Etienne de Montety (Autre)
Le Figaro Editions (03/02/2022)
Après avoir dressé le portrait de ces envoutantes héroïnes de la littérature en 2021, Laurence Caracalla avec la complicité d'Etienne de Montéty, directeur du Figaro littéraire, s'attache à rappeler les traits principaux de ces héros qui ont accompagné des générations entières de lecteurs.
De Pantagruel sous la plume de Rabelais à Coleman Silk imaginé par Philippe Roth, ce sont 4 siècles de littérature qui sont revisités grâce à ces personnages principaux. Cer... >Voir plus
Que lire après Les 100 héros de la littératureVoir plus
Un livre pour connaître les principaux héros de la littérature à connaître. Si on pourra complète cette liste elle forme une bonne liste de base pour qui veut abordé les héros de littérature, bien sûr on la complètera avec des héros de romans qui vous est plus personnels ou des héros plus récents, ou bien des styles littéraires plus laissé pour compte (comme le polar et la Fantasy et pourtant il y a tant de personnages très bien définit dans les Agatha Christie Conan Doyle George Simenon, Tolkien u encore J.K. Rowling alors n'hésiter pas à vous interroger sur les personnages de votre auteur préféré.. car il est peut être meilleur que vous pour définir un personnage donc comme toute liste défini par une autre personne cette liste constitue un point de départ, à vous de vous en inspirer pour comprendre d'autres personnages que vous ne connaissez pas en fonction de vos lectures personnels... surtout si la plume vous titille ! Et déjà on y trouve Hercule Poirot, Rouletabille Rastignac le Père Goriot Guillaume de Baskerville.... où les classiques 'autrefois y côtoient les classiques de demain !Des personnages très hétéroclites, à ne pas douter qui vous donne la possibilité de vraiment élargir les profils de personnages... une riche idée du Figaro !

On trouvera d'autres livres du Figaro littéraire aussi intéressant
Pour la connaissance des romans, même s'ils ne sont pas à lire comme le dit l'autrice, ils ont à connaître car ils ont marqués la société française, mais on remarquera l'absence de polar ( même si on site certains enquêteur comme Miss Marple, Poirot, Sherlock Holmes,, la liste et assez pauvre en la matière) et s'il y a le petit prince, on regrettera l'absence du genre fantasy bien plus riche en situation pro-féministe que les romans issu du XIXe... à part quelques romans de la littérature anglaise ( comme Loin de la foule déchaînée) ou bien dans les livres de Conan Doyle ( Miss Mary Morstan est décrite comme une femme qui aurait été très utile Sherlock Holmes si elle ne c'était pas marié.... sans compter la femme qui l'a tenu en échec!) et une partie des polars repris dans la série les Rivaux de Sherlock Holmes, la fantastique enquêtrice avec un patron handicapée dans la série des enquêtes de C.B. Strike... Cependant, ces listes peuvent être modifiés, et les romans et personnages sont à connaitre, même si vous ne lisez pas tout... autre grands absents les Rois Maudits, et les Grandes familles de Maurice Druon, et la série de Henri Troyat : la Lumière des justes, ou bien la Virginienne de Barbara Chase- Riboult
Les 100 héros de la littérature
Les 100 héroïnes de la littérature
Les 100 romans Français qu'il faut avoir lu

Pour corriger son écriture :
1001 curiosité de la langue française ( Françoise Nore)
Littrés références
Les Nuances de la langue française (Jean-Loup Chiffet)
Ces Mots perdus au fond de nos dictionnaires (Jean -Loup Chiffet)
Ballade Littéraire parmi les figures de style (Jean-Loup Chiffet)
100 mots & expressions employés à mauvais escient (Julien Soulier)
100 fautes de français qui nous agacent ( Julien Soulier)
Pour en finir avec 100 tics de langage de Sarah Belmont.
Et pour les fantasy ou les mythes chez d'autres éditions :
La Grande Encyclopédie du Hobbit chez Hors collection, collectif
Le héros aux mille et un visage Joseph Campbell
Les Biscornus les Mal-aimés de féérie Nicolas Lecorre
Le livre des simples Erica Lais
Le Grimoire des plantes de sorcière Erica Lais
Du conte de fée J.R.R. Tolkien
Tolkien l'Effigie des Elfes.

D'origine britannique, le frère Guillaume de Baskerville est un ancien inquisiteur devenu moine. En cette année 1327, la guerre fait rage entre les franciscains, prônant le vœu de pauvreté t la délégation papale venu d'Avignon qui s'y refuse, une lutte fratricide qui n'en finit plus. Le frère est chargé d'organiser une rencontre entre les deux clans dans une abbaye du sud de la France, pour calmer les esprits. Mais, à peine est-il arrivé avec son secrétaire Adso de Melk, qu'un crime est commis, ce sera le premier d'une longue liste.