Libretto (22/08/2019)
4.1/5   10 notes
" Par pudeur, j'ai longtemps attendu avant de livrer ce récit sur Pierre-Auguste Renoir, mon arrière-grand-père, sur ses fils Pierre, Jean et Claude, respectivement mon grand-père et mes deux oncles, sur les femmes, modèles et domestiques, qui vivaient avec eux au sein d'une famille peu ordinaire.
J'ai eu le privilège de passer mon adolescence aux Collettes, la maison familiale du peintre qui sert de décor principal à ce récit. Je dis bien récit, et non essai... >Voir plus
Que lire après Le Tableau amoureuxVoir plus
Je laisse la plume, ou plutôt la souris, à mon mari qui a lu ce livre.

2019 a été l'année du centenaire de la mort de Renoir.
A cette occasion, de nombreuses manifestations ont eu lieu.
Guide-conférencier, et m'étant spécialisé notamment dans la peinture impressionniste, la lecture du « Tableau amoureux » de Jacques Renoir m'intéressait tout particulièrement.

J'avais lu « Pierre-Auguste Renoir mon père », le livre que Jean Renoir, le grand oncle de Jacques, avait écrit sur la vie du peintre.
« Le tableau amoureux », lui, nous raconte les dernières années de Renoir à Cagnes sur Mer où il s'est retiré.
C'est un livre de famille et une déclaration d'amour de l'auteur à ses grands-parents et arrière-grands-parents, et à ce qui va devenir une véritable dynastie.

En partie romancé, et s'appuyant sur des sources familiales de première main, le livre de Jacques Renoir nous raconte la vie quotidienne de l'illustre peintre durant les quinze dernières années de sa vie.
On fait connaissance avec Aline Charigot (Madame Renoir), on assiste à la visite de Rodin aux « Collettes » ainsi qu'au travail de l'artiste malgré ses rhumatismes qui le font atrocement souffrir, on découvre ses créations, sa redécouverte de la sculpture, et également sa dernière visite au Louvre où il est fier de voir ses tableaux.

D'une lecture facile, ce livre est attachant par le lien que tente de tisser Jacques Renoir avec ses ancêtres , notamment les enfants du peintre : Pierre, l'acteur, le Jéricho inoubliable des « Enfants du Paradis ». Jean le futur grand cinéaste de « La grande illusion ».
Et Claude, dit Coco, le moins connu. de plus c'est une description de la société de la « Belle époque » et d'un monde disparu.

Ce livre a fait l'objet d'une adaptation très réussie au cinéma sous le titre « Renoir » avec Michel Bouquet dans le rôle du peintre.

Merci à Babelio / Masse critique et aux éditions Libretto
Ce livre est plus qu'un simple éclairage sur la vie d'Auguste Renoir, puisqu'il est en fait le livre dont s'est inspiré le cinéaste pour écrire son film. Ecrit en 2003, il est donc réédité en ce début d'année 2013 pour coller à l'actualité de la sortie de ce film de Gilles Bourdos.

Ce livre n'est pas écrit par n'importe qui puisqu'il est l'oeuvre de Jacques Renoir à la descendance fulgurante : figurez vous qu'il n'est autre que l'arrière-petit-fils du peintre , et également le petit-fils de l'acteur Pierre Renoir, le fils de Claude Renoir, le petit-neveu de Jean Renoir.

Pour avoir été élevé aux Collettes, maison des Renoir à Cagnes-sur-Mer, et incroyable décor où se déroule pratiquement tout le film de Bourdos, Jacques Renoir, également dans le milieu du cinéma (chef opérateur pour de nombreux films) avoue s'être demandé ce qu'avait pu être la vie de son arrière-grand-père dans ce coin alors encore sauvage de la Côte d'Azur.

Le livre débute juste avant la guerre de 1914 – 1918 et nous conte les dernières années du peintre (ses dernières reflexions et ses souvenirs) et les prémices amoureux de ses fils Jean et Coco (et leurs futures femmes respectives)

Dans cette biographie romancée, toujours juste et pudique, Jacques Renoir nous évoque l'intimité de sa famille tout en douceur dans la propriété familiale de Cagnes sur Mer où se cotoyaient familliers, hôtes célèbres (Rodin...) et modèles.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce livre est une réédition de celui (2003) qui a servi de base au film « Renoir » sorti en 2012 avec Michel Bouquet. Laurent Renoir est l'arrière petit-fils de cet immense artiste que fut Renoir. Ayant vécu aux Collettes, Laurent Renoir a voulu témoigner de l'artiste mais aussi de l'homme traversé par les doutes, la maladie et les douleurs au cours de cette vieillesse où les souvenirs reviennent au fil du temps.
N'ayant pas vu le film, j'ai énormément apprécié de me plonger dans ce roman qui se passe en grandes partie dans la propriété des Collettes filmée par son fils Jean après la guerre . Jacques Renoir décrit l'homme parmi les siens mais aussi l'artiste au coeur de sa création. Deux femmes veillent sur le grand peintre usé, qui ne peut plus bouger mais retrouve son indépendance en peignant. de souvenirs en souvenirs, la vie se raconte pour nous permettre d'essayer de décrypter son talent, mais aussi l'homme qui se cache derrière ses oeuvres. Plus l'homme vieillit et semble s'éteindre, plus ses fils se découvrent et s'affirment à l'ombre des modèles qui évolue autour du père.
Laurent Renoir raconte la rencontre de son grand-père avec Lise Thelot, célèbre modèle de Lise cousant, Lise à l'ombrelle ou La bohémienne. Puis la passion qui l'anime à la vue de Suzanne Valenton, célèbre muse et peintre elle-même que Utrillo épousera enceinte pour donner un père à un fils. C'est savoureux d'apprendre qu'Aline a exigé que son visage remplace celui de la « garce » lorsqu'elle l'a surpris dans les bras de son homme. Pour la Femme à la mandoline, dernier tableau de grand format réalisé avant sa mort, Andrée pose encore mais plus dénudée puisque c'est l'amour de son fils Jean. La tendresse de Renoir est perceptible sur le visage de l'homme assis à califourchon dans le déjeuner des canotiers. C'est son ami Caillebotte mort à 46 ans. Celui qui a fait accepter la notion d'impressionniste du peintre qui décrivait la vie sans être obligé de s'installer dehors.
D'une écriture fluide et agréable, ce roman est une mine de référence sur les tableaux, les situations où ils ont été crées, les rencontres et les sentiments de cet homme qui a passé sa vie au service de ses recherches, au perfectionnement de sa technique et des rencontres qui ont jalonné son existence. Pour moi, ce fut un régal !
Merci à @Babelio et @ed_libretto pour #LeTableauamoureux

Lien : https://vagabondageautourdes..
Quel livre charmant.
Jacques Renoir, arrière-petit-fils du peintre, nous livre un roman sur une partie de la vie de son auguste aïeul.
Cela se passe aux Collette, demeure du peintre, au dèbut de la première guerre mondiale.
Renoir est au crépuscule de sa vie et nous suivons cette partie de son existence avec des flash-back sur sa jeunesse.
Ce n'est pas à proprement parler une biographie mais une tranche de vie.
C'est un moment de vie où ses fils partent, pour les plus âgés, à la guerre et le plus jeune découvre les premiers émois de l'amour.
Il y a aussi toutes ces femmes qui entourent Renoir : épouse, modèles, fidèles domestiques (on les appelle encore comme cela).
En toile de fond, le mouvement impressionniste et les moeurs de l'époque.
Le style est agréable, fluide et rend parfaitement ces moments de bonheur et d'intimité.
On passe un très bon moment à suivre cette famille.
Merci à Babélio et aux éditions Libretto pour cette lecture.

- Comme il est difficile de trouver exactement le point où s' arrêter, dans un tableau, l'imitation de la nature! Il ne faut pas que la nature pue le modèle, et il faut qu'on y sente la nature. Un tableau n'est pas un procès-verbal. Moi, j'aime les tableaux qui me donnent envie de me balader dedans, lorsque c'est un paysage, ou bien de passer ma main sur un sein ou sur un dos, si c est une figure de femme. C' est avec mon pinceau que je baise.
Ça ne sert à rien de résister, c'est comme le bouchon jeté dans le ruisseau : il n 'a pas la possibilité de remonter le courant; aussi la sagesse veut-elle qu' il se laisse porter par le flot, chargé à lui de se maintenir, malgré les tourbillons, à la surface. Je suis un bouchon, mon cher Billard, un vieux bouchon !
Parfois, Madeleine change de pose et Renoir s' en accommode. La perspective nouvelle, superposant les points de vue, explique sans doute les formes généreuses, amplifiées du Nu, premiers balbutiements d' un procédé qu' utiliseront Picasso et les cubistes.
C' est l' insouciance de la Belle époque, indifférente aux mouvements nationalistes dans les Balkans , vite réprimés mais qui laissent des braises vives sous la cendre.
Il y a dans la nature quelque chose de plus qui ne s' explique pas, qui est l'essentiel . Vous arrivez avec vos théories ? La nature flanque tout par terre.