Editions de l'Oeil du Sphinx (01/12/2007)
2.69/5   8 notes
Alors que l'ombre de Jack l'Eventreur s'estompe des mémoires et que tous se persuadent de sa disparition, de nouveaux cadavres de femmes apparaissent dans le quartier de Whitechapel. Contrairement aux cinq visites connues de l'Eventreur, elles semblent ne pas appartenir à l'engeance des prostituées. Pourtant, les blessures observées sur leur corps sont identiques à celles infligées par Jack. Serait-il de retour ? L'inspecteur Lestrade, en charge de l'enquête, ne sai... >Voir plus
Que lire après L'affaire des vierges de glaceVoir plus
Une histoire inédite de Sherlock Holmes non racontée par son fidèle Watson ? Comment cela se fesse-t-il ?

Pas grave, le fils du docteur Watson va dicter cette Untold Stories (non racontée dans le canon holmésien) à sa petite-fille puisque c'est lui qui hérita de la fameuse malle en fer blanc qu'on ne ressort à toutes les sauces.

Comme ils le disent tous en avant-propos, le récit que l'on va lire n'est pas une fumisterie, contrairement à tous les autres. Sherlock Holmes a bel et bien existé et le docteur Watson était son Boswell.

Le pitch ? Des meurtres qui ressemblent à ceux de l'éventreur mais ce n'est pas lui… Holmes enquête avec son fidèle Watson sur ces meurtres qui surviennent 1 an après les méfaits du Jack.

Pour une fois, nous ne partons sur une théorie de l'identité de Jack The Ripper, mais avec un copy cat, ce qui fait que l'auteur peut mêler la fiction à la réalité, les détails historiques, sa connaissance des meurtres de 1888, et nous inventer la théorie qu'elle veut pour ce copier-coller des meurtres qui frappèrent le quartier de Whitechapel.

Rassurez-vous aussi, elle ne nous ressuscite pas Jack The Ripper qui aurait eu envie de refaire un tour sur la piste sanglante des prostituées éventrées.

Je rassure aussi les esprits un peu délicats, dans cet ouvrage, pas de descriptions sanguinolentes, gore ou dans le genre à vous faire rendre votre quatre heures ! On reste dans la sobriété.

Le livre se lit de manière très agréable, les personnages sont fidèles au canon holmésien, Watson est fort présent et on se plaît à suivre leur enquête d'autant plus qu'elle ne s'étirera pas en longueur puisque nous avons 108 pages (écrites en petits caractères).

Par contre, je ne sais pas si c'était moi qui brillais plus que d'ordinaire, mais lors de ma première lecture, j'avais assez vite compris qui était le coupable dans tout cela.

Je suis d'ailleurs toujours étonnée que Watson n'ait pas tilté lui aussi et que Holmes ne parle pas de cette contradiction en nous exposant la résolution de l'affaire.

Malgré tout, je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai refermé le livre en quittant deux bons amis, avec un peu de regret.

Comme lors de ma première lecture, plus de pages ne m'aurais pas déplu et une résolution de l'affaire moins précipitée aussi car j'ai trouvé les aveux du suspect un peu trop spontanés, trop faciles à extorquer.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Ce court roman, d'une centaine de pages, exploite (une fois encore) la présence simultanée qui n'aura échappé à personne de l'Éventreur et de Sherlock Holmes à Londres en 1888. le canon est ici respecté à merveille, tant sur la forme que dans l'approche (pas d'idée "géniale" et iconoclaste à la Michael Dibdin, pas de description sanguinolente à la Bob Garcia, ce qui n'est pas plus mal).
Le roman démarre par un avertissement qui est un modèle du genre. Après une mise en garde sur les nombreux récits apocryphes plus ou moins douteux, il nous faut bien admettre l'évidence : Sherlock Holmes n'est pas un personnage de fiction et nous devons ce livre au fils du Dr Watson, unique dépositaire des fameuses notes relatives aux "untold stories" !
La suite se compose de chapitres très structurés aux titres évocateurs que n'aurait pas renié Arthur Conan Doyle. On peut regretter cependant un style un peu scolaire (l'exposé des crimes de Whitechapel, synthétisé dans un tableau par le Dr Watson comme pour la présentation d'une thèse), l'histoire de l'Éventreur finalement plaquée et peu intégrée à l'enquête principale, les rôles très secondaires des personnages féminins trop peu exploités, les aveux trop faciles et trop spontanés du principal suspect, la description illustrée et hors sujet d'une partie d'échecs se jouant entre Holmes et Watson à la fin du roman. Malgré ses quelques petits défauts, ce roman stylé garde constamment une tonalité sympathique.
Avec L'Affaire des Vierges de Glace (EODS 2007), Sophie Bellocq-Poulonis s'inscrit dans la tradition de la fiction de stricte obédience. L'auteure est une holmèsienne distinguée qu'on avait déjà remarquée pour son excellente étude, L'Aventure du Détective Triomphant (EODS 2004). Dans le prologue, Sophie nous explique qu'il s'agit d'un récit retrouvé par le fils de Watson dans les archives de son père. C'est du reste une pratique récurrente de bon nombre de pasticheurs que d'essayer de nous faire croire à la réalité de l'imaginaire, et je trouve personnellement cela inutile et un peu gonflant ! Mais bon…
On retrouve un Watson désoeuvré, sa femme étant partie en voyage et qui en profite pour retrouver le bercail de Baker Street. Londres est à nouveau en émoi, et de nouveaux meurtres qui ressemblent étrangement à ceux de Jack l'Éventreur se multiplient. Petite parenthèse pour s'étonner que Conan Doyle n'ait jamais chercher à exploiter directement cette affaire qu'il a pourtant vécue (les meurtres datent de 1888 et le premier récit de Holmes, Une étude en rouge, de la fin de l'année 1888 ; l'auteur n'y fait aucune allusion dans ses Mémoires…).
Lestrade est sur les dents et la police tourne en rond. Avec sa méthode stupéfiante de déductions, le détective remontera la piste d'un médecin légiste, sorte de savant fou qui voulait prolonger la vie par cryogénisation. Des expériences ratées qui l'amèneront à mutiler les cadavres de ses cobayes pour faire croire à…
Ajoutons encore que Sophie est une vraie gastronome et que ses descriptions de la cuisine de Mrs Hudson mettent l'eau à la bouche. Il faudra que je recherche, il doit bien exister un À Table avec Sherlock Holmes !
Nous passons un délicieux moment avec Sherlock Holmes et le Docteur Watson pour découvrir si les crimes perpétrés dans Londres un an après l'arrêt des horribles meurtres de 1888 sont une nouvelle fois l'oeuvre de Jack l'éventreur!!ou ceux d'un copycat. On se croirait au coeur d'un épisode de la série éponyme avec Jérémy Bret. Un régal, je le conseille.