J.-C. Lattès (10/03/2006)
4° de couverture :
(Edition source : Jean-Claude Lattès - 02/2006 )

Il s'est révolté le bon docteur Elberg quand, interné au camp de Drancy, il a découvert, livrés aux brutes d'Aloïs Brunner, des enfants dont le plus jeune n'avait que quatorze jours.

Un réseau s'est organisé entre l'infirmerie, où les petits apprenaient à simuler les symptômes des maladies contagieuses tant redoutées de leurs bourreaux, et l’hôpital Roth... >Voir plus
Que lire après La filière des enfantsVoir plus
La filière des enfants raconte l'histoire de Michel Elberg, médecin juif installé en France et naturalisé français, au début de la seconde guerre mondiale, il va tout d'abord être déchu de ses droits d'exercer la médecine, avant d'être transféré dans le camp de Drancy pour y soigner tant bien que mal les enfants qui sont en attente d'être transféré dans un camp de concentration.
Michel est révolté, mais que peut-il faire ? Il est lui-même jugé comme un sale juif, porteur de toutes les horreurs du monde, ne méritant pas de vivre tellement sa race souille le peuple aryen.
Il va malgré tout, à sa toute petite échelle, mettre en place une filière qui va permettre de sauver quelques enfants, une goutte d'eau dans un océan, il en a conscience, mais n'est-ce pas mieux que rien ?
Ce livre écrit par le fils de Michel est vraiment très très bien écrit, même si j'aurais préféré qu'il n'est jamais été écrit. Mais voilà, cette guerre a existé et ceci est un pan de notre histoire, je remercie donc l'auteur de nous avoir fait partager cette histoire qui montre que dans l'horreur la plus terrible, il existe des gens avec un coeur énorme, qui ont pris des risques inconsidérés pour sauver des inconnus, on ne les remerciera jamais assez.
J'ai toujours cette même question après avoir lu un livre sur le nazisme : Comment les SS, peut-être pris dans l'action au moment des faits, ont-ils pu vivre sereinement après avoir fait subir tout ça à des êtres humains et ce quelques fois jusqu'à des âges bien avancés ?
" La filière des enfants " de Jean-François Elberg ( 2154p)
Ed. Lattes

Bonjour les fous de lectures....

Michel ELberg a fui les pogroms de Roumanie pour venir s'installer au pays des droits de l'homme.
Il y fera ses études de médecine, y trouvera le bonheur, va y fonder une famille.
Eternellement reconnaissant pour ce pays qui a su l'accueillir à bras ouvert, il sent cependant le vent tourner en ces années d'avant guerre.
Le sort des juifs ne cesse de s'aggraver, Michel se voit contraint de retirer sa plaque de médecin et se retrouve à Drancy.
Là, il découvre l'horreur et son dirigeant sadique Aloïs Brunner.
Intégré dans l'équipe " soignante", il fait ce qu'il peut avec les moyens du bord pour soigner les enfant s( dont le plus jeune a 14j).
Petit à petit, un réseau s'organise avec l'hôpital Rothschild afin d'essayer de sauver quelques enfants parmi tant d'autres.
C'est sans compter sur Brunner ... sa vengeance n'aura pas de limites .

Ce récit est raconté par le fils du bon docteur Michel.
Jean- François Elberg n'a pas connu son père, il n'était qu'un nourrisson quand celui-ci est parti pour Drancy.
Il a enquêté pendant des années pour tenter de reconstituer ces années d'horreur durant lesquelles son père s'est dévoué corps et âme et lui rendre ainsi un vibrant hommage.

Ce livre est dur, terrifiant mais on y apprend de nombreuses choses sur le camp de Drancy et ses horreurs .

Un témoignage de plus pour ne jamais oublier l'histoire et ceux qui se sont battus pour sauver les enfants.

L'écriture est directe, addictive et le livre se referme les larmes dans les yeux .
Bonjour, un témoignage aujourd'hui sur la période de la seconde guerre mondiale. Encore un vous allez me dire mais celui là m'a encore appris des choses, en particulier sur le camp de Drancy.
Un jeune homme, roumain, réussi à partir de Roumanie, fin des années 20 pour venir faire ses études de médecine en France. Il est amoureux de ce pays et reconnaissant à jamais de ce qu'il a pu faire. Il est donc très fier de se faire naturaliser et ne comprend pas dans un premier temps la montée du fascisme et les restrictions qui commencent. Il sera déporté au camp de Drancy où il prendra en charge les enfants du camp et organisera une filière pour essayer de sauver le maximum d'enfants. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Un bon livre qui nous fait découvrir le monde de la percecussion des enfants juifs.
C est vrai qu il y en a beaucoup mais celui ci est le témoignage d un docteur juif qui ayant vocation de protéger d eviter les douleurs à vraiment du mal à les supporter
J'ai appris bien des choses que je ne savais pas. Je ne suis pas heureuse de savoir que certains Français aient pu être aussi lâches.

La vie, c’est forcément autre chose. Il lit, s’intéresse à tout, et particulièrement à la France, symbole de liberté avec les grandes dates qui jalonnent son histoire : déclaration des droits de homme, abolition de l’esclavage, Révolution et mise à bas des tyrans, victoire desdreyfusards, sans oublier la Commune de Paris qui fait rêver Lénine et ceux qui, à l’est, construisent un monde qu’ils espèrent nouveau.
Mais la France, pour Michel, c’est le modèle original, le creuset, la matrice : pas question d’aller voir ailleurs. Ce sera là ou nulle part.
Michel est finalement radié de l’ordre des médecins.
Un coup de plus, mais quel coup ! Ces nuits d’études, ces diplômes durement acquis, son rêve de rendre par l’exercice de la médecine ce que ce pays lui avait donné : envolé ! À quoi bon être venu de Roumanie, avoir bravé tant de dangers pour gagner la plus belle démocratie du monde… qui le rejette avec mépris et devient une dictature ?
Arriver de Roumanie, c’est presque un exploit. « Ils sont passés ! » « Passés », c’est partir du Moyen Âge et arriver directement aux Temps modernes ou peu s’en faut. « Passés », malgré toutes les embûches installées devant votre berceau, et celles qui se présentent tous les jours de votre vie. C’est bien difficile à expliquer.
Un médecin ne peut pas se permettre d’être sale, ni même négligé. Il a vu une photo où l’un de ses confrères, par ailleurs écrivain, apparaissait mal rasé. Il en a été choqué. Pourtant, il a adoré le livre de ce docteur Destouches dit Louis-Ferdinand Céline. Son roman Voyage au bout de la nuit ressemblait à une plongée libre dans la médecine des dispensaires de banlieue, l’horreur de la misère ouvrière, et même une vigoureuse dénonciation du colonialisme.
On ne fait pas l’apprentissage de la liberté, on découvre simplement, ou pas, qu’on en a – enfin ! – l’usage. Aller où bon vous semble, sortir quand l’envie vous en prend, ne pas être confiné dans « une zone », un quartier, un ghetto. Ne pas être arrêté à des barrages volants. Ne pas présenter sans cesse ses papiers, se justifier, demander des autorisations. Ne pas être frappé et insulté par la première brute en uniforme dont vous croisez le chemin…

>Histoire générale de l'Europe>Histoire de l'Europe depuis 1918>Seconde guerre mondiale: 1939-1945 (252)