Le temps et le vent tome 1 sur 2

André Rougon (Traducteur)Jorge Amado (Préfacier, etc.)
Albin Michel (06/06/1996)
4.43/5   15 notes
"Pour comprendre le Brésil et le peuple qui l'habite et qui le régente, il est absolument nécessaire de lire Le Temps et le Vent. L'histoire de la formation de la nation brésilienne, de notre unité nationale, de l'originalité de notre culture nous est confiée sous l'angle, des populations du Rio Grande - luttes, songes, espérances, réalités -, à travers des personnages inoubliables.
Hommes et femmes de chair et de sang, extases, amours et désespoirs dans un e... >Voir plus
Que lire après Le temps et le vent, tome 1 : Le continentVoir plus
Le roman commence au Sobrado et se termine au Sobrado, entre temps, l'auteur nous entraîne, sur un peu plus de 600 pages, dans une épopée du Brésil.

De l'histoire du Brésil je ne connais rien, l'Amérique du Sud n'a jamais eu d'attirance pour moi. J'ai donc un peu pataugé parfois sur des évènements ou des dénominations mais ça n'a en rien réduit le charme de cette histoire.

De guerre en guerre, de génération en génération, d'hommes en femmes , le Brésil prend forme sous nos yeux. Les Indiens, les Noirs, les Portugais, les Espagnols, les Allemands ,( et oui ce pays semble une terre d'émigration pour les Allemands depuis longtemps) vivent cahin-caha ensemble. La terre est défrichée, l'élevage et l'agriculture se tournent autour, les lois se mettent en place, le progrès lui même, arrive !

On y voit les grands domaines se mettre en place, les classes sociales se reproduire du plus riche au plus pauvre, le métissage se faire, la dureté de la vie sur une terre pas si facile et la ville de Santa Fé se construire de cabanes en maisons.

L'auteur décrit une galerie de personnages, tous plus attachants les uns que les autres, même les "vilains" ont du charme sous sa plume alors que la violence est là ,palpable à chaque page. Hommes taiseux, taciturnes, sérieux ou violents, aimant l'alcool, les femmes et se battre, femmes résignées ou combattantes de l'ombre, tous sont extrêmement bien dits.

Ce long roman qui est le premier tome d'une trilogie est une excellente découverte, un grand moment de lecture et il mérite d'être connu et les éloges de Jorge Amado dans la préface sont pleinement justifiés.

J'espère que les deux autres tomes sont du même acabit !
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Mon premier livre lu en entier en portugais ! Saga historique d'une famille depuis les missions jusqu'à.... Livre 1 d'une série de 7. L'oeuvre intégrale se nomme "O tempo e o vento"
Le Continent est une sous-saga de la saga qu'est le Temps et le Vent. le livre débute alors que, dans le Rio Grande du Sud, la guerre civile des années 1893-1895 bat son plein. le Sobrado, la maison du chef des républicains Lirico Cambará, est assiégée par les forces fédéralistes. La situation est critique: les Cambará et leurs hommes de main manquent de vivres mais surtout d'eau, les cadavres des républicains et des fédéralistes pourrissent en face de la maison, un des blessées est mourant et la femme de Lirico, Alice, est sur le point d'accoucher.

L'histoire du siège est le fil conducteur qui nous tient en haleine et maintient le suspens quant au sort de la famille Cambará et des autres assiégés. Les flashbacks, qui interrompent la description de l'état du siège, relatent l'histoire des familles de Lirico et d'Alice, les Terras et les Cambarás, depuis 1745.

Même si les villes décrites dans le roman sont fictives, les événements relatés sont fidèles à l'histoire du pays notamment les guerres coloniales, les révolutions et les épidémies.

Pour lire le reste de la critique, suivez ce lien!
Lien : http://www.litteratureworld...

Dona Bibiana! Voilà une femme de valeur. Avec deux cents matrones de sa trempe, l’avenir de la Province était assuré. Cependant, le destin des femmes, dans ce bout du monde, était bien mélancolique. Peu de droits, et toutes les responsabilités. Leur mission? Faire des enfants, les élever, tenir la maison, cuisiner, laver, coudre et attendre. [...] Dans leur majorité, ces dernières étaient des analphabètes ou illetrées et avaient une redoutable tendance à grossir. [...] Morses et timides, les guerres continuelles les tenaient perpétuellement en deuil.
C’est simple: pour les travaux, dans le Nord, le travail d’un esclave n’est plus une affaire. Il est plus avantageux de lui payer un salaire bas et net que de le nourrir et l’habiller.

Dans la catégorie : Littérature portugaiseVoir plus