Grasset (06/05/2009)
4.25/5   22 notes
"Elle est seule dans le hall quand elle découvre l'enveloppe dans la boîte aux lettres. Elle est fébrile en l'ouvrant. Elle s'y attend peut-être. Elle a l'intuition que dans l'enveloppe, elle ne va rien trouver de bon. Elle la déchire. Il y a une photographie : dans une cour d'école, de jeunes enfants déguisés. Ils ont quatre ou cinq ans. Dans le haut de la photo il manque un visage, qui a été découpé. Elle reconnaît les autres. Et à travers le trou de son visage à ... >Voir plus
Que lire après L'écorchée viveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 143 pages sur ma liseuse.
Une lecture que j'ai carrément adoré. Un drame psychologique du début à la fin.
Une écriture tranchante,qui fait mal qui tape et qui nous imprégne de ce mal être de Barbara.
Car Barbara est atteinte à sa naissance d'une grave malformation la dysmorphose facile.
Et bien sûr elle subit le regard des autres ,les méchancetés, les quolibets.
En lisant ce livre j'ai eu mal au ventre pour Barbara mal à l'aise pour elle. C e livre est fait de Barbara petite à Barbara qui vit avec quelqu'un et qui a subi une greffe de visage. Mais voilà un jour elle reçoit des messages des photos et la tout par en vrille. Et que dire de la fin. Franchement un conseil ce livre de Claire Legendre (que je vais suivre ) est à lire.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.

La douleur de vivre défigurée, la douleur de survivre quand on ne l'est plus. Barbara est née avec une malformation au visage. Elle endure son enfance dans l'humiliation, la crainte, la différence et l'amertume. Mais elle se construit. Parce que l'être humain est ainsi fait, il se construit malgré tout…
Visage défiguré, monstre aux yeux des personnes normalement constitués, elle se forge des boucliers, fortifie ses défenses. Et voilà que la science avance, que les scientifiques et médecins lui posent un nouveau visage, un complément de visage sur le sien… Mais comment vivre avec un visage devenu normal ? Comment accepter ce nouvel état de fait ? Barbara se reconnait-elle dans ce nouveau visage ? Sa difformité constituait-elle sa personnalité ? Non, évidemment, nous ne sommes pas nos visages… mais plutôt ‘la somme de nos expériences'. Alors comment vivre lorsque le visage ne reflète plus du tout ces expériences passées, si douloureuses soient-elles..?
Après la difficulté de devoir vivre avec la différence, elle doit s'accommoder de sa nouvelle transparence. L'indifférence face à la normalité de son visage alors qu'au fond, elle reste la jeune fille au visage écorché. L'écorchée vive… Et si c'était celle dont le visage ne reflète plus les écorchures ?

Claire Legendre a choisi une construction de récit particulièrement adaptée à l'histoire. D'un chapitre à l'autre, on passe de la petite Barbara, avec son visage d'enfant, à Barbara adulte, avec son visage neuf. Et on découvre lentement - mais profondément - la personnalité de L'écorchée vive. On comprend ainsi pourquoi elle est devenue ce qu'elle est. L'auteur dévoile tout doucement toutes les facettes de son personnage à la gueule cassée et au coeur en morceaux. Mais elle le fait sans délicatesse aucune, avec toute la rugosité dont la vie est capable.

Grâce à un style concis et tranchant, Claire Legendre fait preuve de beaucoup d'intelligence et de finesse. Les mots viennent frapper notre bonne conscience, provoquer nos bons sentiments. le ton général a beau être quasi neutre, la force de l'ouvrage réside dans la capacité de l'auteur à faire créer "l'impact" dans l'esprit du lecteur… Les surprises et les chocs sont d'autant plus intéressants à ressentir. L'écorchée vive est un roman aussi troublant qu'enrichissant, où on constate à nouveau tout le talent l'autrice.
Barbara travaille, vit avec François. Une jeune femme comme une autre me direz-vous ? Non, car Barbara possède un douloureux secret. Enfant, elle est née avec une malformation très importante au visage, uns de ces handicaps physiques qui terrifient les autres et leur font prononcer le mot infâme de « monstre ». Barbara a été opérée mais jamais elle n'a voulu en parler à François par peur, par crainte. Pour couper avec son passé, elle est même allée jusqu'à déménager dans une autre ville.
Un jour, elle reçoit une photo représentant plusieurs enfants où elle figure. Son visage a été enlevé. Ce n'est que le début d'une série d'envois anonymes. Qui peut lui vouloir du mal ? Barbara revient sur toutes ses années de l'enfance à son opération et raconte, cherche …

J'ai aimé ce livre ! On suit la vie de Barbara: les paroles et le regard d'autrui, l'apprentissage à se protéger des autres, les failles, les blessures jamais guéries…

Au fil des pages, on découvre sa personnalité qui évolue avec le temps. Il y a la peur des autres, la méchanceté gratuite ou non, ceux qui lui tendent la main ou se confondent dans la pitié. Mais le plus intéressant est l'évolution du comportement de Barbara, on la croit devenue forte depuis qu'elle a un visage comme tout le monde mais justement se fondre dans la masse quand la différence a toujours été présente se révèle bien difficile. On accède aux pensées de Barbara qui vont de l'incompréhension à la méchanceté.
S'accepter avec un nouveau visage, comment le vivre ? Claire Legendre nous le raconte, nous entraîne dans la vie de Barbara.

Une fois cette lecture commencée, je ne l'ai pas lâchée … La fin m'a laissée abasourdie, sonnée.

Un coup de coeur pour ce livre en forme de grand plongeon.

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Barbara est presque belle. « Presque » seulement, parce que de toute façon, quoi qu'ait pu faire le chirurgien qui l'a opérée, quoi que puisse dire son petit ami qui la trouve délicieuse, Barbara est un monstre et le restera. Elle en est convaincue. Elle n'est pas la seule visiblement puisque depuis quelques jours, un inconnu semble s'être fixé pour mission de lui pourrir le semblant de vie normale qu'elle peine déjà à se construire : des lettres anonymes glissées dans sa boîte aux lettres, des photos de classe où le visage de Barbara est découpé…
Lien : http://goodnightmary.blogspo..
Barbara est "différente" : une malformation l'a affublée d'un visage monstrueux. Elle a vécu douloureusement avec ce physique jusqu'à une greffe à dix-huit ans : "(...) elle n'avait de handicap ni moteur ni mental, son handicap, c'était les autres." (p. 18). En couple depuis quelques mois avec François, elle ne parvient pas à lui révéler son passé, ce que fut son vrai visage...
Un roman subtil, empreint d'une grande sensibilité, qui explore le sentiment de différence, le poids du regard d'autrui, l'importance de l'esthétique dans le sentiment amoureux, la quête identitaire de l'adolescence, le désarroi face à la dépression d'un être aimé, l'amour maternel...

Barbara se promit de profiter le plus possible de sa grand-mère et des moments de quiétude qu'elle lui offrait. Elle avait pris conscience que sa grand-mère était vouée à disparaître avant les autres, du coup la quiétude de ces moments passés avec elle était un peu entamée, comme nimbée d'une anxiété diffuse qui rendait précieux les instants partagés et ce faisant, les gâchait à moitié. (p. 45)
On se fait des promesses, on ne se mettra pas en situation d’avoir honte, d’avoir mal, on n’ira pas titiller les petites plaies qu’on a au bout des doigts, on se protégera des risques, et quand on sera vieux, on ne se laissera pas dégrader, on se tuera avant.

Videos de Claire Legendre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Legendre
Vous avez peur des araignées, du vide, du regard des autres, de la maladie. Qu’on vous trahisse, qu’on vous abandonne, que les prédictions de la petite gitane se réalisent.
Vous arrêtez de fumer, vous fuyez les insectes et les confidences médicales, vous évitez de monter sur scène, de prendre l’avion, de tomber amoureux, de vous pencher au balcon. Vous ne passez pas le permis de conduire et vous commencez à lire les romans par la fin, un peu comme on mettrait une ceinture de chasteté.
Vous croyez que vous êtes paré, qu’on ne pourra jamais vous prendre au dépourvu, qu’il ne vous arrivera rien.
Et puis on découvre un papillon dans votre poitrine, vous le sentez battre des ailes. Vous ne pourrez pas faire mine de l’ignorer…
Essai autobiographique sur la peur, Le nénuphar et l’araignée explore les symptômes, les sources et la genèse de l’angoisse, de la plus intime à la plus ordinaire.