Yann Kervadec tome 2 sur 3
Pocket (04/02/2021)
3.81/5   36 notes
Yann Kervadec est de retour. Sa mission officielle ? Convoyer, dans le plus grand secret un plant de café, volé dans les jardins botaniques du Roi, vers la Martinique. Et tromper les Hollandais qui tentent de l’en empêcher...

Officieusement, Yann Kervadec est chargé par Louis XV de retrouver le « Sancy », un diamant maudit qui a porté malheur, voire tué tous ceux qui l’ont eu en leur possession. La pierre, désormais propriété de la Cour d’Espagne, a é... >Voir plus
Que lire après L'écume des lamesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Jean-Marie Quéméner nous plonge en plein XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XV, période particulièrement chaude au cours de laquelle les nations européennes se livrent des guerres ininterrompues. Une époque pas moins pire que la nôtre, où tous les coups sont permis pour s'enrichir ou briguer davantage de pouvoir. Yann Kervadec est de retour avec pour mission officielle de convoyer du café volé dans les jardins botaniques du monarque vers la Martinique. Chemin faisant, il sait qu'il devra affronter la flotte hollandaise même si, pour tous, il doit retrouver un diamant passé entre les mains des Espagnols. Ce roman sent l'embrun et le vent du large, avec des combats épiques, du sang et de l'amour. Pour accoster aux Antilles, il aura besoin de tout son équipage, de Médeline son épouse et ancienne esclave, de Finn son meilleur ami et d'Ann Bonny et Mary Read, farouches et sauvages femmes de tête, ainsi que d'Abiola le colosse noir. Ce volume fait naturellement suite à « La république des pirates », paru il y a peu chez le même éditeur. Même si les comparaisons valent ce qu'elles valent, il y a un peu de Robert Louis Stevenson et de Daniel Defoe dans cette aventure qui jongle à fond avec les codes du genre. La force du récit et la truculence des personnages en font un livre qu'on découvre sans ennui et qui nous propose une vision cinématographique du crépuscule de la piraterie. Assurément, la série télé « Black Sails » n'est pas loin et cela est dû au fait que les protagonistes de « L'écume des lames » passent par les mêmes endroits que ceux traversés par le capitaine Flint et sa bande. Fougue, action et humour sont au rendez-vous !
Bonne lecture et bonne découverte... attention aux descriptions techniques et au manque de profondeur dans les relations entre personnages et leurs sentiments.

L'écume des lames est une bonne histoire d'aventures et de piraterie. Dans un cadre historique plus que réaliste, on retrouve un récit haut en couleurs et en péripéties. L'histoire reste pour moi en surface. On enchaîne davantage les évènements plutôt que de s'attarder sur l'un ou l'autre, d'en supprimer d'autres au profit de certaines scènes qui mériteraient plus d'envergures.

Les personnages sont à l'image de l'histoire. Ils manquent de profondeurs. Ils ont tous un potentiel que je trouve assez peu exploité. Je suis également assez réticente à la reprise de personnes ayant réellement existées auxquelles on attribue une histoire inventée.

L'écriture est technique. Comme l'ensemble du livre, elle manque de passion sur certaines scènes (sauf celles à la limite de l'érotisme...) et je trouve ça dommage. On ne ressent pas ce que les personnages ressentent. On ne ressent pas le danger ni la joie de la victoire. On sait qu'ils gagnent, on sait qu'ils échouent. Mais c'est tout. Et c'est dommage.

Donc c'est une bonne histoire mais avec quelques défauts qui m'empêche de lui attribuer une meilleure note.
Un second opus que j'ai dévoré! Quel plaisir de se replonger dans une grande aventure de piraterie! J'ai pris un énorme plaisir à retrouver tous les personnages ainsi que les décors de cette histoire! L'aspect historique est bien amené et respecté sans lourdeur. C'est un petit coup de coeur pour ce pirate et son équipage.
Je recommande chaudement à tous les amateurs du genre! J'ai hâte de me plonger dans le tome suivant!

Dans la même veine que la république des pirates, nous sommes emportés sur l'Oroun au grès du vent au coté des personnages hauts en couleurs.
Il est riche en rebondissements et en personnages croqués avec délice: espion juif cultivé, beauté espagnole cruelle et manipulatrice, cocher chauve et sournois , tenancier de bordel au grand coeur, antillaise charmante et intrépide et pirates généreux. Pour ceux qui le souhaitent, ce peut n'être qu'une excellente lecture de vacances, qui se dévore avec trépidation. Ceux qui veulent prendre le temps découvriront une très belle écriture, une plume légère qui fend les vagues, frappe et esquive avec agilité et donne à ce très bon roman le rythme d'une grande aventure marine.
Une suite naturelle est attendue car l'auteur laisse la porte ouverte...
Un plaisir de retrouver le marin breton et son équipage bigarré après La République des Pirates!
Je craignais que ce deuxième opus ne soit qu'une pâle copie du premier mais il n'en est heureusement rien. L'on navigue encore d'une contrée à l'autre suivant la trace d'un diamant maudit à l'époque de Louis XV. Un roman très bien écrit et divertissant.

Elle en connaît déjà beaucoup trop sur la composition de notre équipage. Et, dans ma profession, savoir d’abord, c’est vaincre déjà.
- Gagne du temps, Yann, me souffla Médeline.
Ne me demande pas pourquoi, mais tente de faire tourner l'horloge...