AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889550265
160 pages
Heros Limite (21/02/2020)
3.93/5   7 notes
Résumé :
Dans cette suite de promenades-récits on suit Daniel de Roulet à travers une Suisse arpentée d’abord d’ouest en est, puis du nord au sud.

Le protocole est simple : sur treize randonnées d’abord, aller de Genève à Rorschach dans le canton de Saint-Gall. Puis sur seize autres, aller de Porrentruy dans le Jura suisse, à Chiasso dans le Tessin. Pour chaque tronçon effectué, s’accompagner d’un écrivain, poète ou autre figure marquante liée, d’une fa... >Voir plus
Que lire après La Suisse de traversVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La Suisse de travers est une sympathique épopée de son auteur qui décide de parcourir la Confédération helvétique à pied, de Genève à Rorschach, puis de Porrentruy à Chiasso.

Entre lacs et montagnes, Daniel de Roulet convoque des compagnons de marche préchoisis, et s'attarde avec eux sur l'histoire suisse : la lecture de Schwarzenbach, Rousseau, Dürrenmatt, Walser, Frisch ou encore Hesse permet une sorte de second voyage, temporel celui-là, parallèlement aux péripéties "géographiques" de l'auteur. Les auteurs suisses n'ont pas le monopole de la citation, et on retrouve également le regard porté par des écrivains étrangers sur l'Helvétie : Tolstoï, Hugo, Rimbaud, Balzac et Stendhal sont également de la partie.

Peu à peu, un dialogue à trois voix se met en place : celle des auteurs, celle des paysages traversés, et enfin, celle du narrateur, entre réalité et imaginaire. Ce dialogue questionne l'histoire suisse, ses clichés et ses mythes, mais aussi ses côtés plus sombres. On passe de la Suisse romande à la Suisse alémanique, sans oublier la partie italophone ; les anecdotes se multiplient et dévoilent un peu plus ce petit pays décidément bien curieux.

Une lecture très plaisante !
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La vue embrasse les trois composantes des paysages helvétiques : Jura, lacs, Alpes. Dans le marbre d'une table d'orientation, les noms des sommets sont gravés en plusieurs langues parce que pour dire le paysage suisse il faut au moins le français, l'allemand et l'italien.
Commenter  J’apprécie          40
A l'origine de sa Suisse de travers Daniel de Roulet mentionne ce qu'il appelle son "patriotisme géographique" et l'on a à le suivre la sensation qu'il s'agit là de la seule forme de patriotisme qui soit légitime, et qu'elle est au rebours de tout narcissisme collectif comme de toute volonté d'appropriation.
Commenter  J’apprécie          10
La Suisse n'est ni le pays d'une seule langue ni une nation, à peine un Etat, peut-être un état d'esprit qui s’accommode d'une diversité de points de vue.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Daniel de Roulet (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel de Roulet
Payot - Marque Page - Daniel de Roulet - L'oiselier
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}