Le lion de Judah tome 1 sur 3
EAN : 9782205085402
Dargaud (17/01/2020)
3.54/5   23 notes
Dans les années 1920, au Kenya puis en Éthiopie, John Wallace, un colon anglais suspecté de meurtre est arrêté. Envoyé dans une prison dans laquelle il est soumis au travail forcé, il survit dans des conditions éprouvantes avant de réussir à s'échapper. Une mystérieuse femme noire part à sa poursuite, le traquant sans relâche : elle seule sait qui est réellement Wallace et d'où lui vient cette force digne d'un lion ! Leur antagonisme cache en fait un terrible secret... >Voir plus
Que lire après Le lion de Judah, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'action se passe au Kenya en 1920 : deux noirs sont retrouvés assassinés. Très vite les soupçons se portent sur John Wallace, un colon anglais appartenant à l'aristocratie. Il est emprisonné et se retrouve aux travaux forcés. Wallace reconnait le crime mais ne donne aucune précision sur les raisons de ce double meurtre.

John Wallace se retrouve dans une cellule de cinq hommes et on lui annonce qu'il n'en restera qu'un à la fin. Il semble le plus faible au milieu d'un irlandais, taillé comme un roc et flanqué de son sbire, d'un raciste, d'un illuminé qui ne parle que de Dieu. Les geôliers ne leur font aucun cadeau bien au contraire.

Les prisonniers disparaissent un à un mais John Wallace fait preuve de résistance et de solidarité pour ces camarades de prison. Face à la brutalité des gardiens, il va se révolter, provoquer une émeute et réussir à s'enfuir avec Bishop, l'illuminé.

Mais qui est cette femme noire surgie de nulle part et qui chasse John Wallace ? Quelle est leur relation ? Quel est le secret de Bishop, quel est son trésor ?

Tous les éléments de l'intrique sont posés ainsi que les questions, les interrogations.

Le scénario de Desberg est prenant, le graphisme de Labiano est particulier, les visages sont taillés à la serpe mais collent à la dureté des personnages. Celui de John Wallace est énigmatique. Les couleurs sont intenses. le trait n'est pas sans faire légèrement référence à Hugo Pratt mais Wallace n'est pas Corto Maltese.

Cette histoire se laisse lire et ouvre les portes pour la suite. le décor est posé, les protagonistes semblent en place, il me faut donc attaquer le livre 2.

John Wallace, riche propriétaire du Kenya, se fait arrêter et enfermer dans une prison en plein désert pour avoir tuer deux noirs. Malgré les brimades, les tortures et les compagnons de cellules pas toujours sympathiques, John Wallace s'accroche pour survivre.

Un premier tome intéressant et une histoire d'aventure sous le soleil de l'Afrique qui débute. le personnage principal, John Wallace, reste très mystérieux. Pour l'instant nous savons très peu de chose sur lui et les raisons qui l'ont conduit à sa fâcheuse situation.
Le dessin offre une atmosphère soignée et un découpage dynamique. Les visages me paraissent légèrement étranges anatomiquement mais dans l'ensemble le trait est agréable et expressif.
Cette bd nous plonge directement dans l'action au Kenya en 1920 sans prendre la peine de nous apporter la moindre explication ou de faire connaissance avec notre héros John Wallace.

A noter que certains dessins sont d'une curiosité tout simplement incroyable. Il n'y a qu'à observer les plis sur les trognes acérées des personnages et même de notre héros. J'avoue que cela fait plutôt peur.

On a droit à une ambiance digne du film oscarisé Out of Africa avec un soupçon d'aventure à la Hugo Pratt. Mais comme dit, le graphisme n'est pas très avenant. Je ne dirai pas la même chose du scénario, même si sa construction demeure chaotique. On a envie de découvrir la suite et surtout de démêler tous les fils de cette intrigue. C'est parti pour une aventure africaine !
John Wallace, propriétaire terrien au Kenya, est accusé d'avoir férocement massacré deux noirs. Reconnaissant à demi mots les meurtres, il est envoyé eux travaux forcés. Dans sa cellule, ils sont 5. On l'informe que statistiquement il n'y en aura plus qu'un au bout d'un mois. Même s'il a l'air moins costaud que les 4 autres, moins "mauvais'', il tient en dépit des brimades supportées. Et un jour, une opportunité…
Inspiré par moments par le comte de Monte Christo (abbé et le trésor), c'est une aventure pleine de mystères qui démarre. On ne sait rien ou quasi de Wallace (comment était il avant? que faisait il en Afrique?) si ce n'est que sa fiancée lui semblait attaché et qu'une femme noire est à sa poursuite. A t'il tué? Il semblerait mais il ne donne pas ses raisons même il semble en avoir.
Il se revendique d'une famille riche et puissante, qui ne fait rien pour l'aider. Est ce parce qu'il le croit mort??
Prologue plutôt très bien fait, histoire passionnante et maitrisée, le dessin un peu particulier de Labiano plante bien le décor. Les couleurs sont magnifiques.

John Wallace un colon anglais a été arrêté, il est plus que suspecté d'avoir tué deux africains. Il va se retrouver emprisonné dans un camp de travail impitoyable ou les plus faibles ne survivent pas. de plus ses camarades de chambre non sont pas non plus des tendres. Un seul solution crever au soleil ou s'enfuir... le Lion de Judah est une excellente histoire d'aventure écrite par Desberg, dans laquelle le mystère concernant le personnage principal est intriguant et nous donne envie de lire la suite surtout qu'il est poursuivit par quelqu'un qui en sait plus. Il y a une narration entre les dialogues, donc l'histoire est contée par quelqu'un. Qui ? John le personnage principal ou quelqu'un d'autre ? Les dessins de Labiano (Black Ops) sont très beaux, très lumineux. A noter que le titre est une référence à la statue du lion de Judah érigée en 1930 dans la capitale de l'Éthiopie. L'histoire prévue en 3 tomes débute en 1920

Lu et commenté sur izneo

critiques presse (6)
BoDoi
24 avril 2020
L’intrigue du scénariste Stephen Desberg (S.O.S. Bonheur, Jack Wolfgang, Bagdad Inc., Les Mille et autres nuits…) suit le parcours obligé du récit d’aventure, égrenant les lieux communs qui constituent le genre depuis Le Comte de Monte Cristola. Une narration sentencieuse, mais plutôt bien écrite et efficace, nous maintient globalement en haleine.
Auracan
28 janvier 2020
Le dessinateur conjugue un dessin réaliste efficace et élégant, aux encrages appuyés, à un découpage très cinématographique. Et de ce côté, on a droit à une super-production tant du côté des décors que de la distribution. Les couleurs de Jérôme Maffre restituent la lumière et la chaleur de l'Afrique, rendant à leur manière plus âpre encore la quête de John Wallace.
Sceneario
23 janvier 2020
Hugues Labiano met à nouveau tout son talent sur ces planches. Le trait est efficace et très expressif [...] Ce premier volume est une très belle surprise. Une nouvelle trilogie qui débute très bien et qui nous donne envie de poursuivre l'aventure !
BDZoom
20 janvier 2020
Pari réussi avec ce « Lion de Judah » qui offre, à l’excellent Hugues Labiano, l’occasion de nous régaler d’images somptueuses d’une Afrique coloniale qu’il rêvait de mettre en scène.
BDGest
20 janvier 2020
Savoureux mélange de réalisme et d'un brin d'exagération, le trait remplit son rôle [...] Féroces et redoutables, les premiers pas du Lion de Judah sont une franche réussite !
BDGest
07 janvier 2020
Les auteurs de ‘Black OP' signent un grand récit d'aventures sur fond de voyage, de colonialisme, de religion, d'exploration, et de chamanisme.
En méditant sur mes erreurs, j'ai compris que Dieu n'existe nulle part aussi présent que dans le désert. Les pères de l'Église n'ont pas bien compris les paroles de Jésus. Celui-ci est venu annoncer la fin des temps, pas un monde nouveau. Le jugement dernier, pas le pardon. Et ce jugement est devant nous. Tu ne vas tarder à le voir.

(page 10)
Mais Wallace ne servira plus personne. La force qui est en lui n'est que liberté, fierté, puissance.

(page 29)
Judas aurait pu devenir un saint, le patron de nous tous qui ne cessons de trahir.
Il se demande si c'est vraiment la vérité. Si celui qui survivra se verra bien offrir une chance de tout recommencer...de laver ses crimes...de devenir un autre...au service de l'Empire.

(page 25)
Tu peux fuir aussi loin que tu veux dans le désert... Je te retrouverai, le regard de l'aigle porte jusqu'à l'infini.

Lire un extrait