Le Livre de Poche (06/02/2008)
3.36/5   7 notes
CATHERINE LABORDE

La Douce Joie d'être trompée

On ne peut rien éprouver de plus doux, de plus heureux, de plus voluptueux que l'amour. On ne peut rien connaître de plus dévastateur, de plus douloureux que la tromperie de l'aimé.
Le paradoxe est que derrière cette douleur se cache la joie, et c'est l'amour qui la fait naître.
Ni confession ni récit, ce livre est " une tentative pour mettre en mots les douleurs et les jo... >Voir plus
Que lire après La douce joie d'être trompéeVoir plus
Je n'ai pas pu lire ce livre jusqu'au bout malgré ma curiosité sur le sujet ....sans doute pas envie d'être trompée et encore moins d'en être joyeuse !!!
Etrange voyage pour deux personnes en rupture doublée d'infidélité, mais l'auteur explique, analyse, échafaude des voies à explorer, explique encore des plus et des moins, des vérités et des contre-vérités, nous emmène dans des impasses, ses propres impasses. Elle a vécu cela de multiples fois, est-ce un essai ? un roman ? un documentaire ? un mode d'emploi ? ou une psychanalyse échouée sous une forme de rivière de mots ? Etrange et passionnant à la fois.

"l'enfer, ce n'est pas la trahison, ce n'est même pas la souffrance de la trahison. L'enfer, c'est quand il n'y a plus d'amour, plus de désir. L'enfer, ce n'est pas de ne plus être aimée, c'est de ne plus aimer."