? Ce roman graphique pourrait vous rappeler des souvenirs !
Un vrai bon moment avec la France sur le pouce, les dessins sont sublimes, et le personnage attachant. J'ai bien aimé ce voyage à travers la France, par les petites routes et campagnes bien de chez nous.
L'histoire aussi est bien tenue, après avoir tout perdu ou presque, se contenter d'un sac à dos et de bonnes godasses, notre héros décide donc de changer de vie. En faisant de l'auto-stop, c'est toujours une aventure et des découvertes des plus anodines au plus farfelues. Un beau panorama de notre France sociale en somme.
Vivre au jour le jour sans se soucier du lendemain ni d'hier d'ailleurs, n'est ce pas déjà le début d'une bonne thérapie pour se remettre d'une farandole de malheurs. Il a bien le temps de réfléchir à la question notre personnage, et philosopher sur le sens de sa vie pour l'heure il suit les routes en faisant le tour de la France, pour revenir au point de départ. le mot est dit : départ ! un nouveau départ, et non point arrivée ! il est temps de repartir ! A vous de découvrir cette joyeuse et très belle BD qui donne envie de prendre son sac.

critiques presse (2)
Auracan
13 avril 2017
Ses auteurs nous offrent un grand bol d'air doublé d'un concentré d'humanité. Un album qui fait du bien !
BDZoom
28 mars 2017
Traitée de façon humoristique, voire parodique, l’expérience du jeune couple est à méditer pour qui, sur un coup de tête (ou un coup de pouce), croit renouer finalement avec la vie rurale !
[face à une ado]
- J'ai pas confiance en moi, souvent je me trouve nulle.
Je lui réponds que moi non plus je n'ai jamais été le meilleur ni à l'école ni en sport, encore moins en couple, qu'il y a toujours une discipline où on excelle et qu'il suffit de la trouver.
- C'est quoi "excel" ?
- C'est quand tu te trouves pas nul.
- Toi t'as trouvé où t'es pas nul ?
- Sur la route je suis le meilleur.
- Mais t'as même pas de voiture...
- C'est pourquoi je fais de l'autostop.
- C'est un métier ?
- Non.
- Alors tu gagnes pas d'argent ?
- Non.
- Comment tu fais sans argent ?
- J'en ai pas besoin.
- Même pour ta maison ?
- J'ai pas de maison.
- Et tes enfants ?
- J'ai pas d'enfants.
- Et ta femme elle travaille ?
- J'ai pas de femme.
- Alors t'as rien ?
- Pas grand-chose.
- En fait ta vie, c'est nul.
- Si.
[à Bar-le-Duc]

- Le duc, c'est Frédéric Ier. Il a construit une forteresse ici au Xe siècle, Bar on connaît pas trop l'origine. Peut-être le poisson qu'on retrouve sur le blason de la ville. Faudrait demander à un prof d'histoire, moi je suis prof de techno.
- T'aimes ton boulot ?
- Ça va mieux depuis que j'enseigne plus les maths.
- T'en avais marre des chiffres ?
- J'en avais surtout marre des parents d'élèves. Ils se foutent pas mal des notes de leurs gosses en techno... mais ils te foutaient sur la gueule pour une mauvaise note en maths. Faut croire que l'agressivité augmente avec les coefficients.
Sur la route, les liens sont éphémères. Une rencontre peut parfois se prolonger au comptoir d'un café, à la terrasse d'une gargote ou dans une chambre d'amis, puis la route reprend et sépare. Les relations sont intenses et brèves. Intenses car brèves, elles n'ont pas le temps de subir la routine qui affecte nos liens les plus ordinaires.
- Vous prenez quoi ?
- Une bière.
- Dans les Ardennes, ça veut rien dire vu qu'on en a des dizaines.
- Vous conseillez quoi à un type qui connaît seulement la Kro et la 33 ?
- Je lui conseillerais de s'excuser.
Sur le sentier qui longe les côtes de la presqu'île, je m'enfonce à chaque pas dans une toile impressionniste qui mêle la couleur des ajoncs aux reflets de l'océan et l'odeur des bruyères aux falaises de grès.

Lire un extrait