City Editions (17/04/2024)
4.44/5   62 notes
Jeunes mariés, Tricia et Ethan recherchent la maison de leurs rêves. Alors qu'ils visitent un manoir isolé ayant appartenu au docteur Adrienne Hale, une psychiatre renommée disparue sans laisser de trace quatre ans plus tôt, une violente tempête de neige les piège sur place.

Et la maison n’a rien d’un cocon rassurant... Il y a ces empreintes de pas récentes sur le parquet, ces bruits à l’étage, comme si quelqu’un vivait là. Pire encore : Tricia découv... >Voir plus
Que lire après La PsyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque j'ai vu et su que Freida McFadden sortait un nouveau roman, je l'ai tout de suite noté dans mes livres à lire. J'ai lu de cette autrice son premier, La femme de ménage, dont je me souviens encore tellement il m'a marquée. Elle a une façon de mener son intrigue et de créer un suspense qui rendent la lecture totalement addictive et font un véritable page turner. Et c'est à nouveau le cas avec ce roman.

C'est très compliqué de faire une chronique sur un thriller avec un tel suspense, sans en révéler de trop. Et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque de vous raconter mon aventure de lecture. Car oui, c'est une véritable aventure car j'ai eu des doutes, des soupçons sur certains personnages, je me suis même dit que l'autrice n'allait pas m'avoir dans cette nouvelle histoire et que j'avais réussi à trouver, et finalement non. J'étais très très loin d'avoir trouvé la finalité.

J'ai donc suivi un couple, Ethan et Tricia. Ce sont de jeunes mariés de six mois, leur histoire est allée très vite, au grand dam de la famille et des amies de la jeune femme. Ethan a tout pour lui et rend Tricia très heureuse. Ils ont pour projet de vivre ensemble et justement les voilà partis pour visiter une maison qui devrait être celle de leurs rêves. Elle est grande, isolée, et ont rendez vous avec l'agence immobilière. Mais une tempête de neige s'en mêle et voilà le jeune couple coincé dans la maison vide. C'est celle d'une psychiatre renommée, Adrienne Hale, qui a disparu depuis quatre ans. On ne sait rien, on ne sait pas si elle est partie ou si elle est morte. Déjà ce fait ne rassure pas Tricia. Ils trouvent les clés et entrent donc dans cette maison où ils vont attendre que la tempête s'arrête et que le chasse-neige passe pour pouvoir partir.

Mais cette maison est loin d'être rassurante pour Tricia. Elle trouve des empreintes de pas, entend des bruits à l'étage mais ne trouve personne. Il va falloir qu'elle fasse avec car Ethan prévoit de rester là la nuit. Elle continue ses recherches pour essayer de trouver d'où viennent ces bruits. Et en cherchant, elle va trouver dans une pièce secrète plein de cassettes qui sont les enregistrements des séances de la psy avec ses patients. Tricia les écoute en cachette d'Ethan et elle va petit à petit comprendre ce qui est arrivé à la psy. Mais parfois, déterrer des secrets comme ceux-là n'aide pas du tout et peut même être dangereux.

Je suis allée de secrets en secrets, de révélations en révélations, même si certaines menaient à un cul de sac. L'autrice rend les personnages attachants et en même temps j'avais peur de m'attacher à eux et d'être trop peinée de leur sort. J'ai lu avec beaucoup d'attention et j'avais des doutes sur certains patients. Mais j'étais loin de la vérité. L'autrice a créé une sorte de huis clos, rendant ainsi l'atmosphère lourde et très tendue. Tout le livre de passe pendant ce week-end bloqué dans cette maison, sans téléphone, sans internet, coupé de tout. C'est déjà très oppressant, et rajouté à cela ce que découvre Tricia, cela en rajoute une couche.

La construction du livre est faite avec beaucoup d'intelligence. Les chapitres sont courts, donnant du rythme à la lecture. Ils alternent entre le présent avec Tricia, le passé où on retrouve la psy avant sa disparition et des chapitres consacrés aux retranscriptions des écoutes des séances des patients. Bien sûr, à chaque fin de chapitre, un petit indice supplémentaire donnant très envie de continuer de lire afin de savoir. Et souvent au chapitre suivant, cet indice se révèle faux ou pas. Rien n'est sûr, et c'est ce qui fait la force des livres de cette autrice. Un autre point qui m'a surprise, c'est la narration. Elle est à la première personne du singulier, et c'est Tricia la narratrice. J'ai donc tout vu de son point de vue à elle, selon son opinion et ce qu'elle pense. Et c'est très troublant quand on connaît la vérité.

Bien sûr, cette narration fait que je me suis sûrement plus attachée à Tricia qu'à Ethan, qui m'a parfois un peu énervée. Je l'ai trouvé trop calme, trop serein. Mais avec l'autrice, une évidence à un moment du livre peut très vite être transformée en doute. En fait, une chose assez dingue avec les romans de cette autrice, est qu'on s'attache aux personnages, et ils ont beau faire les pires choses, on leur trouverait presque des circonstances atténuantes. C'est ce qui s'est passé ici aussi, car même la psy a des secrets bien surprenants et pas très nets. Et j'ai quand même aimé son personnage et même ressenti de la compassion. Quand on sait toute la vérité ensuite, ça fait très bizarre.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre. J'ai essayé de me retenir le plus possible pour faire durer ma lecture le plus longtemps possible. J'aime ce sentiment de plaisir et d'envie quand je retrouve mon livre et que je sais que c'est une très bonne lecture. Un peu comme un bonbon que l'on déguste et qu'on sait ce que l'on va ressentir en le mangeant. Je me suis régalée avec ce livre. le style de l'autrice est toujours aussi bon, elle raconte très bien, elle sait rendre son texte attirant et marquant. Encore un livre que je n'oublierai pas. Je n'ai pas lu le second livre, Les secrets de la femme de ménage, mais je pense que cela va être vite réparé.

Je ne peux que vous recommander ce livre. Surtout si vous aimez les thrillers et les suspenses. Il est accessible à tout le monde, il n'y a pas de scènes gores et trop sanglantes. Par contre, il est très stressant et oppressant, mais quand on aime ce genre de livre, cela ne dérange pas. L'autrice est elle même médecin, je ne sais pas si je serais une de ses patientes... Je vous laisse découvrir qui est cette psy et quels sont ses secrets...
« 𝗔𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝘁𝗼𝘂𝘁, 𝗺𝗮 𝗺𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗶𝘁 𝘁𝗼𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘂𝗹𝗲 𝗳𝗮𝗰̧𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗴𝗮𝗿𝗱𝗲𝗻𝘁 𝘂𝗻 𝘀𝗲𝗰𝗿𝗲𝘁, 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗹'𝘂𝗻𝗲 𝗱'𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗶𝘁 𝗺𝗼𝗿𝘁𝗲. »

✨MON RÉSUMÉ✨

On suit l'histoire de 𝗧𝗿𝗶𝗰𝗶𝗮 𝗲𝘁 𝗘𝘁𝗵𝗮𝗻, qui souhaitent acheter une maison et qui, au cours d'une visite, se retrouvent 𝗯𝗹𝗼𝗾𝘂𝗲́𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝗲̂𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗲𝗶𝗴𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗶𝘀𝗼𝗹𝗲́𝗲, à plusieurs kilomètres des plus proches voisins.

Ils décident de se réfugier dans cette maison inhabitée en attendant la fin de la tempête, mais 𝗽𝗹𝘂𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗹𝘀 𝗮𝗻𝗴𝗼𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁𝘀 leur laissent penser qu'𝗶𝗹𝘀 𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝘀𝗲𝘂𝗹𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗱𝗲𝗺𝗲𝘂𝗿𝗲… c'est encore plus intriguant, lorsqu'ils découvrent que l'ancienne propriétaire est 𝗔𝗱𝗿𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲 𝗛𝗮𝗹𝗲, 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝘀𝘆𝗰𝗵𝗶𝗮𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲́𝗲 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗮𝗿𝘂𝗲 𝗱𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀.

Pour passer le temps, Tricia décide d'𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗮𝘀𝘀𝗲𝘁𝘁𝗲𝘀 des séances du docteur Hale, retraçant les événements avant sa 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗮𝗿𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻…

✨MON AVIS✨

Après avoir adoré La femme de ménage de la même auteure, je me devais de lire La psy lorsque j'ai vu qu'il allait être traduit. Et on peut dire que 𝗷𝗲 𝗻'𝗮𝗶 𝗽𝗮𝘀 𝗲́𝘁𝗲́ 𝗱𝗲́𝗰̧𝘂𝗲, je pense même avoir 𝗽𝗿𝗲́𝗳𝗲́𝗿𝗲́ 𝗰𝗲𝗹𝘂𝗶-𝗹𝗮̀ ! ☺️

On retrouve dans ce livre la plume distinctive de Freida McFadden : 𝘀𝗶𝗺𝗽𝗹𝗲, 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝗱𝗲𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝘃𝗲 et surtout 𝗮𝗱𝗱𝗶𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 !
𝗟𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗮𝗽𝗶𝘁𝗿𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘁𝘀 et se terminent souvent par des 𝗿𝗲𝗯𝗼𝗻𝗱𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 et 𝗿𝗲́𝘃𝗲́𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀.
Un vrai 𝗽𝗮𝗴𝗲 𝘁𝘂𝗿𝗻𝗲𝗿 ! Je l'ai terminé en moins de 24h 👀

L'histoire est écrite de 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲 : celui de 𝗧𝗿𝗶𝗰𝗶𝗮 (dans le présent) et celui d'𝗔𝗱𝗿𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲 (au moment où elle habitait la maison).
Le point de vue d'Adrienne permet d'𝗲́𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲𝘀 de Tricia dans la maison et 𝗹'𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝘀𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝗲 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁 𝗮̀ 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁 𝘀𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗼𝘀 𝘆𝗲𝘂𝘅.

Tout au long de ma lecture, j'avais mes hypothèses en tête et je pensais avoir découvert le plot twist mais 𝗷'𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘀 𝗹𝗼𝗶𝗶𝗶𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́.
Pour tout vous dire, 𝗶𝗹 𝗺'𝗮 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗿𝗶𝘀𝘀𝗼𝗻𝘀 ! 😳

Je ne vais pas m'étaler davantage sur l'intrigue pour ne pas vous gâcher l'expérience, 𝗶𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝘃𝗿𝗮𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗶𝗲𝘇 𝗽𝗮𝗿 𝘃𝗼𝘂𝘀-𝗺𝗲̂𝗺𝗲 ! 🤭

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel talent ! Freida McFadden tape fort, une nouvelle fois, avec un thriller puissant, une plume complètement captivante, et je peux vous assurer que cette histoire sera un nouveau succès pour l'écrivaine.

Alors que j'avais dévoré les deux tomes de "La Femme de ménage", lire "La Psy" était une évidence.

Tricia et Ethan, jeunes mariés, sont à la recherche de la maison de leur rêve afin de se projeter dans le futur.
Alors qu'une tempête de neige les surprend, ils se retrouvent coincés dans le manoir qu'ils souhaitaient visiter, ayant appartenu à une psychiatre de renom : Adrienne Hale.

Entre les portes qui grincent, le sol qui craque, les différents éléments prouvant que quelqu'un est là … Je n'ai pas su m'arrêter.
J'ai vraiment dévoré chaque chapitre.

L'histoire m'a totalement obnubilé, m'a gardé en haleine du début à la fin.
Il s'agit d'un page-turner incroyable !

J'ai trouvé l'ambiance tellement pesante mais captivante. Une sensation glauque, des frissons dans le dos, une ambiance particulièrement angoissante.

Freida McFadden m'a fait aimer les thrillers, et aujourd'hui je me demande si ce n'est pas mon genre de lecture favori. C'est un roman qui m'a, une nouvelle fois, marqué. Elle a ce don de nous captiver, de nous donner l'envie et surtout le besoin de continuer l'histoire.
J'ai eu du mal, à chaque fois, à refermer ce roman.

Enfin bref, vous l'aurez compris, gros gros gros coup de coeur pour ce roman, une nouvelle fois, surprenant.
J'ai adoré la femme de ménage et les secrets de la femme de ménage mais avec la psy je suis scotchée
L'auteur m'a fait des noeuds au cerveau tout le long de ma lecture.
Elle a l'art de nous captiver dès le début et de nous entraîner dans une intrigue angoissante, l'adrénaline monte crescendo.
Quand on est persuadé de connaître la vérité, de nouveaux rebondissements arrivent
Les chapitres courts sont agréables à lire, on suit Tricia, puis la psy et les enregistrements au fils de ces derniers
Tous ces mensonges sont diaboliques,, les apparences très trompeuses
C'est un sans faute. Un coup de coeur magistral
Un page Turner que l'on a du mal à lâcher

Résumé : rêves. Alors qu'ils visitent un manoir isolé ayant appartenu au docteur Adrienne Hale, une psychiatre renommée disparue sans laisser de trace quatre ans plus tôt, une violente tempête de neige les piège sur place.

Et la maison n'a rien d'un cocon rassurant... Il y a ces empreintes de pas récentes sur le parquet, ces bruits à l'étage, comme si quelqu'un vivait là. Pire encore : Tricia découvre une pièce secrète qui renferme les enregistrements audio de chaque patient du docteur Hale.

La jeune femme les écoute les uns après les autres, tard dans la nuit. La toile de mensonges ayant conduit à la disparition de la psy se dévoile lentement. Mais déterrer de vilains petits secrets est un jeu dangereux, et lorsque Tricia écoute le dernier enregistrement, il est déjà trop tard...
Freida McFadden, m'avait ébloui avec Sa femme de ménage. Ici, elle relance le pari de nous surprendre avec des personnages plus qu'ambigus, une intrigue addictive et joliment ficelée.

Ethan et Tricia, un jeune couple, est en route pour visiter une maison qui coche toutes les cases de leurs rêves, quand ils sont surpris par une tempête de neige. Ils arrivent à rejoindre leur destination, et sont contraints de s'y mettre en sécurité en l'absence de l'agent immobilier. le manoir est juste sublime, immense mais en même temps lugubre et glacial. La présence de l'ancienne occupante, le Dr Hale, est encore si visible, alors même que cette dernière a disparue sans laisser de trace il y a de cela 4 ans.

Une lumière à l'étage ne laisse pas tranquille Tricia qui est persuadée qu'ils ne sont pas seuls dans la maison. Mais Ethan fait tout pour la rassurer. La neige tombe de plus belle, et nos tourtereaux doivent se résoudre à passer la nuit dans la demeure. Si Ethan n'y voit pas d'inconvénient, Tricia est plus inquiète. Alors qu'Ethan explore le manoir, Tricia découvre une pièce secrète, où le Dr Hale entreposait des cassettes. Sur ces dernières, les enregistrement des consultations avec ses patients. Tricia se montre curieuse, trop peut-être mais décide d'en écouter quelques-unes.

La narration, mélangeant la découverte du manoir, les écoutes des cassettes et le passé du Dr Hale permet d'avancer doucement dans une intrigue qui ne nous laisse pas une seconde de répit. Ce huis clos au sein de ce manoir permet d'alourdir cette ambiance angoissante. Les personnages sont obscurs, que ce soit ce couple « trop parfait » ou cette psy aux pratiques peu déontologiques. On doute de tous, n'accordant notre confiance à aucun d'entre eux.

Si ce roman ne m'a pas forcément surpris par la forme, puisque le style de l'auteure reprend ici les codes dont elle avait usé avec La femme de ménage, j'ai été surprise par le fond de l'intrigue. Je dois bien avouer, que Freida McFadden se joue de ses lecteurs avec brio. Une lecture piquante et divertissante à souhait. Alors, êtes vous prêt à découvrir les secrets de la psy ?

À tout moment au cours d'une séance, mes patients pourraient se lever, saisir le coupe-papier qui se trouve sur mon bureau et me le planter dans l'œil. Le risque est relativement faible, cependant. Même si je reçois des patients à mon domicile, ce contre quoi les gens ne cessent de me mettre en garde, je me sens en sécurité.
Par ailleurs, je n'ai pas de coupe-papier sur mon bureau.
Ce serait tenter le sort.
Après tout, ma mère dit toujours que la seule façon pour que deux personnes gardent un secret, c'est que l'une d'elles soit morte.
Il s'est passé quelque chose de terrible dans cette maison.
I’m so incredibly proud of that book. It’s a conglomeration of the personal accounts of several patients who have survived intense fear-inducing incidents, and my expert analysis of those accounts, as well as advice to readers who may have experienced something similar. This book will really help people. It’s my crowning achievement.
Liars offer too much information, babbling on with excessive detail to convince themselves or others of what they are saying. Machines have been built to recognize these patterns and identify them. However, even the best lie detector has a twenty-five percent rate of error. I am far more accurate than that.