La légende des Klungs tome 1 sur 2
CreateSpace Independent Publishing Platform (07/03/2015)
4.46/5   14 notes
Vous êtes-vous posé la question de savoir ce que serait votre vie si vous aviez toujours, oui toujours, respecté les règles ? Ce matin là, Kalyn n’y a pas songé une seule seconde, et sur un coup de tête, ou poussé par on ne sait quelle impulsion, il a bravé les interdits. Pouvait-on imaginer que cette action, si futile soit-elle, puisse transformer une vie et de nombreuses autres ? On pourrait appeler cela, l’effet papillon, ou le destin, ou la chance. Moi, je crois... >Voir plus
Que lire après La légende des Klungs, tome 1 : Le dompteur de pluieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je dois vous avouer que c'est la première fois que je lis un livre pour enfant fantastique et je remercie Wendall Utroi pour cette découverte.

Déjà ce qui me plaît, c'est le nom du héros: Kalyn, c'est très doux très poétique. Un petit être microscopique qui vit avec sa moment car c'est en réalité un adolescent. Mais il n'est pas comme les autres, sa différence: sa taille, il mesure à peine quelques millimètres. Il pourrait se trouver près de chez vous.

Nous nous trouvons dans un monde imaginaire qui prend vit dès le début de la lecture car notre auteur l'a décrit dans le moindre détail afin que l'on puisse s'immerger dans leur vie, que l'on puisse les suivre et voir leur évolution. On découvre qu'il vit sur la Terre des Esprits (Oya Thaan) parmi une communauté où se croise militaires, mages, dieux et la population.

Les détails précis donne cette impression de vivre parmi eux. Les 2 personnages principaux sont (pour moi): Kalyn et sa maman (Thana) qui vivent en bordure du village car ils ont perdu leur statut de mage et oui, il y a cette touche de magie que l'on retrouve dans les bons livres fantastique. Kalyn est physiquement légèrement différent de ses congénères par sa taille, il est plus petit, plus chétif mais plus rapide, plus agile. Leur communauté s'appelle les Klungs (ce qui me fait penser au nom: clan). Dans cette communauté, il y a une hiérarchie bien établie mais il est bien évident qu'il y a des injustices et qu'il faut les réparer.

En résumé, l'histoire tourne autour de la survie d'une population et qu'il va falloir beaucoup de courage pour franchir les obstacles.

Au delà de cette histoire où le fantastique est très présent, ce qui est normal, on peut y lire une deuxième histoire en parallèle et beaucoup plus terre à terre et plus proche de nous. Car en lisant on peut y retrouver les ingrédients de notre quotidien. C'est comme si au travers de l'histoire de Kalyn, Wendall Utroi veut expliquer la vie aux jeunes enfants tout en douceur. C'est comme un message subliminal que l'on découvre au fur et à mesure que les pages tournent. Les traits importants de ce superbe roman sont: accepter la différence des autres, ne pas se fier aux apparences, quand on veut réussir on le peut du moment que l'on s'en donne les moyens. Mais aussi lorsqu'on forme un groupe, il faut de la cohésion pour la réussite et de la confiance en soi comme en l'autre. L'amour, l'amitié sont des ingrédients important car parfois on fait des choses pensant aider alors qu'en réalité on fait l'inverse. Mais il n'y a pas que les "bons" sentiments qui sont présent et mais il y a aussi le côté négatif des gens: l'individualité, la jalousie, l'égoïsme.

Ce roman pour enfant est tout simplement sublime: il ne donne aucune leçon de moral mais a su inventer une très belle histoire qui met en avant les relations humaines et les différentes couches de notre société qui est très difficile à expliquer aux petits. L'histoire est simple, douce mais efficace. Quoi de mieux qu'un conte aux décors magnifiques, aux personnages tous différents et aux caractères spécifiques. Moi personnellement j'ai beaucoup aimé. Un roman qui plaira aux grands comme aux petits car l'ambiance de cette histoire est une véritable invitation à la découverte. Seul bémol: zut il va falloir attendre le tome 2 pour la suite de l'histoire de Kalyn.

PS: Il n'y a pas seulement des références humaines... Je vous laisse découvrir de quoi je parle en partant à la rencontre du dompteur de pluie de Wendall Utroi.
Kalyn est le petit et chétif de sa classe, si bien que les jours de pluie, sa mère le contraint à rester à la maison.
Car Kalyn est un Klung, une espèce parmi les plus petites et secrètes qui peuplent le monde, si bien qu'une seule goutte de pluie tombant sur le corps d'un Klung lui est fatal...
Pourtant Kalyn est très rapide, il sait slalomer comme personne entre les gouttes, et lorsque sa mère le surprend, il perd ses moyens et se prend une goutte en pleine face !!!
Ce qui aurait dû le tuer ... Mais non, il n'est tout au plus qu'étourdi !
Sa mère voit là le retour de la magie et la probable réhabilitation de leur nom tombé en disgrâce avec la mort du trisaïeul de Kalyn et par conséquent, la disparition de la magie.
Contre toute attente, Kalyn réussit à convaincre le Conseil des Sages qui voient en lui la survie de leur peuple !
Il est chargé de partir à la découverte du monde extérieur afin de leur trouver un nouveau lieu de vie ...
Kalyn, sûrement le plus insignifiant de son peuple devient alors, leur lueur d'espoir, il sera le Dompteur de Pluie !

C'est par divers groupes et un concours que j'ai entendu parler de Wendall Utroi, auteur de thrillers, et lorsque qu'il publie un lien vers son roman fantasy, ma curiosité est grandement titillée !
J'aime la fantasy depuis mon adolescence, malgré tout, je ne me rappelle pas en voir lu d'auteurs français et comme je suis curieuse et que j'ai craqué sur ce titre...
Et qu'elle bonne surprise !!! Je ne sais pas ce que vaut Wendall question thriller, mais une chose est sûre : il assure question fantasy !
Je me suis trouvée de suite embarquée dans son monde, le temps de ma (courte) lecture (j'ai dévoré ce roman en une journée !) j'étais une Klung, je faisais partie de l'équipe sélectionnée par Kalyn, je n'ai qu'une envie, pouvoir à mon tout chevaucher la pluie :)
Bravo et merci pour ces merveilleuses heures, Wendall, maintenant je n'ai qu'une envie : que tu laisses un peu de côté ta promo pour ton livre "L'enjeu" et que tu bosses la suite, car nous laisser en plan, comme ça, ce n'est pas digne d'un Sage ?! Non mais 😁
Pour mon retour de lecture, j'ai choisi de présenter les deux tomes de la légende des Klungs ensemble. Nous sommes dans une saga fantaisie qui est accessible à plusieurs tranches d'Age, je dirais du début de l'adolescence jusqu'à…pas de limites 😉
J'ai adoré cette lecture, avec son univers loin, très loin des thrillers, romans noirs et littérature blanche. Ce fut est un moment de pause dans ma vie quotidienne très réglée, il permet de s'évader, de voyager. Et ce sentiment, je l'ai ressenti davantage dans le tome 2, qui en fait est aussi mon préféré. Je le trouve plus riche, il m'a davantage fait voyager et frissonner si je compare avec le 1er tome. Cela m'a fait penser à Tolkien avec son côté voyage. En fait, je pense que ce tome 1 permet de poser les bases de l'histoire et ainsi être complétement immergé dans l'histoire des Klungs et de Kalyn plus particulièrement. Dans le tome 2, l'univers fantastique étant bien en place, on peut vivre et ressentir pleinement les choses. Si on y prête suffisamment attention par ailleurs, on peut lire à travers les lignes certains messages, notamment sur l'environnement, l'équilibre fragile de la faune et la flore, sur la camaraderie mais aussi sur l'esclavage…je n'en dirais pas davantage. J'y aie retrouvé un petit air de « Divergente » de V. Roth avec les clans, les grandes familles. Et du coup, beaucoup de questions en suspend à l'issue de la lecture des 2 tomes, des questions qui j'espère alimenteront un tome 3 😉.
Sur la forme, ce que j'ai apprécié également c'est que le livre, comme objet, est magnifique. J'aie une préférence pour le tome 2 où on y retrouve également quelques illustrations qui mettent en route l'imaginaire du lecteur. Ces images apportent vraiment une valeur au livre. Sur le fond, on s'attache aux personnages, j'adore Kyx et son caractère bien trempé avec son sens des valeurs. Il n'y a pas de longueurs, les paysages sont justement décrits.
Bref, pour ceux qui veulent garder un peu de candeur dans leur vie, foncé, c'est vraiment une chouette lecture et j'espère une suite !

Tout d'abord, j'ai découvert ce roman Fantasy Jeunesse sur la page de l'auteur qui le présentait et nous invitait à voter pour le choix de la première de couverture ce que j'ai apprécié. Après avoir voté et lu le résumé, j'ai attendu la sortie du livre pour me le procurer et je ne le regrette vraiment pas, c'est un véritable coup de coeur
Deux mondes sont présents, le monde des matières avec les êtres de sang comme les Klungs et celui des invisibles avec le Grand Oak, l'Esprit de la Forêt et ses filles Amhala, Gallila et Shandara.
D'ailleurs, je trouve très original et captivant que l'une des filles soit la narratrice.
Les Klungs habitent la lande des morts et vivent en paix sous l'égide du conseils des sages comprenant plusieurs familles avec des attributs propres à chacune d'entre elles.
L'auteur est riche en détails sur les descriptions de l'environnement, la végétation, le petit monde animal ainsi que sur toutes les créatures de cet univers. le vocabulaire est varié, recherché et cohérent, même subtil ce qui rend cette histoire vraiment vivante et attrayante. Par exemple, vous entendrez parler de la tarte Calicate confectionnée avec du sirop de liane et des calices blancs, puis vous saurez ce que sont les Sang-sèves, les Gluants, le Bourgh et les Coléos.
Aussi, pour de petites créatures vivant sous les feuilles et craignant la saison des pluies, que c'est pertinent de la part de l'auteur que l'âge d'un Klung se mesure en nombre de cadran et qu'un cadran équivaut à un cycle de cinq saisons.
De plus, j'ai trouvé très agréable et amusant de lire des expressions comme "bonne nocturne", "c'est mon côté Klung de l'ombre" et "l'envoyer au souffle dernier".
Enfin, mon chapitre préféré est celui où le Grand Oak révèle le secret de la naissance de ses filles.
L'auteur nous laisse une bonne dose de suspense et d'intrigue à la fin du dernier chapitre et je suis impatience de lire la suite. Je ne peux que vous recommander de lire ce roman fantasy car je suis sûre que tout ce petit monde deviendra vite attachant pour vous aussi.
Lien : https://www.facebook.com/lar..
Ce roman a été revisité par son auteur, il a été écrit en 2015 et ressort aujourd'hui avec une nouvelle couverture et un texte plus approfondi. Chacun doit savoir maintenant que j'aime beaucoup me retrouver dans le monde fantastique jeunesse et c'est ici ce que nous propose Wendall avec beaucoup d'émotion, d'empathie, de solidarité, d'amitié et d'amour…
Ce petit monde des Klungs n'est que le reflet, je pense, de ce que nous pourrions souhaiter à nos enfants, petits-enfants, mais sans forcément avoir besoin de se cacher. Il n'y aurait pas eu d'histoire sans cela, bien sûr, et cette première approche dans ce monde m'a enchantée du début à la fin de ce tome. Une belle légende entoure tout ce petit monde et quelque fois les voix parlent.
L'aventure dans ce premier tome va reposer sur Kalyn, quelques secrets vont lui être révélés pour avancer dans sa quête mais chut…..
L'écriture dans ce style fantastique, l'auteur a su la rendre très belle, avec de belles descriptions et une façon de raconter qui m'a ensorcelée.
J'ai eu, en plus, le grand plaisir d'acheter ce livre broché dès sa réapparition ce qui fait que j'ai une version Collector, (sans quatrième de couverture). le plus : une nouvelle couverture et des gravures intérieures qui sont magnifiques. Je connais l'auteur dans l'écriture de thrillers, les premiers que j'ai lu, ensuite dans le genre drame familial, et aujourd'hui il se révèle dans ce monde fantastique merveilleux. Ce livre peut être lu par tous, jeune ou moins jeune, et je le recommande chaudement.

On dit, qu'avant la pluie était un bonheur, et que tout le monde dansait dessous, mais c'est une histoire que l'on chante au coin du feu. Désormais, le peuple des Klungs se distingue par son intelligence, sa vivacité et surtout son aptitude à vivre caché, depuis des millénaires.
Mam, le bourgh c'est pour ceux qui ont passé le test, les adultes ! Tu m'as toujours interdit d'y goûter.
Vous rendez vous compte de ce que vous lui demandez, vous voulez l'envoyer à son souffle dernier.
Révérend conseil des sages : la magie est de retour.

Videos de Wendall Utroi (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wendall Utroi
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Suppléant de Prince Harry aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/le-suppleant.html • le procès du Père Noël: Condamnerez-vous le père Noël ? de Raphaël Costa aux éditions Enrick https://www.lagriffenoire.com/le-proces-du-pere-noel-condamnerez-vous-le-pere-noel.html • La géopolitique, tout simplement: Comprendre le monde et les relations internationales de Anne Sénéquier et Pascal Boniface aux éditions Eyrolles https://www.lagriffenoire.com/la-geopolitique-tout-simplement-comprendre-le-monde-et-les-relations-internationales.html • Age of Vice de Deepti Kapoor et Michèle Albaret-Maatsch aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/age-of-vice.html • Sambre : Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quatre-heures-vingt-deux-minutes-et-dix-huit-secondes-1.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/a-prendre-ou-a-laisser.html • Les Gens de Mogador - Dominique (T1) de Elisabeth Barbier aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/les-gens-de-mogador-t.5-dominique-t.1.html • Hérétiques de Leonardo Padura aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/heretiques.html • le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-d-eclaircissement-des-destins.html • La Part des flammes de Gaëlle Nohant aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-part-des-flammes.html • Les sources de Marie-Hélène Lafon aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/les-sources.html • La Loi des hommes de Wendall Utroi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-loi-des-hommes.html • Avec le monstre du placard, ça déménage ! de Antoine Dole et Bruno Salamone aux éditions Actes Sud Junior https://www.lagriffenoire.com/avec-le-monstre-du-placard-ca-demenage.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond