Oskar Editions (26/04/2018)
Suite au décès accidentel de sa soeur aînée, Sarah, 15 ans, quitte Lyon avec ses parents pour s'installer dans le petit village d'Amaulys. Au collège, elle découvre qu'un lien fort et secret unit les enfants originaires de la commune. Sarah se rapproche de Gabriel et de Faustine, un frère et une soeur qui eux aussi sont rejetés par les autres. Mais elle se sent également très attirée par Liam.
Que lire après Le secret des enfants d'AumelysVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir lu plusieurs énormes pavés durant le mois, j'étais bien contente de trouver ce tout petit roman jeunesse dans ma pile à lire prioritaire ! Parfois, j'aime me plonger dans un court récit, que je pourrais finir en une seule séance de lecture, sans avoir à attendre plusieurs jours pour connaitre le fin mot de l'histoire. Plus encore, j'aime passer un après-midi entier blottie dans mon lit ou sur mon canapé avec un bon livre pour m'évader quelques heures de ce quotidien parfois un peu morose … Et quoi de mieux que du fantastique pour cela ? Une couverture magnifique et mystérieuse, un résumé intrigant … voilà qui suffisait à me mettre l'eau à la bouche : mais quel est donc le secret des enfants d'Aumelys ?
Suite au décès de sa soeur ainée dans un accident, Sarah déménage avec ses parents dans un étrange petit village où le temps semble s'être figé. Elle remarque rapidement que les enfants d'Aumelys se tiennent à l'écart des autres, comme s'ils se méfiaient de tous ceux qui ne sont pas originaires de leur commune … Gabriel et Faustine, arrivés il y a deux ans, ont eux aussi du mal à s'intégrer, aussi Sarah rejoint-elle les deux frères et soeurs afin de passer le temps. Elle se lie également d'amitié avec Liam, un Aumelysois pure souche avec qui elle doit préparer un exposé en histoire … et qui, petit à petit, s'ouvre à elle et lui dévoile quelques bribes du secret des enfants d'Aumelys, un secret hérité du passé mouvementé du village … Un danger plane sur eux, et peut-être aussi sur elle, maintenant.
Comme tout bon récit fantastique qui se respecte, ce livre commence sobrement : une adolescente qui déménage dans un nouveau village, fait sa rentrée dans un nouveau collège en cours d'année … Une situation somme toute assez banale, qui permettra à tous les jeunes lecteurs de s'identifier à Sarah. Mais déjà, l'ambiance se fait très mystérieuse : un village figé dans le silence, où les enfants restent cloitrés chez eux et se méfient de tous les « étrangers », et surtout, une étrange tombe recouverte d'un rocher sur lequel il est gravé « Que cette pierre demeure ici pour l'éternité » … Tout comme Sarah, on a envie d'en savoir plus ! D'autant plus que chaque chapitre nous présente également une bribe de l'histoire d'Aumelys en 1345, et nous sentons confusément que ce passé explique le présent, sans parvenir toutefois à comprendre le lien qui unit ces deux intrigues parallèles. Alors on a hâte, terriblement hâte, que toutes les pièces du puzzle se mettent enfin en place afin de lever le voile sur ce mystère !
Et, clairement, pour un roman jeunesse, c'est drôlement bien ficelé. Et drôlement effrayant, aussi. C'est du fantastique dans toute sa splendeur, dans sa définition la plus littéraire du terme, du fantastique à la Maupassant, où l'on ne sait plus trop bien où s'arrête la réalité et où commence la folie, où l'irruption du surnaturel est vraiment angoissante … La malédiction évoquée sur la quatrième de couverture se dévoile progressivement et s'avère être le fruit d'une histoire dramatique et tragique, qui déchire le coeur. Je ne m'attendais absolument pas à cela en ouvrant un livre destiné aux jeunes lecteurs à partir de 12 ans ! D'autant plus que des thématiques assez dures sont évoquées à travers ce récit fantastique : le deuil, la culpabilité, le rejet, mais aussi l'adultère et la vengeance … Derrière cette aventure terrifiante se cache en effet une histoire bien plus profonde qu'elle n'en a l'air au premier abord ! C'est extrêmement bienvenu, surtout que c'est très joliment écrit ! Une narration assez simple mais qui joue parfaitement son rôle : raconter. Des phrases courtes mais percutantes, des descriptions sobres mais efficaces, des dialogues très vivants … vraiment, je suis sous le charme !
En bref, un excellent roman qui m'a fait passer un très bon après-midi de lecture ! J'ai été très agréablement surprise par la qualité de ce petit livre destiné à la jeunesse : en moins de deux-cent pages, l'auteur est parvenu à transmettre une histoire étonnamment bien ficelée et extrêmement bien racontée. Comme quoi, parfois, il n'est pas nécessaire de faire long pour faire bon ! Il m'arrive parfois, lorsque j'apprécie une histoire, de regretter qu'elle ne comporte pas quelques dizaines, voire centaines, de pages supplémentaires … mais, clairement, ce livre n'a pas besoin de plus. Il n'est ni trop court, ni trop long. Il se lit vite, certes, mais sans pour autant que l'on ait le sentiment de ne rien avoir eu sous la dent. du coup, je le conseille à la fois aux adolescents et aux adultes qui aiment les récits fantastiques, car ils y trouveront parfaitement leur compte, mais également à tous ceux qui désirent découvrir le genre : c'est vraiment une très bonne introduction à ce type de roman. A la fois classique et innovant, ce livre est vraiment exceptionnel, à offrir ou à s'offrir !

Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Sarah et ses parents se sont installés dans le petit village d'Aumelys suite au décès de sa soeur aînée dont elle se sent coupable.
Au collège, elle se rend compte très rapidement que les ados non originaires du village sont mis à l'écart et une loi du silence a l'air d'être de rigueur.
Sarah va réussir à se lier d'amitié avec Gabriel et Faustine qui eux aussi sont arrivés récemment dans le village et ne sont pas non plus intégrés.
Ensemble ils vont vivre un drame très étrange qui va provoquer de nombreux cauchemars à Sarah.

Un roman fantastique construit autour de deux narrations dans chaque chapitre, une au présent avec Sarah et une autre datant de 1345 racontant un drame vécu par le comte Guillaume d'Aumelys et à sa maîtresse. Si ces deux récits semblent liés ce n'est qu'à la fin que le lecteur en comprend le sens.
Le texte très bien construit ouvre plusieurs pistes et nous conduit aux frontières de la folie. On se demande parfois ce qui est réel de ce qui ne l'est pas.
L'auteure a su en quelques pages créer une atmosphère mystérieuse, élaborer un canevas complexe très crédible et libérer ses personnages de leurs cauchemars.
Un roman que je recommanderai à mes élèves.
Après le décès de sa soeur, Lena, Sarah à aménagé à aumelys avec ses parents. Dans ce village à l'allure inhospitalière, la jeune fille est mise à l'écart par les autres enfants aumelysois. Entre mystère et fond de malédiction, le petit village est finalement plus inquiétant qu'il n'y paraît.

Pendant ma lecture j'ai essayé de bien garder en tête le fait que c'est une lecture jeunesse, parce que le public visé est bien un public adolescent voir plutôt pré adolescent je pense. c'est toujours important de le préciser je trouve.

Déjà, j'ai trouvé l'intrigue assez sympathique, une ambiance assez mystérieuse dans un cadre rural un peu inquiétant. Une histoire entrecoupé avec des bribes de 1345 qui donnait un côté fantastique assez entraînant. le pari est réussi pour ma curiosité : j'ai voulu connaître le fin mot de l'intrigue de l'auteur.

Le seul bémol c'est surtout que tout se passe très/trop vite, que ce soit l'intrigue ou la romance. Je pense que pour une lecture d'enfant c'est malgré tout une bonne chose (150 pages, une écriture fluide) c'est un bon livre pour débuter mais d'un oeil adulte c'est plus difficile de trouver une crédibilité à l'histoire (même si de toute façon elle tourne fantastique) parce qu'il y a beaucoup de facilité dans les choix que fait l'auteur. Et en soit, si ça m'a un peu refroidi j'avoue quand même que ça reste bien construit, sûrement palpitant s'il avait été plus élaboré.

J'ai aussi un autre bémol pour la maturité un peu trop développé je crois pour des enfants de 14 ans mais paradoxalement, vu le public visé je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose non plus. Mais les personnages sont assez agréable, j'ai eu tendance à oublier leurs âges et ça m'a permis de les apprécier plus facilement et d'en trouver même certains assez attachants.

En fait globalement, mon avis se résume assez simplement : pour moi, adulte, il était agréable à lire mais évidemment comparé à des lectures plus adulte l'intrigue semble assez simple et vide dénouée mais en vérité, pour une lecture jeunesse, lu par le public visé ce livre est bon. Sans être adepte du style de l'auteur (qui comporte pas mal de répétition) la plume est malgré tout entraînante, l'histoire ne s'étire pas en longueur et évite de lasser les plus jeune et l'intrigue est quand même plaisante dans un mélange d'enquête et de fantastique et un peu de romance pour les coeurs d'artichauts. À peu près tout ce qu'on peut attendre d'un livre comme celui-ci . On ne s'ennuie pas et on se laisse emporter sans problèmes dans l'univers de Véronique petit pour un petit moment de détente (ou de palpitations pour les plus jeunes ! Haha) le pari est réussi, au final !

je remercie babelio et l'opération masse critique pour cette découverte, plaisante !
Après un accident qui a coûté la vie à sa soeur aînée, Sarah quitte Lyon avec ses parents. Leur besoin de changer d'air et de s' éloigner du lieu où ils ont vécu avec Lena les conduit à Aumelys, car un lointain cousin décédé leur a légué une maison dans ce village.
A l'école, Sarah constate que les jeunes Aumelysois restent entre eux et évitent de se mêler aux autres enfants.
Elle parvient toutefois à fréquenter Faustine et son frère Gabriel, qui sont les derniers adolescents arrivés à Aumelys avant elle. Ainsi que Liam, avec lequel elle doit préparer un exposé.
Après une nuit où elle s' est rendue dans un cimetière en compagnie de Faustine et Gabriel, Sarah se met à faire des cauchemars. Fragilisée par le décès de sa soeur, elle commence à perdre pied.

Ce petit roman se lit très facilement. le lecteur est vite happé par l'histoire de Sarah, à laquelle s' ajoute l'histoire du comte d' Aumelys qui a vécu en 1345.
Les chapitres mènent les deux récits de front, chacun narrant d'abord les péripéties de Sarah puis celles du comte.
Bien évidemment, les deux histoires se rejoignent, le passé apportant un éclairage au récit principal.
Cette double narration permet d'installer et de maintenir le suspens , le lecteur étant avide de connaître le lien entre ces deux époques.
L'histoire, bien que fantastique, reste toutefois assez crédible. le surnaturel est bien dosé, et l'écriture de l'auteur est agréable.
A découvrir.
Un très beau roman, qui arrive à mêler enquête policière et science fiction historique ! Un mélange détonant qui, combiné à la plume efficace de l'auteur nous livre un roman palpitant, à la fois court et dense, plein de rebondissement et foisonnant.

On y trouve ainsi pêle-mêle, une histoire d'amour, de l'amitié, une intrigue policière, des flash-back Moyenâgeux, des rêves paranormaux, des secrets de famille… Si cette énumération peut de prime abord effrayer, sachez que l'auteur maîtrise son roman à la perfection et ce de bout en bout.

Ainsi, aucune hésitation à avoir !!! En se lançant sur les traces de Sarah, qui vient de déménager dans un tout petit village, on suivra les traces de cette adolescente bouleversée après la mort accidentelle de sa soeur. Comment se reconstruire après un tel drame, surtout en arrivant dans ce village si bizarre. Sa rencontre avec les enfants du village n'est pas vraiment une réussite et petit à petit Sarah se retrouve plongée dans une spirale néfaste.

Les personnages sont beaux, dans leurs défauts mêmes qui les rends encore plus humains et véridiques. La reconstruction d'une famille après la perte d'un enfant, quand tout le monde porte le poids de la faute, est magistralement dépeinte. Pas besoin de longs paragraphes pour arriver à l'efficacité. Dans ce roman, l'auteur a réussi en quelques lignes, en quelques mots et parfois aussi en quelques non dits à transmettre des sentiments entiers et à refléter l'évidente détresse de cette jeune adolescente.

Mélangeant divers genres littéraire, l'auteur parvient à soutenir un suspense de très grande qualité et donne à ce roman une fin que je n'avais pas vu venir. L'écriture soignée permet de mettre en avant le style propre et précis qui nous fait plonger dans la lecture et ne pas en décrocher.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..

critiques presse (1)
Ricochet
14 janvier 2019
Tout se précipite sur cent cinquante pages alors même que l’écriture un peu sèche et nerveuse de l’auteure induisait un attachement plutôt lent aux personnages. Pour moi, la rencontre avec Sarah a été ratée…
J’entre dans la cour. Des rires, des bribes de discussion. Et moi toute seule. Pas facile d’arriver en cours d’année. Je vais me blottir dans un coin de la cour en attendant la sonnerie. A quelques mètres de moi, je remarque un groupe de garçons et de filles près d’un arbre. Ils doivent être une vingtaine, de la sixième à la troisième. Ils sont là, immobiles et silencieux, indifférents à ce qui se passe autour d’eux. Tous ont en commun le même air de gravité, qui tranche avec l’ambiance plutôt joyeuse qui règne partout ailleurs. Comme s’ils étaient à part. On dirait un clan, le clan de l’Arbre.