KERO (10/05/2012)
3.71/5   34 notes
"Il vient dans l’attente une langueur, un étirement du temps, cette paresse des dimanches matin quand le moelleux de la couette vous retient longtemps dans sa chaleur cotonneuse. Tout plutôt que d’en sortir, d’affronter la froideur du dehors."

L’attente, c’est celle d’une femme amoureuse. L’attente de Marie a commencé le jour où son amant a évoqué l’idée de tout quitter pour l’épouser, elle, mais pas tout de suite, dans un an... Et la question germe d... >Voir plus
Que lire après L'attenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Quelle belle rencontre littéraire que ce premier roman de Catherine Charrier ! Beau et sensible, son texte touche au coeur et aux tripes ! Et si elle atteint le lecteur en profondeur, c'est parce qu'avec une grande délicatesse et une écriture raffinée, c'est à la vie intime d'une femme que l'auteur s'attache ici.

« L'attente », c'est le récit, un peu à la façon d'un journal intime, de Marie, mariée et mère de deux enfants, qui commence à se raconter, et à vivre pourrait-on extrapoler, au moment où elle rencontre Roch, marié lui aussi, et se lance avec lui dans une liaison adultère. Lors de ce jour J, début du récit, Roch évoque l'idée, un jour, dans un an, si tout va bien, de quitter sa femme pour épouser Marie, et c'est là que commence l'histoire, l'amour, l'attente

Intense et originale, ce n'est pas n'importe quelle aventure extraconjugale qui se raconte ici ; tout d'abord du jour J au jour J + 4682, c'est près de treize ans d'amour secret et d'attente douce amère qui se jouent devant le lecteur. Treize ans, c'est plus que le temps d'une petite amourette ou celui d'un mensonge par omission. Treize ans, pour Marie, c'est le temps de construire une vraie relation avec Roch, le temps de voir grandir ses enfants, de voir son mari s'éloigner… Treize ans, c'est le temps de vivre une véritable passion, mais aussi une vraie trahison. Et si ce terme de trahison fait habituellement surtout référence à ceux qui sont trompés, aux cocus, le récit sans concessions de Marie nous montre que c'est parfois aussi soi-même que l'on trahit et dont on s'éloigne, à force de vivre dans le mensonge…

C'est là une des grandes forces de ce roman que de s'écarter des clichés du genre en n'insistant pas sur le rapport de la femme au mari trompé ou sur celui de la femme à l'amant, certes il en est question, mais l'essentiel se joue ici entre la femme et la femme elle-même.
Dans la joie comme dans la douleur, c'est un saisissant portrait de femme que nous brosse avec finesse Catherine Charrier. En effet, Marie est tout à la fois forte et fragile, libérée et dépendante, aimante et égoïste, délicate et insensible, vivante, jouisseuse, fuyante et sage… Comme nous toutes, absolument ambigüe et ambivalente, Marie est à la fois celle qui jouit de la vie et celle qui s'effondre sous son poids…

Avec beaucoup de justesse et de sensibilité, l'auteur saisit et croque certains moments de l'intimité féminine, comme l'ardent plaisir de la séduction, la morsure de la jalousie, la chaleur du désir et le terrible désarroi de la perte… et avec des phrases simples mais d'une grande force, elle nous renvoie à nous-mêmes et à toutes nos amours.

Cette lecture et la plongée à la fois douce et piquante dans la vie de Marie furent pour moi un grand plaisir. Poétique et intelligent, « L'attente » est un livre qui se dévore et qui invite au rêve… Car s'il est loin d'être léger et s'il m'a laissé comme un goût de tristesse et de mélancolie, il y a quelque chose dans ce roman qui donne envie de vivre passionnément ; il y a quelque chose dans les mots de Catherine Charrier qui donne envie d'aimer…
C'est une histoire d'adultère.
Marie a un amant, pendant des années.
Une grande passion dont l'attente des rencontres est un élément majeur.
Cela pourrait être une banale histoire, comme on en a déjà lues tant est tant.
Et pourtant il n'en est rien.
Catherine Charrier a su en faire un roman original et passionnant.
D'abord, l'écriture est très belle.
C'est comme un journal intime où l'attente est comptée en jours.
De J+3 à J+4682, on va suivre cette folle passion.
Des chapitres en italique parlent de l'attente, les autres racontent les rencontres de Marie et de Roch, son amant.
L'analyse psychologique est d'une grande finesse.
Un peu à la manière d'Alice Ferney. Dans « Conversation amoureuse » par exemple.
J'ai pris un grand intérêt à cette lecture.
C'est le premier roman de Catherine Charrier.
Elle en a écrit deux autres depuis que je vais me procurer.
Il s'agit de l'histoire d'amour (entendez ici liaison adultère) d'une femme et d'un homme tous deux mariés. Elle, serait prête à tout quitter. Lui non…malgré sa (plus ou moins) promesse. D'ailleurs, le livre commence au jour 0 (promesse de l'homme : « Si ça continue -entendez la liaison- dans un an je la quitte et je t'épouse » …) et se termine jour +4682 (ça vous donne une idée concernant le respect de la deadline de cette promesse…).

L'auteur, nous livre toutes les étapes de cette liaison : la passion, la peur, la tendresse, la dépression…et malgré le côté interdit et immoral (façon de parler) de la liaison adultère, je me suis attachée à la narratrice et j'ai partagé ses sentiments. J'ai ri avec elle et surtout j'ai souffert avec elle. Je ne dis pas qu'il en sera forcément de même pour vous, si un jour vous lisez ce livre. Je pense que cela dépend essentiellement de votre vécu, de vos histoires d'amour à vous, de votre vision du couple…mais pour ma part, j'ai été très touchée.

Il y a beaucoup de jolis passages très bien écrits. La narration est fluide et légère mais jamais plate…un vrai régale ! de plus, l'auteur ne rentre jamais dans le pathos ni dans les descriptions à l'eau de rose (ce qui est hélas, souvent le cas dans les romans d'amour).

» L'attente, c'est comme l'estuaire d'un long fleuve paresseux et sinueux, qui, devenu trop gros, peine à se mouvoir. Elle coule à regret vers l'embouchure, hésitant à se jeter dans la mer. Elle créé des remous et des bras morts, se perd dans les marécages. Elle est la Loire. […] L'attente de comporte physiquement comme un liquide. Elle occupe toute la place qu'on lui donne, c'est-à-dire tout le volume de l'existence ».

Il faut cependant avouer que le personnage de l'amant m'a beaucoup agacée : le stéréotype même de l'homme « faible » qui veut profiter d'une maîtresse plus jeune, mais qui n'est pas prêt à quitter le confort que lui offre sa femme (alors que dans le couple, rien ne va plus). Et pourtant, il ne semble pas prêt non plus à mettre fin à sa liaison extra-conjugale (heu oui…tant qu'à faire…autant en avoir une deuxième sous le coude). Bien sûr, me direz vous, on ne peut jamais juger une situation sans l'avoir vécue et je suis entièrement d'accord sur ce point. Cependant, on sent bien la différence de « courage » entre les deux protagonistes (je ne sais pas si « courage » est le terme approprié mais vous me comprenez…non?!:-) ). Et comme c'est souvent (mais pas toujours) le cas, c'est la femme qui a le plus de couilles! (Pardon mais il fallait que je le dise !)

Malgré ce petit bémol, j'ai passé un excellent moment avec ce roman qui m'a fait traverser diverses émotions.

Lien : https://liloolooli.wordpress..
Un roman d'une rare intensité!
En apparence, quoi de plus banal qu'une histoire d'adultère? [...] Mais L'attente n'est pas un roman de plus sur ces amours impossibles, torturés et un brin irritant d'adultes trop gâtés. Ça pourrait y ressembler dans la première partie de ce récit dont l'écriture maîtrisée aspire le lecteur dans un tourbillon de sensations d'une rare intensité. La chaire vibre, la sensualité des amants est palpable. [...]
La très belle surprise de ce roman, c'est qu'il raconte moins la banale histoire d'un adultère au long court que le mal-être tapis au fond d'une femme au bonheur tranquille. Combien sont-elles, ces femmes qui ont fait de grandes études, se marient, fondent une famille tout en réussissant brillamment leur vie professionnelle? Ces femmes fortes, indépendantes, frondeuses? Et combien de temps se contenteront-elles d'un bonheur créé sur mesure pour une génération de femmes aisées et brillantes qui se retrouvent en pleurs chez un psychanalyste, enfermées dans une insondable dépression?
L'attente est un roman brillant sur une vie qui ne fait plus rêver. le bonheur passe à côté de l'essentiel: la sincérité des relations, la connaissance de soi, le respect de ses besoins. Et ce n'est certes pas le piment d'une relation extra-conjugale qui sauvera des individus au vide intérieur effrayant. Catherine Charrier signe un premier roman coup de poing, et s'impose avec un style époustouflant.
Lien : http://litteratureetchocolat..
Pour un premier livre, c'est une belle réussite.L'écriture est légère,précise et vive.Son histoire d'adultère se transfome très vite en véritable dépendance affective.L'attachement à son amant est tel l'on a envie de lui dire : arrête avant qu'il ne soit trop tard ! Mais, cette mère de 2 filles, est tellement attachée sexuellement que sa relation adultére va durer plus de 10 ans....et, comme de bien entendu, l'amant ne quittera jamais sa femme et sa famille.
L'analyse des sentiments de cette jeune femme est bien amenée avec de belles pages sur l'attirance et, bien évidemment, sur l'attente dans toutes ses composantes.J'ai vraiment apprécié la partie du récit sur l'environnement psychiatrique qui souligne parfaitement les risques de sombrer de tout un chacun, après une dépression.
C'est un bon moment de lecture qui nous interroge sur notre propre conception de l'amour.

Une immense tendresse m’est venue pour ces amies-là, celles à qui la pilule et la liberté de choisir un garçon n’avaient jamais fait défaut, ces filles de la chance nées dans les années soixante, qui avaient porté les espoirs de leurs parents sur les bancs de l’école, plus brillantes que leurs frères, plus diplômées. Celles à qui leur mère n’avait pas appris la cuisine parce que “tu as mieux à faire, ma chérie”, celles qui étaient entrées dans des réunions d’hommes et s’étaient assises à côté d’eux, celles qui avaient inventé des prodiges d’organisation pour tenir maison et enfants haut et fort, coûte que coûte. Elle étaient là échouées sur une rive inconnue[...].
Alors je prends leurs mains luisantes de graisse de poulet, je les serre tellement fort, je les regarde tour à tour, je souris le plus possible et mes yeux se remplissent de larmes et je leur dit cette phrase insensée, cette phrase trop grande pour elles, cette phrase coupable et irresponsable, celle que j'ai sur le cœur depuis qu'il est parti, cette phrase qui est une erreur mais en même temps la plus vraie de toute ma vie, tellement vraie que ça va se voir, que toute autre phrase aurait sonné faux, au dessus des assiettes de frites et des verres de diabolo grenadine, dans la brise de septembre, et même si je sais qu'il ne faudrait pas, je ne crois pas une seconde que cela puisse leur faire du mal, alors au mépris des psys et des docteurs, je la dit :
"J'ai besoin de vous, mes amours."
Je passe très près du drame. Ou de la mauvaise comédie de boulevard. Quelque part entre Racine et Feydeau, et c'est la première fois que me vient l'idée que mon aventure extraconjugale, ma passion avec un grand P, se résume à la plus banale de toutes les histoires, celle de la femme, du mari et de l'amant. On croit toujours vivre comme personne.
L'attente compte ses plaisirs un à un, d'ailleurs elle ne déteste pas l'ordre. On y range ses souvenirs comme des livres dans une bibliothèque. Elle rend aussi attentif à saisir les occasions qu' à les organiser, à gérer leur ordonnancement. Dans l'attente on cultive le double talent d'opportuniste et de planificateur.
La géographie de la ville qui vous berce depuis si longtemps change le jour où commence une liaison. Elle se dessine alors en repaires, en caches, c'est la forme d'une ville de Julien Gracq revisitée pour fugitifs, réfugiés de l'amour et d'autres errances logés à la même enseigne.