Editions des Femmes (10/05/2007)
Un nain s'introduit à minuit, au domicile d'une fillette dont les parents sont sortis. Elle espérait ouvrir à une fée qui donnerait vie à sa poupée. Mais puisque le nain se vante de posséder ces pouvoirs-là, elle lui accorde de rester. L'autorisation est confirmée par la famille, car le mystère plaide en sa faveur : il prétend avoir accès au monde invisible.
Que lire après La cape magiqueVoir plus
Hélas, la chose la plus vraie que je puisse dire de la cape magique, c'est que je suis totalement passée à côté.
Si elle est une figure fascinante, l'auteur de cette oeuvre n'a pas produit ici un texte dans lequel j'ai réussi à rentrer et seule la préface de Stéphane Michaud a su quelque peu éclairer ma lanterne et me permettre de ne pas refermer ce petit volume trop frustrée par son contenu...
Je ne pense pas cependant que ce soit une oeuvre qui ne puisse apporter beaucoup, seulement destinée à des lecteurs plus doués que moi pour lire entre les lignes et décrypter le sens profond des choses!

Videos de Lou Andreas-Salomé (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lou Andreas-Salomé
Quelle romancière fut la muse de Nietzsche, de Freud, de Rilke, l'une des premières femmes psychanalystes et une pionnière du féminisme ?
« La maison », de Lou Andreas-Salomé, c'est à lire en poche chez Etonnants Classiques.