Editions du Chêne (01/02/2018)
4.25/5   8 notes
Faire le tour de la littérature française en 100 romans, telle est la gageure de ce livre. Outil idéal pour tous ceux qui préparent un examen, c’est aussi un formidable guide pour approfondir sa culture générale ou choisir une prochaine lecture… Accessible et documenté, le propos d’Yves Stalloni est celui d’un professeur, certes, mais aussi d’un amoureux de la littérature française.
(Quatrième de couverture de l'édition CHENE 2018)
Que lire après La littérature française en 100 romansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici un petit ouvrage sorti en début d'année aux Editions du Chêne. L'objectif est simple : parcourir la littérature française à travers 100 romans. On commence vers 1170 avec le Roman de Renart et on termine en 1994 avec L'Ecriture ou la vie de Jorge Semprún. Bingo pour le premier que je connais et dont j'ai lu moult extraits ; le deuxième en revanche ne fait pas partie de mes livres lus, je m'étais tournée il y a quelques années vers son premier titre, le Grand Voyage, en me promettant de poursuivre… Elle est là, l'ambition d'Yves Stalloni : nous faire découvrir ou redécouvrir des romans que l'on a lus ou qu'il nous reste à découvrir, des romans dont on a parfois étudié des extraits durant nos études, sans les lire intégralement, des romans dont on a entendu parler, des romans que l'on s'est juré de lire et puis, le temps passe, et la production littéraire nous offre toujours plus de possibilités. Mais la littérature « classique » est toujours là. Me plonger ou me replonger dans ces grands romans, voilà ce dont j'ai envie à l'issue de ma lecture. Pari gagné donc. Quant à l'objet-livre en lui-même, il est agréable car facile à manipuler et relativement aéré : les commentaires sur les romans n'excèdent pas deux pages et sont entrecoupés par des illustrations ou des citations. Quand l'auteur juge qu'un grand nom de la littérature française mérite que l'on s'attarde un peu plus longtemps sur sa production – Voltaire, Zola, Hugo, pour ne citer qu'eux –, il consacre une page supplémentaire à un deuxième, voire un troisième roman. L'avantage de cette anthologie synthétique, c'est qu'elle n'en dévoile pas trop, le but n'étant pas de nous donner toutes les clés d'un roman ou de nous dévoiler la fin. Juste un bémol à ce propos : il y a un roman que je garde bien en chaud dans ma bibliothèque, que je veux lire depuis plus de dix ans mais dont je repousse volontairement la lecture (vous avez, vous aussi, ce genre d'attitude bizarre ?), eh bien, j'ai lu une petite information à son sujet dont je me serais bien passé.
Merci à Babelio et aux Editions du Chêne pour cette lecture !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Pour un autodidacte comme moi, ce genre d'ouvrage constitue un vrai test : amateur de littérature française, ma bibliothèque contient-elle, les ouvrages cités ? Serais-je passé à coté d'un « indispensable » ? Mes préférés y figurent-ils ?
Le bilan : un petit 50 %... Pas si mal, d'autant que les absents se retrouvent en masse dans l'avant XIXème siècle ; une période qui ne m'attire pas spécialement.
Quant à la deuxième question, la plus délicate, le résultat est plus mitigé : pas de « hussards », pas de Barjavel, entre autres... Mais bon... l'espace est réduit : 100 romans, c'est bien peu...
Quelques découvertes Paul Nizan, Pierre Jean Jouve... A voir...
Un bon petit bouquin où chaque roman est rapidement mais efficacement présenté. Un outil indispensable pour les lecteurs qui, comme moi, sont en recherche de découvertes...
Merci à Babélio et aux Editions du CHENE pour cette lecture d'été, façon poule qui picore.
Comme il est indiqué dans l'avant-propos de ce recueil, il s'agit de proposer non un panorama exhaustif du roman, mais une sélection qui allie légitimité et subjectivité :
- légitimité : celle fournie par la patine du temps, l'onction de l'université et l'assentiment du plus grand nombre.
- subjectivité : celle d'un lecteur parmi d'autres… qui s'est établi un palmarès personnel qui lui parait suffisamment pertinent pour être partagé.

Du Roman de Renart (1170) à L'écriture ou la vie de Jorge Semprun (1994), présentation des livres non selon la traditionnelle et très scolaire "fiche de lecture", mais selon une approche plus libre, plus personnelle qui à partir de 3 ou 4 éclairages propose de rendre compte de la nature du livre, d'en souligner les particularités, les centres d'intérêts, les raisons de s'y intéresser.

L'objectif de cet opuscule est avant tout de faire lire, donner envie de partir à la rencontre des maîtres de la fiction, de revenir à sa bibliothèque ou celle de son voisin ou de sa commune, inviter à dépoussiérer les romans imposés par l'éducation nationale, et aider à retrouver le goût des mots, des phrases, des récits, de la littérature.

Objectif atteint !
Très instructif, même s'il manque les Dumas Père et Fils, Vigny, Sarraute et Barjavel….
J'ai vu ce livre sur un présentoir de ma librairie préférée, je l'ai acheté et ce fût un déclic pour me lancer dans la littérature classique. C'était en 2018.

A cette suite j'ai pris connaissance des livres suivants que j'ai lu : Adolphe ; Sous le soleil de Satan ; que je n'ai pas aimé. de Tristan et Yseult ; Une vie ; Bel-Ami ; que j'ai aimé.
J'ai également pris connaissance des livres suivants que je n'ai pas encore lu ; Corine ou l'Italie, La Chartreuse de Parme ; L'éducation sentimentale ; Madame Bovary ; Salammbô ; Les faux monnayeurs ; La porte étroite ; La condition humaine. ; Un barrage contre le pacifique, L'amant

Parmi les auteurs figurant dans le livre il y en deux dont j'ai lu un autre titre que ceux retenus dans le livre. C'est La symphonie pastorale d'André Gide ; La petite Fadette de George Sand.

Il y a deux auteurs que je suis étonné de ne pas retrouver dans la sélection, qui sont Prosper Mérimé et Marcel Pagnol.

La chronologie du livre est une succession de dates en lien avec l'auteur ou la première édition du livre.

La table des matières suit cet ordre. ce qui complique la cherche d'un auteur.

Ce livre sur les classiques allant de l'an 1181 à l'an 1978 est avant tout un ouvrage pratique donnant des idées de lectures pour les classiques.

Un Vademecum, en somme ? Mais chacun ne s'est-il pas constitué le sien, au gré de ses humeurs et de ses découvertes ? Je crois que c'est le genre d'ouvrage "utile" pour boucher quelques trous éventuels Mais comme je ne l'ai pas ( encore ) découvert, je n'en dirai pas plus .

La vie est un roman. Le roman est la vie.
Dans cet asile tropical aux contours utopiques, l'homme peut espérer retrouver son authenticité en faisant confiance à sa sensibilité qui lui indique la voie du vrai ;

Videos de Yves Stalloni (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Stalloni
FESTIVAL ITALISSIMO MASTERCLASS PAR SANDRO VERONESI « Une idée de Pinocchio »
Malgre sa notoriete, Les Aventures de Pinocchio est un livre qui offre encore de nombreux secrets aux erudits et aux passionnes.
Les Aventures de Pinocchio ont ete publiees pour la premiere fois dans leur integralite en 1883 par l'ecrivain et journaliste italien Carlo Lorenzino, connu de tous sous le pseudonyme de Carlo Collodi.
Cette oeuvre a incontestablement faconne l'un des plus grands mythes de la litterature italienne, a l'interieur du pays et hors de ses frontieres. Reeditee des centaines de fois, traduite en 260 langues, adaptee encore et encore au theatre et au cinema par les plus grands realisateurs et metteurs en scene, l'histoire de Pinocchio est une source inepuisable d'inspiration pour les createurs et un tremplin a la discussion et aux debats pour ses lecteurs. Sandro Veronesi, florentin comme Collodi, interroge ce mythe toujours fertile, qui se derobe a toute notion d'anachronisme.
Une lecture tres personnelle qui revele une autre idee de Pinocchio.
Dans le cadre festival Italissimo. Voir le programme complet.
A lire – Carlo Collodi, Les Aventures de Pinocchio, nouvelle traduction de l'italien par Yves Stalloni, L'école des loisirs, 2020.