Les 13 Crânes de Cristal tome 1 sur 3
ACM (20/05/2008)
4.04/5   14 notes
À la suite du hasard, Katell, une jeune Bretonne vivant près des alignements de menhirs de Carnac, découvre la légende des 13 Crânes de Cristal.

Elle apprend que ces objets auraient été créés dans le but de révéler aux hommes leurs origines, leur but sur Terre et leur destinée dans l’univers.

Mais est-ce vraiment le hasard qui a guidé Katell vers les Crânes de Cristal ?

En réalité, son destin est en train de se mettre en ... >Voir plus
Que lire après Les 13 Crânes de Cristal, tome 1 : La Prophétie des PremiersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert ce roman et son auteure lors de ma première venue aux Imaginales d'Epinal. L'année suivante, je me suis achetée le premier tome de cette trilogie mais je n'ai pu le lire qu'à présent.

J'ai été attirée par le thème des crânes de cristal dès le départ et au fait que le récit se situe en Bretagne, l'une de mes régions de prédilection. Cependant j'ai été très surprise au fil des pages. La première fut l'âge des personnages. Nous faisons connaissance de Katell qui n'a que treize ans, et il en va de même pour ses amis qui sont tous au collège. La seconde surprise fut pour l'écriture très descriptive dans les moindres détails surtout concernant les légendes, l'Histoire, les sciences. Quelques fois, d'ailleurs, lorsque ces détails sortent de la bouche des protagonistes, c'est très soutenu et donc pas naturel. Il y a d'ailleurs tant d'informations que j'ai été un peu perdue… et je ne peux même pas vous parler de l'intrigue qui ne se profile –enfin, ce n'est que mon avis - que vers la fin du texte. Il y a de nombreux aspects surnaturels se mêlant à l'enquête de Katell et de ses amis. Enfin, l'auteur prend également le temps de nous parler des amis de Katell : Mel, Ronan et Abel, et je dois dire que tous sont touchés par un drame familial ce qui peut paraître surprenant…

J'ai mis trois semaines à lire entièrement ce roman. Je ne peux pas dénigrer le travail de recherche et de précision de l'auteur. L'écriture est en elle-même très bien conçue. Aucune faute, aucune mauvaise tournure. Mais j'ai trouvé les personnages beaucoup trop jeunes pour ce récit et pour moi, ça ne collait pas. de même, en désirant donner le maximum d'informations sur les aspects scientifiques et historiques du texte, je me suis noyée dans cette masse. Résultat, les passages où l'action était présente, se déroulaient trop vite. L'intensité du suspense à ce niveau n'était pas comme je l'espérais.

Malgré la qualité de l'ouvrage, je ne donnerais pas suite pour l'instant à cette saga. Ce début est trop complexe. Pourtant, je suis persuadée que nombre d'entre vous pourront apprécier cet ouvrage. Aussi, je ne peux que vous conseiller de vous faire un avis personnel et de tenter cette lecture !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Les 13 Crânes de Cristal, vestiges légendaires d'un passé inconnu, auraient été créés dans le but de révéler aux hommes leurs origines, leur finalité sur Terre et leur destinée dans l'univers.

Ces mystérieux artefacts sont égalements liés à une prophétie millénaire. Une prophétie de fin du monde.

Katell Loro, une jeune Bretonne vivant près des alignements des mégalithes de Carnac, n'a aucune idée qu'elle est sur le point, tout comme Gaïa, la Terre, d'être mise face à son destin.

Katell découvrira les secrets du passé de l'Homme mais réussira-t-elle à trouver les Crânes de Cristal ?

Le temps lui est compté...
L'auteure est connue pour baser ses romans sur un mystère historique, mystique ou scientifique autour duquel tourne l'intrigue. Ici, c'est la légende Maya qui est à l'honneur - à priori plutôt la variante “Atlantide” plutôt que celle sur plusieurs mondes. La part d'ésotérisme est intéressante, d'autant plus qu'elle est croisée avec un peu de science. Cela ouvre des possibles que j'ai eu envie de découvrir en suivant ce groupe d'enfants.

J'ai bien aimé ces petits aventuriers, forts téméraires. En même temps, ce sont de petits bretons alors forcément ! ^^” Leur caractère respectif (timide, ronchon, déterminé, dragueur) sont plutôt complémentaires et clairement utiles à leur aventure.

Une roman très pédagogue qui explique bien les éléments scientifiques sur lesquels s'appuient l'intrigue. Je trouve que, par moment, cela amène un peu de longueur - je ne cherche pas à prendre un cours sur la physique quantique (j'exagère mais c'est l'idée). Après, il est normal que l'auteure ai pris le temps de bien poser son univers puisqu'il s'agit d'une trilogie. Les découvertes de ces jeunes gens donnent envie d'en savoir plus. de même, la menace de fin du monde installe une ambiance un peu oppressante qui m'a fait tourner les pages en quête de réponses. La suite promet d'être intéressante.
*****
NB. Ce roman n'est plus commercialisé. Cela dit, je ne sais pas s'il est encore disponible quelque part en occasion.
Lien : https://chrislecture.wixsite..
L'histoire se passe majoritairement en Bretagne, terre de légendes propice aux événements fantastiques en tout genre. Katell, l'héroïne, et ses trois amis, vont faire la rencontre d'une sorcière pas comme les autres qui leur explique que les temps sont en train de changer. L'année 2012 n'était qu'un avant-goût de ce dont la Terre est capable.
Ce roman mêle récit fantastique et découvertes technologiques très avancées. En effet, l'histoire se passe en 2026. Au départ, on peut avoir l'impression que c'est un récit eschatologique mais pas du tout. Certes, il est fait mention de cette prophétie, mais l'auteur nous propose surtout sa vision des mythes les plus connus, comme celui de l'Atlantide, ou encore l'arrivée de la vie sur Terre.
Pour les personnages, Katell est parfois trop prétentieuse et cela ne lui ferait pas de mal de laisser le devant de la scène de temps en temps. À ce propos, un autre personnage important va évoluer pour prendre les rênes. Mélusine, Ronan et Abel sont les meilleurs amis de Katell, toujours partants pour la suivre dans ses aventures. Ils savent se démarquer les uns des autres et possèdent des personnalités intéressantes, qui pour une fois ne collent pas à leur physique. le jeu de piste que doivent faire les enfants pour résoudre certaines énigmes est palpitant. On se croirait un peu dans un Da Vinci Code eschatologique.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..
Ce roman s'adresse aux adolescents dès 12-13 ans mais cela ne m'a pas empêchée de prendre beaucoup de plaisir à le découvrir.
Anne Chevallier Maho est parvenue à imaginer une histoire qui fait le lien avec tout un tas de théories spirituelles et/ou ésotériques, d'anciennes légendes, etc. le résultat est à mon goût plutôt réussi : j'ai été entraînée dans l'histoire et j'avais hâte de connaître la suite !
Les personnages sont attachants bien que légèrement caricaturaux. J'aurais apprécié qu'on ressente plus d'étonnement de leur part face à leurs incroyables découvertes mais c'est un détail.
J'ai trouvé l'écriture fluide avec un vocabulaire varié. Les dialogues sont nombreux - ce qui n'est pas forcément ma tasse de thé à la base - mais ils m'ont semblé sonner juste même si nos héros sont très indépendants pour leur âge.

Au final, voici un roman fort sympathique que je conseille à tous ceux qui aiment les légendes et les mystères de notre passé lointain !
Lien : http://jeanneselene.blogspot..

- Je suis dans une impasse, soupira Maëlle avec une voix très irritée. Tu me connais ! Je refuse clairement et simplement de travailler ! (Elle avait bien articulé chaque mot.) Alors comment veux-tu que je pose des questions à un travailleur de cette société contrôlée par un tas d'incompétents avides de pouvoir et qui ne font que détourner l'argent gagné par les autres pour leur petit profit personnel ! Non, non, non et non ! Je me révolte ! Les rédacs de la mère Leplatois, y'en a marre !
Maëlle Guillouzic, de la troisième verte, avait le même professeur et les mêmes devoirs. Hédoniste de nature, elle refusait catégoriquement d'avoir un jour à faire le boulot d'un fainéant, car "Au bout du compte, c'était ce à quoi le monde du travail revenait !" procalmait-elle.
La soirée venue, Katell se planta devant la télévision du salon. Elle se passa Rencontres du Troisième Type pour la énième fois. Morgane était encore sortie et Iniaki fit son apparition au moment où l’acteur principal avait fini de construire cette gigantesque montagne en terre glaise dans la cuisine. Il la gratifia d’un bonsoir chaleureux, prit place à ses côtés, et remarqua tout de suite dans le ton de son arrière-petite-fille que quelque chose la turlupinait.
Elle lui raconta ses découvertes sur la physique quantique et lui avoua que son professeur d’histoire avait peut-être une tumeur au cerveau, et que s’il n’en parlait pas, c’était peut-être parce que c’était vraiment grave.
- Tu penses que le cerveau est suffisamment puissant pour réparer une tumeur, toi ? lui demanda-t-elle ensuite en se replaçant sur le canapé pour lui faire face.
- C’est une question qui peut engendrer aucune réponse clairement définie, tant le cerveau est un organe, ou une machine devrais-je plutôt dire… compliquée.
- Est-ce qu’il serait possible que nos neurones puissent se réparer par la simple pensée ?
- Qu’est-ce que la pensée, réellement ? lui fit remarquer Iniaki en se grattant le menton. Si on regarde le cerveau de très près, on se rend compte qu’il ne s’agit que d’un orage magnétique et rien d’autre. Quand on pense, qu’est-ce qui se passe ? Un neurone se charge et envoie cette charge à un autre neurone et…
- Oui, je sais ça, mais comment le neurone qui reçoit cette charge a-t-il… euh… décidé de la recevoir ?
L’une des adolescentes, celle avec de longs cheveux roux, tenait une petite loutre sur ses genoux, une petite loutre aux yeux coquins que l’artiste avait toute peinte en bleu.