BAYARD CULTURE (08/11/2017)
3.5/5   8 notes
Dans ce plaidoyer pour la solidarité, le journaliste, directeur de Mediapart, accuse l'indifférence et le vide politique des réponses européennes à la crise migratoire.
« Un jour, on se souviendra avec honte qu'en France, au début du XXIe siècle, une démocratie, son État, ses gouvernants et ses juges, ont criminalisé ce geste élémentaire d'humanité : la solidarité. Et qu'ils l'ont fait alors que notre continent, face à un défi humanitaire sans précédent depui... >Voir plus
Que lire après Le devoir d'hospitalitéVoir plus
Ce texte très court est indispensable pour comprendre et appréhender le monde d'aujourd'hui sur le problème des migrants. Chacun est libre de penser ce qu'il veut sur leur arrivée en France, le fait qu'ils restent plus ou moins longtemps, mais il est du devoir de tous de les sauver, notamment lors des traversées en Méditerranée. Sinon, cela s'appelle simplement de la non-assitance à personne en danger!

Un jour, on se souviendra avec honte qu'en France, au début du XXIè siècle, une démocratie, son Etat, ses gouvernants et ses juges, ont criminalisé ce geste élémentaire d'humanité: la solidarité, alors que notre continent faisait face à un défi humanitaire sans précédent.
L'être humain n'est pas assigné à résidence. Il a le droit fondamental de se déplacer en quête de justice, de bouger à la recherche du bonheur, de cheminer par souci de dignité, bref, de faire mouvement pour mieux vivre.

Lire un extrait