EAN : 9781092001175
Rouge Safran (22/10/2015)
4.38/5   4 notes
Pour mon anniversaire, mes amis m'ont lancé un défi...

Entrer dans la maison abandonnée du vieux Marius.
Y passer la nuit.
Attraper le chat qui, selon la légende, aurait tué son maître.

Facile non ? Heureusement Lucie, ma meilleure amie, et Flash mon fidèle chien sont avec moi.

Un petit détail quand même : «nous ne sommes pas seuls dans la maison...»
Que lire après La nuit du chat noirVoir plus
Coucou les Lieblings 🖤

Lecture Enfants 9+

👓 13/2033
📖 La nuit du chat noir.
🖋 Gaëlle Perrin-Gillet 🖌 Laurent André
🏠 Editions rouge safran / jeune détective

💋 Un défi relevé et voici deux collégiens dans une maison abandonnée, lugubre, à la sinistre réputation. Passer la nuit dans cet endroit et attraper un chat ne devait pas être sorcier mais malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu.
Les deux jeunes gens se rendent vite compte qu'ils ne sont pas seuls et regrettent vite leur décision.
Que cachent ces vieux murs ? La sordide légende du chat est-elle vraie finalement ?
Cette histoire est bien structurée, tous les ingrédients sont présents pour faire frissonner les jeunes lecteurs. Différents aspects de la vie de collégiens et leurs préoccupations sont abordés. L'ambiance est parfaite, un peu comme "le club des loosers" en beaucoup plus soft.
La plume de l'auteure est très agréable et bien adaptée au public visé. Les illustrations sont sympathiques.
Du mystère mais pas d'horreur, un dénouement inattendu. Un roman pour se faire peur mais pas trop. Très réussi.

⭐️⭐️⭐️⭐️🌙/5
"L'important, c'est de savoir ce qu'il faut observer." Edgar Allan Poe

Mon avis :

Marquée par mes influences, ce titre m'évoque inévitablement la nouvelle "Le Chat noir" d'Edgar Allan Poe. Ceci expliquant le choix de la citation pour illustrer la chronique. Et je pense que l'auteur y a puisé son inspiration. Rendre hommage tout en proposant un livre jeunesse puisque destiné à sa fille qui ne pouvait pas lire ses thrillers "(c'est injuste, vraiment !)". Suis déjà fan de la genèse de cette histoire.

Quand en plus elle nous offre des personnages attachants, une bande de copains qui aime les défis et se faire peur... This is Halloween ! Dolto apprécierait la démarche. Quoi de mieux que l'imaginaire pour affronter la réalité ! L'enfant a besoin de s'amuser avec la peur pour l'assimiler et se construire. Je remercie Gaëlle de m'aider dans cette direction, oui je fais voir les films de Tim Burton à mes trois louveteaux et j'assume. J'attends encore un peu pour les contes des frères Grimm ;)

Une histoire très plaisante en tant qu'adulte également. Et une fin qui en surprendra plus d'un. Petits comme grands.

L'avis de Benjamin, 10 ans au moment de la lecture :

J'ai bien aimé ce livre parce que c'est une belle histoire. Rémi lance un défi à Bastien : entrer et dormir dans la maison du vieux Marius, qui selon la légende est mort par un chat noir. C'est bien écrit et il y a de l'humour. J'aime bien le genre du livre parce que c'est une enquête et ça me plaît. Il n'y a pas beaucoup de pages donc ça se lit vite mais c'est aussi parce que l'histoire est cool.

J'ai préféré le personnage de Bastien parce que c'est le héros du livre. Sinon j'ai aimé tous les personnages. Il y a des chats noirs à chaque page, ils sont bien dessinés. J'ai adoré la fin mais je ne peux pas vous dire pourquoi car ça fait tout le suspens.

Merci à Gaëlle Perrin-Guillet pour ce livre bien fait, ça me donne envie d'en lire plein d'autres.

Si je devais mettre une note : 100/100
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Cinq copains et un chien se lancent dans une aventure étonnante comme seuls les ados savent en imaginer.
Marius, un vieux monsieur environné de très nombreux chats, est mort quelques années plus tôt tué par l'un d'entre eux raconte la rumeur. A l'occasion de son anniversaire les copains de Bastien lui lance un défi : passer la nuit dans la maison abandonnée de Marius à la si mauvaise réputation. Il pourra se faire accompagner de la personne de son choix. Il choisira Lucie l'un des membres de la bande dont il est secrètement amoureux. Flash son chien sera de la partie. Une nuit rocambolesque et terrifiante commence alors et la chute sera des plus inattendue.
Le lecteur se demande très vite comment tout cela va se terminer. Un certain nombre d'éléments m'ont intrigués sans que je puisse deviner la moindre piste quand au choix de l'auteur.
L'intrigue est bien menée, ponctuée par des rebondissements bien placés. L'ensemble m'a immédiatement rappelé le club des cinq. En effet l'auteur choisit de mettre en scène un groupe de cinq adolescents d'une douzaine d'années, dont une fille et un chien tandis-qu'un esprit aventureux et frondeur unit le groupe.

Ce roman est vivant, gai, teinté de l'insouciance de la jeunesse et d'une grande fraîcheur. Un joli pèlerinage dans mon passé de lectures. Cependant cette histoire n'est ni une redite ni une pâle copie des romans d'Enid Blyton mais une authentique aventure d'aujourd'hui.

Les dialogues sont amusant, les caractères suffisamment esquissés pour parler au lecteur et donner un aperçu de chaque personnage. Cette lecture m'a fait rire et sourire, procuré un bon moment de détente en compagnie de ces ados sympathiques et de ce chien dont la gourmandise prend le pas sur l'amour qu'il porte à son jeune maître. Un authentique roman
d 'aventures.
Lien : http://www.editions-rougesaf..