Buchet-Chastel (02/04/2015)
3.54/5   61 notes
La plupart des vieux détestent les jeunes. C'est comme si on était des pestiférés, des moitiés d'homme. Il nous faut conquérir notre place, trimer avant d'être trouvés dignes d'intérêt. Ils ont oublié qu'ils sont passés par là eux aussi, et ne veulent surtout pas s'en souvenir. La jeunesse est maudite et chaotique, c'est une période entre parenthèses où l'ennui est mortel. Mais la jeunesse est tellement courte, lorsque l'on peut vivre jusqu'à presque deux cents ans.... >Voir plus
Que lire après La tyrannie des apparencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Enfin un bouquin qui remet les choses à leurs places .... Plus on vieilli et mieux nous sommes ...Ah ouf Merci Valérie Clo, il fallait le dire !!! Non mais ....

Alors pour les p'tits jeunes cela ne sera pas d'un grand réconfort mais pour quelqu'un comme moi (qui vient de fêter ses 40ans), je vois mon avenir avec beaucoup plus de plaisir ;)

Bon sérieusement, Thalia à 18 ans. Pour son cadeau d'anniversaire elle reçoit le plus beau des cadeaux, des injections pour la faire vieillir prématurément. La jeunesse n'a pas la cote, bien au contraire... Les jeunes sont laids ! La société n'a d'yeux que pour les quadras et plus. D'ailleurs votre vie professionnelle ne commence que vers 40 ans. La seule solution pour les gamins sortie de l'adolescence c'est de se métamorphoser en vieux...

J'ai presque dix-huit ans, et je traque mes premières rides avec impatience. Je ne peux espérer un emploi avant une vingtaine d'années. En attendant, je dois regarder les vieux prendre les bonnes places. On est tous dans le même bateau, mais ce qui est réconfortant c'est qu'un jour viendra où nous aurons enfin le pouvoir. Et croyez-moi, on l'appréciera, on regardera les jeunes galérer avec leur peau de bébé, et on se rappellera le temps de la jeunesse sans aucune nostalgie.
Bien évidemment, rien est simple pour notre jeune Thalia, bon en même il fallait bien corser un peu les choses sinon le bouquin aurait été plat, surtout lorsqu'elle rencontre Loïs, un jeune homme de 25 ans. Alors là catastrophe, deux jeunes ensembles cela ne va plus du tout !

Avec un humour d'une finesse de dentellière, Valérie Clo se moque avec délice de notre société, de notre perfection de l'être humain, de la technologie pour rester jeune...L'originalité de ce roman est géniale. Elle a ce don,ce talent qui nous permet de faire défiler les mots à la vitesse d'un avion de chasse. A peine commencé que ce roman est déjà lu ...Mais dans son sillage, il reste un petit quelques choses, un regard différent de nos codes.

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Thalia est une jeune fille de 18 ans, pour qui la jeunesse est une période inutile de la vie.
Thalia de son point de vue dit que la vie commence à partir de 50 ans.
Cette jeune fille contrairement aux autres souhaite se marier à un homme d' âge mûr.
C'est pour cela que Thalia veut faire vieillir sa peau prématurément, à l 'aide de son père qui lui est patron d'une grande entreprise de cosmétique.
Un jour, Thalia tombe sur un livre qui raconte totalement l 'opposé de son point de vue car ce livre suit le parcours d' une femme nommée Laura Franck qui est âgée de 50 ans et elle souhaite se faire opérer pour devenir plus jeune.
Thalia rencontre alors Lois, un jeune homme de 25 ans.

J'ai bien aimé ce livre, je le trouve très intéressant car il montre aux lecteurs le fait qu' aujourd'hui l'apparence physique est très importante, mais, il nous montre aussi les dangers qu'elle peut causer.
Tout au long de la lecture, on voit le point de vue de Thalia changer. C'est ce que j'ai trouvé très intéressant.
L'auteur, Valérie Clo dresse une satire de notre société où l'on juge les gens par rapport à leur apparence physique et non pas sur leur aspect intérieure.

La tyrannie des apparences raconte l'histoire de Thalia, une jeune fille qui vient tout juste de fêter son dix-huitième anniversaire. Thalia vit dans une société qui ne dépend plus de la jeunesse mais des anciens, où un visage ridé est considéré comme une beauté inégalée, et où les jeunes sont prêts à tout pour paraître plus vieux. Tout allait très bien pour Thalia : elle allait recevoir ses premières injections, avoir ses premières rides, se marier à un homme d'âge mur. Cependant, elle rencontre Loïs, le fils de son promis qui refuse de se plier aux règles de cette société. Elle découvre aussi, un jour, le livre de Laura Franck, une femme de cinquante ans qui exprime dans son récit, son souhait d'avoir recourt à la chirurgie esthétique dans le but de paraître plus jeune. Thalia découvre avec stupeur une société opposée à la sienne, et ne peut s'imaginer les jeunes au pouvoir. Curieuse, elle cherche toujours à en savoir un peu plus sur cet univers inconnu et oublié, et change peu à peu d'avis sur cette société qu'elle considérait comme idéaliste.

Ce roman est très divertissant et intéressant. Je trouve original l'idée d'un monde opposé à notre société actuelle, où les anciens dominent et où les jeunes sont impuissants. C'est un thème dont je n'avais jamais entendu parler avant d'entamer ce roman. L'histoire prend une tournure étonnante lorsque Thalia découvre le livre de Laura Franck. Dès lors, les questions se multiplient et l'envie de connaître la fin du livre devient inévitable.
C'est, de plus, un livre très facile à lire et qui se lit d'une traite. J'ai cependant eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire au début.
Valérie Clo parvient à merveille à unir humour et sérieux dans ce roman dystopique, permettant tout de même d'apporter une réflexion sur notre société actuelle, en partie basée sur l'apparence.
Très bon livre que je conseille.
"La tyrannie des apparences" de Valérie Clo se passe dans le futur. La jeunesse est à présent dépassée, qui ne veut pas avoir une peau ridée ou de longs cheveux blancs ? La vieillesse règne à présent, avec toute la résistance et la l'expérience qu'elle possède. Thalia vient d'avoir 18 ans et peut enfin vieillir sa peau prématurément. Son père, PDG de la plus grande entreprise de produits vieillissants, veille à ce que tout se passe bien.
Mais un livre, découvert par hasard à la bibliothèque, écrit par une femme qui vouait un culte à la jeunesse, remet en question tout ce qu'on lui a inculqué depuis toujours.

Valérie Clo écrit face à notre société une satyre inverse. Au travers d'une jeune femme qui envie la vieillesse, elle pointe du doigt les critères de beauté actuels et les critique.
Un "récit dans le récit" nous ramène à notre époque et dénonce clairement notre mode de vie.

J'ai aimé les personnages, leurs envies, leurs révoltes. Malgré un manque de rythme qui ralentit la lecture et qui empêche de se mettre totalement dans le livre, l'histoire est intéressante et on veut savoir la fin.

Je trouve la fin trop ouverte à mon goût, j'aurais aimé pouvoir imaginer la suite sans qu'on me l'impose.

En conclusion, ce livre a une histoire très intéressante malgré un rythme lent.
Thalia a 18 ans et vit dans un monde complètement différent du nôtre. Tout est fait pour les personnes âgées, les jeunes attendent avec impatience le moment où ils voient apparaître leurs premières ridules car c'est le signe que bientôt tout leur est promis. Ses parents ont monté un empire financier autour de crèmes de cosmétique qui vieillissent la peua et il faut avoir au moins 40 ans pour pouvoir être embauché. Les gens vivent jusqu'à environ 200 ans. Elle considère que ses parents sont rayonnants de beauté avec leurs rides. Thalia est passionnée d'histoire et se pose des questions sur les sociétés antérieures qui ressemblent étrangement à notre monde. La grosse différence c'est que les jeunes avaient le pouvoir. Thalia essaie de découvrir le secret de ce monde disparu et fait de nombreuses recherches à la bibliothèque alors que l'histoire n'est plus au programme et les cours sont censurés. Les bibliothèques sont même interdites aux jeunes de moins de 40 ans. Mais dans l'entreprise de ses parents, il y a de nombreuses archives sur ce monde révolu qu'elle va découvrir.
Les jeunes vivent mal leur jeunesse, ils se teignent les cheveux en gris.Thalia se sent laide d'être jeune et d'avoir la peau lisse. Pour les parents, les premières rides de leurs enfants « sont aussi émouvantes que les premiers pas d'un enfant ». Pour ses 18 ans, elle a comme cadeau des séances d'injection et un masque vieillissant. Dans ses recherches, elle découvre le monde d'avant où on essayait de retenir la jeunesse. Un fil invisible la lie à une femme de l'époque révolue qui raconte son mal être lorsqu'à plus de 40 ans, elle se sentait rejetée par ses collègues plus jeunes et envisageait des séances de chirurgie esthétique. Elle a écrit un livre intitulé « La tyrannie des apparences »et veut faire tout pour rester jeune et ne plus être invisible contrairement à Thalia qui veut vieillir prématurément pour être considérée comme belle. Etonnant paradoxe qui pousse à réfléchir sur notre monde, sur ses valeurs.
Elle rencontre Loïs, un jeune qui refuse les diktats de la mode qui imposent l'accélération de la mâturité comme seule alternative. Il a décidé de vieillir naturellement et de ne rien utiliser pour vieillir prématurément. Loïs est un idéaliste qui lutte contre cette mode du vieillissement. Peu à peu, Thalia perçoit les choses différemment de sa famille et souhaite arrêter les injections de vieillissement qui d'ailleurs lui provoquent de graves allergies. Elle ne veut pas se projeter dans un avenir tel que ses parents le conçoivent pour elle.
Thalia découvre peu à peu ce monde ancien inversé de celui dans lequel elle vit, sorte de miroir à l'envers où les valeurs sont complètement différentes. Va-t-elle suivre la voie de ses parents qui souhaitent lui faire épouser un homme d'âge mûr d'au moins 30 ans de plus qu'elle.

C'est un livre que j'ai adoré et qui m'a passionné.

Loïs en est certain maintenant, depuis que les vieux ont pris le pouvoir, ils veulent cacher leur histoire, ils préfèrent oublier cette époque où les jeunes dirigeaient et faisaient les lois. Ils ont tellement peur que ça recommence qu'ils ont organisé la société pour nous maintenir dans l'ignorance. Nous n'avons aucune échappatoire et sommes obligés de suivre le chemin tracé. Les jeunes sont tellement conditionnés qu'ils ne cherchent même plus à comprendre. Ils avancent, aveuglés, et concentrés sur la prochaine ascension, ne sachant pas qu'ils font ainsi le lit du pouvoir en place. Loïs a décidé de ne pas accepter cette pensée unique et de tout faire pour informer les jeunes. Beaucoup trop sont en souffrance, meurent d'ennui, ou de pauvreté. Ils errent ainsi des décennies, pensant qu'il n'y a pas d'autre solution que de suivre le chemin imposé.
Dans les magasins, les restaurants, il est rare de croiser des jeunes. Les rues sont pleines de vieux qui déambulent joyeusement. Je sais qu'il existe en ville des lieux où les jeunes se réunissent pour discuter de la société. Ils rédigent en secret des articles qui critiquent le monde moderne, fomentent une révolte silencieuse contre le pourvoir des vieux. De plus en plus de jeunes refusent les diktats de la mode qui leur impose la maturité comme seul modèle.
Curieux objet que le livre en papier. Où, au lieu d'effleurer l'écran, on doit tourner les pages à la main, une à une, et parfois même forcer un peu pour les maintenir ouvertes. on dirait un objet mort que l'on sort de son cercueil. Il a perdu de sa fraîcheur et avec le temps, avant de disparaître, il tombe en lambeaux.
L'enseignement est sous contrôle et l'histoire n'est plus au programme depuis longtemps. Les dernières bibliothèques sont interdites aux moins de quarante ans.

Videos de Valérie Clo (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Clo
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Au nord de la frontière de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/au-nord-de-la-frontiere.html • Flic guérisseur: Servir et soigner de Robert Martin aux éditions Mama https://www.lagriffenoire.com/flic-guerisseur-servir-et-soigner.html • Les Gosses de Valérie Clo aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gosses-1.html • La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • Mes nuits sans Bardot de Simonetta Greggio aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/mes-nuits-sans-bardot.html • le Livre, c'est... De Collectif aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/le-livre-c-est.html • Trois femmes de la Baltique - Jenny de Ann-Christin Antell aux éditions Hachette Fictions https://www.lagriffenoire.com/trois-femmes-de-la-baltique-jenny.html • Toilettes pour femmes de Marilyn French, Philippe Guilhon, Sarah Idrissi aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/toilettes-pour-femmes.html • Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoubaux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/beyrouth-sur-seine-4.html • Louve Noire de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/louve-noire-1.html • Roi blanc de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/roi-blanc.html • Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/reine-rouge-1.html • Fille, 1983 de Linn Ullmann, Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/fille-1983.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagri