Syros (12/02/2015)
3.65/5   48 notes
Soline, qui est d'une timidité maladive, aime s'enfouir sous d'amples vêtements. Son pull fétiche est si déformé qu'il lui arrive à mi-cuisses, tandis que le bout des manches recouvre entièrement ses mains. Vexée par la remarque que lui fait une amie, Soline change de tenue du jour au lendemain. Bottines, jean noir, pull noir moulant, rien d'incroyable vraiment. Ces nouveaux habits vont pourtant transformer sa vie.
Que lire après Le pullVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Parce qu'elle est d'une timidité maladive, Soline aime s'enfouir sous un ample pull pour passer inaperçue. Rougissant dès qu'on lui adresse la parole, incapable de regarder les gens dans les yeux, elle a du mal à s'insérer dans le nouveau collège de région parisienne où elle vient de faire sa rentrée suite au divorce de ses parents. Incitée par son amie Lucille à porter une tenue davantage dans l'ère du temps, Soline opte pour des vêtements plus près du corps et souligne son joli minois d'un léger maquillage. Rien de révolutionnaire ni d'ostentatoire à première vue, mais cette transformation suffit à changer les regards et les attitudes de certains...

J'avoue, je n'avais rien vu venir. Je pensais découvrir une histoire classique d'ado mal dans sa peau, mais c'est bien plus fin. Sandrine Kao propose une réflexion délicate et originale sur le harcèlement, un harcèlement aussi insidieux que pernicieux, poussant la victime à se demander si ce n'est pas elle qui imagine des choses, voire si ce n'est pas elle qui les encourage. Elle montre la façon dont l'angoisse monte peu à peu, les ravages que provoque une attitude déplacée que l'on subit en silence. Coline va de plus en plus en mal mais avant de toucher le fond elle a ce sursaut qui va lui permettre de redresser la tête et d'affronter son bourreau : « C'était une question de courage, de volonté : je devais me montrer capable de m'affirmer ».

Un sujet grave abordé de façon positive, sans rien nier du mal être engendré mais en insistant sur le fait qu'il est toujours possible de s'en sortir. L'écriture pleine de sensibilité et de justesse fera longtemps résonner la voix de Soline dans l'esprit des jeunes lecteurs. Une vraie réussite.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Soline a déménagé en région parisienne et sa timidité l'empêche de se sentir intégrée dans son nouveau collège. Elle essaye d'en parler avec son amie d'enfance, Lucille, restée au Havre mais celle-ci lui renvoie simplement l'image d'une adolescente qui ne sait pas se mettre en valeur, cachée derrière son pull trop large.
En cherchant à faire plus attention à son apparence, Soline va attirer de nouvelles "amies" mais également un garçon aux mains baladeuses qui compte sur sa faiblesse pour en abuser en toute impunité.
Un roman court sur le harcèlement en milieu scolaire qui m'a fait penser évidemment à "Lettre à Line" lu récemment. Il y est en effet également question d'amitié et de solidarité et du changement d'attitude des camarades simplement lié au changement de style vestimentaire...
Soline fait sa rentrée en classe de 4ème dans un nouveau collège. Ses parents viennent de se séparer et Soline a suivi sa mère avec son petit frère Colin, pour venir s'installer chez sa grand-mère dans la banlieue Sud de Paris.
Soline est timide et se sent perdue sans son amie Lucille qui elle est restée au Havre, là où Soline vivait avec sa famille auparavant. Dans son nouvel environnement, elle a du mal à se faire des amis.
Introvertie, Soline se cache dans des vêtements amples et se fait discrète. A l'écoute de ses difficultés, Lucille la secoue et l'encourage à prendre soin d'elle et à aller vers les autres. Piquée au vif, Soline prend les choses en main et revient de vacances avec un nouveau look.
La réaction ne se fait pas attendre : les autres élèves changent alors d'attitude à son égard et Soline se fait immédiatement de nouvelles amies.
Elle apprécie sa nouvelle popularité jusqu'au jour où tout bascule, lorsqu'elle devient la cible d'un élève de troisième qui va multiplier à son égard les gestes déplacés. Face à ce harcèlement, Soline ne sait comment réagir et s'enferme peu à peu dans sa souffrance.
Entre le quotidien de sa vie de famille et celui de sa vie de collégienne, nous suivons les états d'âme de Soline, une jeune adolescente qui se cherche et affirme sa personnalité petit à petit face à l'adversité.

Un court roman, facile à lire et qui fait échos à des difficultés que peuvent rencontrer les adolescentes de 12-13 ans : importance de l'apparence, intégration au groupe de pairs, difficultés familiales, harcèlement. Ce livre est donc intéressant par les thématiques qu'il aborde mais son côté trop didactique lui fait perdre en sensibilité.
Soline doit intégrer un nouveau collège. Elle est extrêmement timide, mal à l'aise avec le regard des autres. le jour où sa meilleure amie de sa vie d'avant fait une remarque sur son look, Soline décide de changer du tout au tout. Elle laisse tomber le vieux pull difforme qui lui servait à se cacher et porte des hauts et des jeans moulants. Si ce changement lui ouvre l'amitié de ses camarades de classe, cela attire aussi les regards et les gestes d'un garçon de troisième. Il la frôle et la touche chaque fois qu'il le peut. Soline ne supporte plus ce harcèlement, sans oser en parler. Elle se renferme, ses notes chutent, elle va même jusqu'à s'auto-mutiler. Il faudra que sa voisine de classe se retrouve à l'hôpital pour créer un déclic.
Un excellent roman court pour aborder le harcèlement, et la difficulté à en parler. Pour les collégiens à partir de la 5ème.
Soline, collégienne, est très timide et se cache sous son pull trop long. Mais après les vacances, elle décide de s'habiller de manière plus féminine et de faire des efforts pour aller vers les autres. Mais quelque chose la soucie et elle n'ose en parler à personne : un "grand" de 3ème passe souvent à côté d'elle, l'effleure, la touche, sans jamais lui parler, et sans lui manifester de sympathie. Comment en parler, comment dire qu'un garçon la touche sans passer pour une menteuse ou quelqu'un qui se « fait des idées » ? Comment lui dire non alors que personne n'a remarqué ce petit manège qui la rend malade et sur lequel elle ne met pas de nom ?

Un roman sur le harcèlement, un thème important dont il faut parler. Une écriture simple et efficace. Un auteur à suivre (on m'a déjà dit beaucoup de bien du précédent, « le banc »)

critiques presse (1)
Ricochet
16 juin 2015
Un roman indispensable et sans équivoque pour apprendre à dire non !
La seule solution que j'avais trouvée, c'était de l'éviter. Je devenais parano. Je croyais distinguer sa silhouette partout. Je commençais à avoir des comportements étranges aux yeux de mes copines (...) Parfois, je me retournais brusquement, parce que j'avais la sensation qu'il était là, juste derrière moi. Où que j'aille, j'avais le sentiment de me jeter tout droit dans la gueule du loup. Je n'arrivais plus à faire semblant que tout allait bien. J'alternais entre un réelle peur d'être à nouveau confrontée à lui et l'impression que je dramatisais les choses (...).
Je n'en pouvais plus de ressasser en boucle mon impuissance, le fait que j'avais été incapable de dire à ce type d'arrêter, que je l'avais laissé faire, que je l'y avais encouragé, en quelque sorte. Avec fureur, je me relevais, je me promettais de me venger, de lui faire comprendre par n'importe quel moyen qu'il devait cesser. J'essayais de me rentrer dans le crâne que ce n'était rien, qu'il fallait relativiser : je n'avais été ni violée ni agressée, ses mains n'avaient même pas été en contact direct avec ma peau, il ne m'avait jamais menacée ni provoquée verbalement.
Pourtant, j'avais mal. Je me sentais fragile : quelque chose semblait brisé à l'intérieur de moi.
Autours de moi, déjà, les regards changeaient. Je ne passais plus inaperçue, on me remarquait. Petit à petit, j'ai adopté les attitudes de Flora et Léa, suivi de leur façon de s'habiller, de se maquiller, de se tenir; j'ai mimé leurs gestes et essayé de leur ressembler. J'étais toujours aussi mal dans ma peau, mais j'arrivais désormais à ne pas y penser. J'avais intégré un groupe de filles branchées. J'étais donc devenue moi-même une fille branchée. Qu'il était bien vu de fréquenter. Au bras de qui l'on pouvait se montrer.
Je m’applique à rester discrète, en me cachant sous d’amples vêtements : je porte quasiment toujours le même pull, très large et tout déformé. Les manches recouvrent mes mains, mais je tire encore dessus, avec une préférence pour la gauche, un peu plus longue.
J'avais beau avoir rejoint la bergerie, je faisais toujours partie des plus faibles sur lesquels les loups jettent leur dévolu. (p.45)