EAN : 9782072715891
Gallimard (04/05/2017)
3.38/5   13 notes
New York, 1920. Au Ritz, à l'heure du thé, Luella Hemple explique à une amie combien son existence de femme au foyer l'ennuie : à vingt-trois ans, elle voudrait aller au théâtre, danser et boire des cocktails... Ailleurs, l'impatiente Gretchen Halsey, censée soutenir son mari qui s'astreint à un travail acharné, se laisse courtiser par un autre homme... Parues en 1926 dans le recueil Tous les jeunes gens tristes, ces deux nouvelles sont traversées par l'un des grand... >Voir plus
Que lire après Le réconciliateur - Gretchen au bois dormant - NouvellesVoir plus
F Scott Fitzgerald, de son nom complet Francis Scott Key Fitzgerald, né en 1896 à Saint Paul (Minnesota) et mort en 1940 à Hollywood, est un écrivain américain. Marié en 1920 avec Zelda Sayre, une jeune fille du Sud qui sera son égérie, ils ont une fille, Frances Scott Fitzgerald. Chef de file de la « Génération perdue », selon le mot de Gertrude Stein, aux côtés d'Hemingway, Faulkner ou Dos Passos, il laisse une oeuvre de cinq romans, citons Gatsby le Magnifique (1925) ou le Dernier Nabab (1941) et de nombreuses nouvelles.
Le Réconciliateur, ouvrage tout juste paru en poche, reprend deux nouvelles (Le Réconciliateur suivi de Gretchen au bois dormant) parues en 1926 dans le recueil Tous les jeunes gens tristes.
Deux textes très courts abordant le même sujet, les couples au bord de l'éclatement. Ce sont donc les différents classiques entre épouse et mari qui sont mis en scène : conception de la vie devant marier vie rêvée et vie réelle, l'éloignement progressif des deux partenaires se traduisant par des agacements quotidiens l'un vis-à-vis de l'autre (la manie de se passer la main sur le visage pour l'époux, ou bien la façon dont elle allume sa cigarette…) toutes ces petites choses qui montent en mayonnaise et qui finissent par n'être plus digérées. A moins que ce ne soit le trop banal mari qui travaille plus que de raison (pour offrir une meilleure vie à sa femme, ceci dit !) et délaisse sa chère et tendre au risque de la voir s'amuser ailleurs…
La seule différence notable entre ces deux nouvelles, c'est que s'il y a happy end à chaque fois, la seconde se termine sur une notre humoristique peut-être un peu exagérée qui annule le fond dramatique.
Un petit bouquin avec de petites histoires bien sympathiques et intemporelles, sans être renversantes, mais ça se lit avec beaucoup de plaisir.
Un rebondissement du roman noir de rupture à l'hyper réalisme des discontinuités. Même si on sait le destin maudit du couple zelda et scott fitzgerald, l'émancipation de l'auteur est contagieuse au noircissement toujours aux limites du probable et de l'improbable. L'extrême situation du couple avec un enfant transforme ses déchirures en cicatrices, belles ou pas ! C'est à vous de voir ...

LE RÉCONCILIATEUR de FRANCIS SCOTT FITZGERALD
En fait 2 nouvelles extraites du recueil Tous les Jeunes Gens Tristes.
Le réconciliateur est un texte étrange, un rien fantastique et fait apparaître un inconnu qui va s'immiscer dans les problèmes d'un couple dont les manies de l'un et de l'autre rendent leur vie impossible.
Gretchen au bois dormant, c'est l'histoire d'un homme qui travaille trop pour offrir à sa femme une meilleure vie, la dite femme se laissant courtiser par un autre homme.
Expert en couples en voie de décomposition, Fitzgerald décortique les racines des problèmes et offre des solutions qu'il n'aura pas trouvé avec sa femme Zelda.
Toujours cette belle écriture chez Fitzgerald.
Je me passionne vraiment pour Francis Scott Fitzgerald depuis que j'ai vu Gatsby le Magnifique, il y a quelques années (que j'ai revu plusieurs fois depuis et le livre est dans ma pal depuis au moins 2 ou 3 ans). Je souhaite découvrir son oeuvre en détail et le Réconciliateur est le 2e recueil de nouvelles que je lis de lui. J'ai lu L'étrange histoire de Benjamin Button, que j'avais adoré !

Dans ce recueil de nouvelles, nous avons deux nouvelles sur le même thème du couple au bord de la rupture, chacune d'une cinquantaine de pages.

J'ai été séduite par ces deux nouvelles, S.C. Fitzgerald a le don de me plaire dans ces nouvelles. Nous sommes plongés dans les années 20, à New York, l'époque dans laquelle F. Scott Fitzgerald a vécu. C'est fascinant de découvrir cette époque du siècle dernier. Je trouve les écrits de cet auteur captivant, cela me donne envie de découvrir d'autres nouvelles de lui et d'enfin commencer Gatsby le Magnifique.

Lien : https://mathildelitteraire.b..

- Même mon enfant m’ennuie. Ca te paraîtra monstrueux, Ede, mais c’est vrai. Il ne comble strictement rien dans ma vie. Je l’aime de tout mon cœur, mais quand je dois m’occuper de lui tout un après-midi, je deviens nerveuse à hurler. Après deux heures, je commence à prier pour que la nurse ne tarde pas à pousser la porte. Sa confession achevée, Luella, le souffle haletant, regarda attentivement son amie. En réalité, elle ne se sentait nullement monstrueuse. Telle était la vérité. Comment la vérité aurait-elle pu être contre nature ? C’est peut-être parce que tu n’aimes pas Charles, hasarda Mrs Karr, impassible. – Mais si, je l’aime ! J’espère que je ne t’ai pas donné cette impression, avec tout mon bavardage.
Votre tour est venue d’être le centre, de donner à d’autres ce qui vous a été donné pendant si longtemps. Il vous incombe de donner la sécurité aux jeunes, la paix à votre mari, un amour désintéressé aux vieux. Il vous incombe de faire sentir à ce qui travail qu’ils peuvent compter sur vous. Il vous incombe de dissimuler plus de soucis que vous n’en laissez paraître, d’être un peu plus patiente que la moyenne des gens ,et de faire un peu plus que votre part, plutôt qu’un peu moi. La lumière et l’éclat du monde sont entre vos mains.
Comment la vérité aurait pu être contre nature ?

Videos de Francis Scott Fitzgerald (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Scott Fitzgerald
« L'histoire de ma vie est celle du combat entre une envie irrésistible d'écrire et un concours de circonstances vouées à m'en empêcher. […] Puis, mon roman a été publié. Puis, je me suis marié. Maintenant, je passe mon temps à me demander comment tout cela est arrivé. Selon les mots de l'immortel Jules César : « Tout est dit ; il ne reste plus rien. » (Francis Scott Fitzgerald, « Qui est qui, et quoi? », paru dans le Saturday Evening Post du 18 septembre 1920.)
« […] En mai 1934, Fitzgerald [1896-1940] s'ouvre de son projet subtil à son éditeur, Maxwell Perkins [1884-1947] : « Comme vous le savez, je n'ai jamais rien publié de personnel sous forme de livre parce que j'ai toujours eu besoin de tout le matériel possible pour mes oeuvres de fiction. Toutefois, un certain nombre d'articles et de textes divers ont attiré l'attention d'un vaste public et pourraient le faire de nouveau si nous pouvions trouver, entre le titre et les textes, le lien qui puisse nouer l'humour à un soupçon de sagesse. » […] Perkins ne répond pas. Mais l'idée refait surface deux ans plus tard, en mars 1936, quand Fitzgerald lui propose « un livre de réminiscences, non pas une autobiographie, mais des réminiscences ». […] Fitzgerald, plus précis encore : « Il est plus triste de retrouver le passé et de s'apercevoir qu'il n'est pas à la hauteur du présent que de le voir s'échapper pour demeurer à tout jamais une construction harmonieuse de la mémoire. » Il s'agit donc, dans ce livre des réminiscences, au cours de cette délicate chasse aux papillons, de retrouver, en dépit de la tristesse et contre elle, un passé à la hauteur du présent, un passé qui tienne ses promesses à l'avenir. […] « Il se trouve que la plus grande partie de ces articles sont intensément personnels : alors qu'un journaliste doit trouver un sujet sur lequel écrire son article quotidien ou hebdomadaire, j'ai écrit ces articles uniquement lorsque l'impulsion venait de l'intérieur. En fait, j'ai les mains plus propres pour la non-fiction que pour la fiction. » […] le projet « Mains propre » était resté lettre morte. Que vive Un livre à soi. » (Pierre Guglielmina, Qu'est-ce qu'un « livre à soi »?)
« […]  […] Jamais la foi dans le destin de l'homme n'avait atteint les sommets auxquels elle est parvenue dans les années 1890 - rarement cette même foi a plongé aussi bas qu'aujourd'hui. Lorsque nous observons autour de nous un rapide déclin des idéaux de conduite, il existe nécessairement une cause fondamentale pour l'expliquer. Il est impossible d'être vicieux dans le vide. Quelque chose de sérieux (que seuls les évangélistes professionnels, les romanciers de gare et les politiciens corrompus prétendent comprendre) affecte le monde. Il faudra un coeur solide pour nager à contre-courant dans ces eaux troubles et ne pas être, comme ma génération, un peu cynique, un peu las et un peu triste. […] - doit-on s'étonner que nous redoutions presque d'ouvrir les journaux le matin de peur d'y découvrir une nouvelle dérive de la civilisation, une nouvelle infamie dans cette chambre obscure que nous appelons le coeur humain ! C'est sur ce monde que nos enfants ouvrent aujourd'hui les yeux. […] […] si mon enfant est un meilleur homme que moi, il viendra me voir enfin pour dire, non pas : « Père, tu avais raison concernant la vie », mais plutôt : « Père, tu avais complètement tort. » Et quand ce moment viendra, et il viendra, puis-je être assez juste et sage pour dire : « Bonne chance et adieu, car j'ai possédé autrefois ce monde qui t'appartient, mais je ne le possède plus. Suis ta voie à présent, avec vaillance dans le combat, et laisse-moi en paix, au milieu de tous ces torts passionnés que j'ai aimés, car je suis vieux et ma tâche est accomplie. » (Francis Scott Fitzgerald, « Attendez d'avoir des enfants à vous ! », paru dans Woman's Home Companion, juillet 1924)
« Crack-up (titre original de ce texte [Craquer]) signifie certes « craquer nerveusement », mais aussi, « rire » ou « faire rire ». Fitzgerald a certainement ce double sens en tête […] » (Note de Pierre Guglielmina)
0:04 - Craquer 13:51 - Générique
Référence bibliographique : Francis Scott Fitzgerald, Un livre à soi, traduit par Pierre Guglielmina, Éditions Les Belles Lettres, 2017
Image d'illustration : https://www.npr.org/2015/01/10/376118599/west-of-sunset-imagines-f-scott-fitzgeralds-last-years-in-hollywood
Bande sonore originale : Gotama - Inner Silence
Site : https://gotama-music.bandcamp.com/track/inner-silence