Lucy Fleming (Illustrateur)
Kimane (03/10/2019)
4.75/5   12 notes
C'est le matin de Noël et un magnifique cadeau reste encore à ouvrir au pied du sapin. Mais il n'est pas pour Olivia... Et il n'est pas pour Gros Ours non plus ! En partant à la recherche de celui à qui il est destiné, les deux amis ne soupçonnent pas qu'il s'agit du plus fabuleux cadeau du monde...
Que lire après Le plus fabuleux cadeau du mondeVoir plus
Pour moi qui admire déjà le style graphique de Lucy Fleming, voilà que son album conjoint avec Mark Sperring "The Most Wonderful Gift in the World" sort en français! Joie! "Le plus fabuleux cadeau du monde", paru en 2020, porte bien son nom d'ailleurs.

Olivia vit avec Gros Ours dans une maison dans la forêt et c'est l'heure de déballer leurs présents de Noël. Parmi les cadeaux qui leur furent livrés se trouve pourtant un paquet qui ne leur est pas destiné, preuve en est de l'étiquette au nom de "Petit Lapin". Olivia et Gros Ours décident donc de livrer le précieux présent à son légitime destinataire, mais la route est semée d'embuches: Des chemins périlleux, une tempête infernale et des prairies à la neige si haute qu'Olivia doit monter sur les épaule de son ami. Olivia est l'optimiste du duo. À chaque étapes ( d'ailleurs marquées par des pancartes au nom des embuches) elle rassure son compagnon. Au final ils arrivent chez Petit Lapin, qui les invite à entrer. Dans son logis, on devine qu'il s'y est installé récemment car des boîtes ne sont pas encore déballés. le Petit Lapin ouvre la boîte et...rien. Elle semble vide. Mais sur un papier, le Père Noël a laissé une note du genre "Voici ce que tu as demandé!". En effet, nouvellement emménagé, Petit lapin a demandé ceci:
" Un ami ( ou même deux) qui serait assez sincère et honnête, qui affronterait les chemins périlleux, braverait les tempêtes infernales et traverserait les prairies enneigées...juste pour venir me voir!" Les trois amis passent donc une belle veillée dans la maison de Petit Lapin.

On voit souvent des messages dans les albums jeunesse de Noël qui renvoient à l'importance de la famille, mais la qualité des liens sociaux et l'importance de l'accueil sont plus rares. Dans le contexte des pays d'accueil comme le Québec et le Canada, c'est d'autant plus valable d'illustrer cette importance d'inclusion sociale dans le contexte de Noël. Mais plus simplement, ce peut aussi être les nouveaux venus qui ont déménagé, bien sur.

Il me semble que ce serait un beau livre à mettre dans les écoles, pour parler justement de l'accueil, mais aussi de la qualité des liens amicaux. Après tout, l'amitié, ce n'est pas recevoir unilatéralement, mais bien de partager. Cet aspect aussi prévaut dans cette histoire. Aussi, c'est une belle histoire d'optimisme et d'entraide, car le chemin n'est pas simple pour Olivia et son ami Gros ours.

Enfin, Noël, nous rappelle-t-on, est une fête de groupe, de chaleur humaine, qui transcende les biens matériaux. La joie d'être ensemble, en bonne compagnie, compte bien plus que des cadeaux. Surtout que les liens d'amitié et de filiation sont bien plus durables que des biens matériaux. Offrir son amitié et son temps est en soit un cadeau précieux, à consommer allègrement! Ça y est, me voilà gagné par la magie des fêtes!

Je termine en soulignant la beauté graphique de cet album, avec une jolie nature, de beaux personnages aussi chaleureux que touchants et les nombreux petits détails qui caractérise le travail de Lucy Fleming. Visuellement, c'est très beau.

À partager largement.

Joyeux Noël à tous!

Pour un lectorat préscolaire ( 4-5 ans) et plus.

En regardant sous le sapin, deux amis se rendent compte que le Père Noël leur a fourni un cadeau qui ne leur était pas destiné. Ni une, ni deux, ils partent à l'aventure pour trouver son propriétaire.

C'est un album hyper mignon sur l'esprit de Noël, le partage, la bienveillance et l'amitié. L'histoire est amusante, touchante et bien rythmée. Et que dire des illustrations toutes douces qui m'ont fait craquer.
On pourra aisément deviner le but final de cette histoire mais ça ne gâche pas le récit. C'est un joli album pour faire vivre la magie de Noël.
Quel est le plus beau cadeau du monde pour vous? Une corde à sauter? Un trampoline, un jeu de société?

En ouvrant ses cadeaux, Olivia s'aperçoit qu'il y a un cadeau pour petit lapin. le père noel ne l'ayant pas déposer au bon endroit, il va falloir lui rapporter.

Olivia et Gros ours partent donc à l'aventure pour apporter le cadeau à petit lapin. Mais quel est donc ce cadeau?

Cette histoire est un magnifique récit sur l'amitié, le partage et surtout les cadeaux de Noël. Un album à lire le matin de Noël afin de propager la joie et la magie de Noël.
C'est le matin de Noël et il reste un dernier cadeau au pied du sapin mais… il n'est ni pour Olivia ni pour Gros Ours… Il est destiné à un certain Petit Lapin!

Sans soupçonner qu'ils transportent avec eux le plus fabuleux cadeau du monde, les deux amis se mettent à la recherche de ce mystérieux destinataire. Un chemin périlleux qui sera semé d'embûches mais il en faut plus pour décourager nos deux adorables héros.

«Le plus fabuleux cadeau du monde» renferme une histoire qui saura surprendre et enchanter les plus jeunes tant par son évolution inattendue que par la richesse de son message.

Avec des mots simples et apaisants, ce récit qui célèbre la magie de l'amitié nous rappelle notamment l'importance de la persévérance et du partage.

Chaleureuses et foisonnantes de détails, les illustrations accompagnent merveilleusement le texte. Au côté d'Olivia et Gros ours -doté d'une expressivité vivante à souhait-, le petit lecteur plonge avec bonheur dans ces doubles pages dépeignant avec douceur les décors hivernaux et l'ambiance magique de Noël 💫

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le plus fabuleux cadeau du monde est un superbe album de Noël, tellement touchant. Il est tout ce qu'on aime à lire en cette période cocooning !

Dans cette histoire, on aborde la générosité, l'amitié, le partage, mais aussi le courage et la persévérance... La générosité de ces deux personnages (Gros Ours et Olivia) qui sont déterminés à trouver qui est ce petit Lapin. L'amitié comme le plus beau des cadeaux. La persévérance car le chemin qu'ils parcourent est périlleux et semé d'embûches. Une histoire très jolie et agréable à lire, un peu rigolote aussi, parfaite pour une lecture de l'Avent de Noël !

On se régale des illustrations chaleureuses et tendres de Lucy Fleming (illustratrice de la petite collectionneuse de lumières), un travail des textures généreux, lumineux, plein de matières. Même la neige semble voluptueuse ! Les personnages sont attachants. On se plonge avec plaisir dans cet univers

Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..

C'était le matin de Noël et il restait un dernier cadeau au pied du sapin.
- Ce doit être pour moi ! s'écria Olivia.
- Non, pour moi ! s'exclama Gros Ours.

Mais en attrapant le paquet, ils eurent une ENORME surprise. Le cadeau n'était pas pour eux ! Ni pour Olivia... NI pour Gros Ours !
Pour trouver la maison de Petit Lapin, suivez le chemin périlleux.
- Le chemin périlleux ? s'étrangla Gros Ours. Ça ne me dit rien qui vaille !
- Oh, un chemin ne peut pas être si périlleux que ça ! répondit Olivia en haussant les épaules.