AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Stéphane Heuet (Illustrateur)
EAN : 9782081237933
256 pages
Editions Arthaud (21/04/2010)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Ce livre est composé de 18 chapitres. Un choix de dix-huit textes pour commencer un voyage dans une bibliothèque maritime idéale.

Chaque chapitre présente une œuvre, en texte et en images.

Les marins ont tous lu des histoires de marins. Pour beaucoup, l’appel du large est né des voyages d’Ulysse, des découvertes de Magellan, des périples de Cook et Bougainville, des croisières de Jack London ou des aventures de Henry de Monfreid...
>Voir plus
Que lire après La Petite Bibliothèque maritime idéaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Penser qu'à ce jour, sur les 165.000 Babelionautes de l'Univers, ce livre n'a été lu que par 4 d'entre nous depuis 2010, est attristant. C'est un manque patent de reconnaissance pour ce que représente notre site web préféré. En effet, Stéphane Heuet a su pousser l'art de la liste de livres à son comble en réalisant une synthèse de toute la pratique Babelienne. Il a en effet, dans cette oeuvre, allié l'art de la liste avec celui de la citation et celui de la critique. Et cerise sur le gâteau, en y adjoignant, par un geste sûrement visionnaire, de superbes dessins !
Ainsi, pour pallier ce manque de gratitude, je souhaite honorer en Stéphane Heuet le pionnier et le maître pour sa contribution à la légitimation et à la valeur de Babelio ! Par conséquent, en remerciement d'avoir su exprimer la quintessence de nos pratiques, je propose de lui attribuer un exceptionnel Babelinsigne de "bibliographe" de platine et de créer à son nom un nouvel Babelinsigne "premiers pas" pour la création d'une première liste d'au moins 18 livres : "bibliothèque idéale Heuet" !

Pour que cet hommage soit réellement celui de toute notre communauté, participez-y massivement en manifestant votre admiration pour ce grand artiste par un geste simple à la portée de tous : en cliquant sur "J'apprécie" en bas de ce compliment. N'hésitez surtout pas, soyez généreux en likes. À ce niveau c'est un devoir. Un score inférieur à 100 serait indigne. Merci d'avance pour lui !

Au-delà de notre reconnaissance admirative pour cet innovateur littéraire, il est nécessaire de parler aussi du bouquin lui-même. Et ceci est d'autant plus nécessaire que celui-ci n'est pas représentatif de la production de Stéphane Heuet, qui est avant tout un auteur de bandes dessinées. Ainsi, cette réelle avancée dans la pratique littéraire, foi de Babelionaute, est donc également un écart dans sa bibliographie. Or, comme toute révolution de la pensée et de la science est généralement une rupture avec une vision prévalente du monde, ce livre est donc doublement révolutionnaire (donc surtout redoublez d'hommage en cliquant sur "J'apprécie"). Cette inflexion bibliographique est visiblement l'expression d'une mise au diapason de sa vie et de son oeuvre. En effet, il met en écrit pour la première fois une rencontre entre sa vie littéraire comme créateur de BD autour de l'oeuvre de Proust et ses très prégnantes origines, sa forte culture maritimes liées à son passé de marin, sa jeunesse en Bretagne et la carrière d'officier de marine de son père.

On conçoit aisément que le résultat soit marqué par une certaine authenticité, celle de la confluence de ses véritables passions et talents. On y trouve également le charme rendu par les illustrations. Charme qui est également celui de la douce nostalgie qui parcourt le livre. En effet, la mer est bien sûr le thème dominant. Elle y est présentée comme le lieu de l'aventure, de la réalisation de soi et de la liberté. Et dans cette évocation, se glisse un sentiment de temps révolu. Car, le choix de grands classiques du 19e et de la première moitié du 20e est celui d'une époque maritime disparue.
Mais surtout, on imagine que cette nostalgie pourrait être celle du regard en arrière de l'auteur, homme d'âge mûr, qui naviguerait entre mémoire, regrets, urgence à dire, traces à laisser, joies de l'accomplissement... On s'attendrait donc à l'expression de vraies émotions, voire d'une poésie, même toute simple. Mais Stéphane Heuet n'a pas réussi à tenir ce cap au-delà des deux ou trois premiers livres de sa "bibliothèque". En effet, ses textes deviennent rapidement des commentaires ou des résumés relativement plats, sans la saveur espérée et de ce fait relativement impersonnels.
Toutefois, on a du mal à être complétement déçu, car, dans une belle ambiance illustrée et colorée, il nous introduit malgré tout à de magnifiques oeuvres qu'on a envie de découvrir ou de relire. Et finalement, pour nous, Babelionautes, hypersensibles à la promotion de la lecture, cela devient quasiment une qualité (donc surtout n'oubliez pas l'hommage en cliquant sur "J'apprécie").

Faisons fi des esprits grincheux qui pourraient estimer que Stéphane Heuet s'est contenté d'agir comme le Babelionaute de base et que le titre de l'ouvrage est un tantinet prétentieux, mais retenons cette ouverture à d'autres livres et l'agrément de l'objet. Bref, de quoi donc faire quand même un cadeau sympa ! (Et je ne peux vraiment pas écrire le contraire, quelqu'un de très proche me l'a offert…)
Commenter  J’apprécie          41
Le cocktail "mer-aventure-littérature" offre de magnifiques sensations. Stéphane Heuet nous en apporte une nouvelle illustration dans sa "Petite bibliothèque" qui sent bon l'iode et les embruns.
De Stevenson à Conrad et passant par l'épatant Pierre Mac Orlan, nombre d'écrivains nous ont enchantés dès notre plus jeune âge par leur capacité à nous faire vivre par procuration des moments forts à bord de voiliers, de bricks, de goélettes...
De surcroît, Heuet y joint de superbes aquarelles pour illustrer ses choix.
Un petit bonheur de lecture qui nous invite à redécouvrir des auteurs merveilleux.
Commenter  J’apprécie          70
Larguez les amarres ! Stéphane Heuet (l'auteur d'une adaptation de Proust en bande dessinée hautement poétique), convie cette fois à une promenade illustrée au fil d'une vingtaine de perles de la littérature maritime, dont il commente quelques extraits choisis. du mythique Moby Dick au récit de la terrible expédition polaire de Sir Ernest Shackleton (qui inspira sa vocation à Paul-Émile Victor), le dessinateur joue à mêler le réel et l'imaginaire. Gentilshommes de fortune et rêveurs fous peuplent ces pages où surgissent les silhouettes d'Henry de Monfreid ou Ernest Hemingway. Fils d'officier de marine et ancien marin lui-même, Stéphane Heuet a connu très tôt l'appel du large. Ce natif de Brest insuffle des accents intimes à cette traversée au long cours. Humaniste, sa tendresse va aux capitaines courageux qui tentent l'impossible pour mener leurs troupes à bon port. Il questionne aussi les mirages si prometteurs des horizons qui chantent. de quoi réveiller l'esprit d'aventure qui sommeille en chacun.
Lien : http://horstemps.blog.lemond..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Je me souviens encore de mon premier quart de nuit après le passage de la Ligne.

Je suis monté sur la passerelle supérieure. La brise était chaude, pas un nuage ne masquait la voûte céleste. Au-dessus de moi, l'univers était inconnu. Je découvrais le ciel de l'hémisphère Sud.

Et par-delà les années, j'entendais rouler la voix de mon instituteur de l'école Jean-Macé, tout là-haut en Europe, et la musique d'Heredia qui jouait tout bas :

"... Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles."
Commenter  J’apprécie          20
Les épices valaient autant que l'or. On achetait terres et maisons avec du poivre. C'est de "payer en épices" que vient l'expression "payer en espèces".
Commenter  J’apprécie          50
En voie d'extinction eux aussi dans ce monde cruellement matériel, les poètes sont de nos jours encore semblables aux princes des nuées.

Mais s'ils se font rares, il restera toujours des poètes que la mer inspirera, des lecteurs pour aimer leurs textes - et pour certains, devenir marins.
Commenter  J’apprécie          20
A propos de "Moby Dick" d'Herman Melville : Aujourd'hui, je sais que c'est d'Achab qu'il faut toujours avoir peur (..) Peur de ces chefs qui emportent leur bande ou leur peuple dans des crimes ou des guerres qui ne sont pas les leurs. Quand les membres de l'équipage du Pequod hurlent, possédés, leur fidélité et leur combat jusqu'à la mort contre l'ennemi d'Achab, il y a comme une terreur "politique" qui me parcourt l'échine.
Commenter  J’apprécie          10
Pour beaucoup de marins, l'appel du large naît dans les livres de mer et de bateaux.
Mais les pages de Conrad, London ou Monfreid font surtout voyager ceux qui vivent heureux sur la terre ferme. Car l'océan reste l'inconnu, l'évasion, le rêve d'ailleurs et des vies recommencées. C'est pourquoi tant de magnifiques poèmes et histoires de mers ont été écrits loin des rivages.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Stéphane Heuet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Heuet
Entretien avec Stéphane Heuet à l'occasion de la rencontre entre l'auteur et les lecteurs de Babelio.com le 1er octobre 2019. Découvrez les mots choisis par l'auteur pour évoquer son adaptation en bande dessinée d''A la recherche du temps perdu' de Marcel Proust, 7 tomes parus aux éditions Delcourt.
Retrouvez toutes les critiques d''A la recherche du temps perdu, tome 1' sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Heuet--la-recherche-du-temps-perdu-BDtome-1--Combra/590117
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : ?Babelio, le site : https://www.babelio.com/ ?Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio ?Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ ?Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : merVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}