AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
A la croisée des mondes (bd) tome 1.2 sur 6
EAN : 9782070655748
80 pages
Gallimard Jeunesse (11/06/2015)
3.94/5   129 notes
Résumé :
Débarquée à la frontière du Grand Nord flanquée d une horde de Gitans, Lyra compte bien sauver son ami Roger des Enfourneurs et retrouver son père, Lord Asriel.
Un bataillon de fabuleuses sorcières, un pilote d'aéronef et surtout Iorek Byrnison, le terrible ours en armure, font route avec elle.
Pourront-ils la protéger des mille dangers qui l'attendent tout au long de sa quête, jusqu'aux confins glacés des Royaumes du Nord ?
Que lire après A la croisée des mondes, tome 1.2 : Les royaumes du Nord (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 129 notes
5
6 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce volume est le second de la trilogie "Les royaumes du Nord", adaptation en bande dessinée du premier tome d'À la croisée des mondes de Philip Pullman. Je l'ai un peu mieux apprécié que le précédent.

Au niveau graphique, ce n'est toujours pas ça. C'est dans l'ensemble grossier, grotesque, haché, comme une impression de bâclé, fait à la va-vite. Les personnages sont toujours aussi affreux, leurs expressions faciales vraiment dérangeantes. Il y a également un cruel défaut concernant le dæmon de Farder Coram, censé être un chat au poil somptueux et aux couleurs indéfinies, il est ici un banal chat roux même pas gracieux.

J'avais en revanche apprécié les contrastes de couleurs. C'est toujours le cas ici, si ce n'est plus. Toutes ces nuances de bleu et blanc, en fond, représentant l'hiver et le froid du Grand Nord sont superbes. Les scènes en pleine nuit, ou encore celle de l'aurore boréale, sont joliment dépeintes. C'est bien dommage que tout le reste vienne tout gâcher...

Quant à l'histoire, elle est entièrement consacrée ici aux enfants et à leur délivrance. On y ressent parfaitement les notions de danger et de peur. La mission de Lyra et des Gitans de la mer est semée d'embûches, ce qui ne manque pas d'action. Les derniers événements sont palpitants, grâce notamment aux sorcières, mais aussi à Iorek Byrnison et Lee Scoresby (que j'ai pris plaisir à retrouver).

L'ambiance de l'univers de Philip Pullman est relativement bien retranscrite, même si le graphisme le représente très mal, voire même pas du tout. Plutôt fidèle quant au contenu, davantage détaillé également, j'ai ici la sensation d'un album moins "synthétisé" que le précédent, qui s'attarde davantage, qui passe moins vite d'une scène à une autre, qui nous laisse le temps de comprendre ce qui se passe. Pour le coup, pour ce tome et contrairement à son prédécesseur, il n'est pas utile d'avoir déjà lu le roman avant.
Commenter  J’apprécie          240
Le tome 2 des Royaumes du Nord tient ses promesses. Même s'il se lit trop vite à mon goût et qu'on aurait fortement envie d'avoir déjà le tome 3 sous le coude pour poursuivre le plaisir de la lecture. - réflexion stérile et un tantinet puérile (je sais) tout droit issue d'une frustration de plus en plus mal gérée devant la liste des tomes en attente de publication qui s'accroit désespérément dans ma liste des « A lire dés sa sortie » : no comment, svp ! -

Oubrerie pose sa « patte » dans cette histoire et son style si particulier m'a parfois laissé autant admirative que désoeuvrée, mais c'est là que le charme opère, car contre toute attente, quand certains dessins pris individuellement m'apparaissent vraiment comme trop succincts, l'ensemble fonctionne et crée une harmonie qui fait qu'on a du mal à se dissocier de la représentation qu'il nous livre.

L'adaptation de Stéphane Melchior est aussi à souligner, car si, bien évidemment, tout ne peut être « dit », l'essentiel de l'histoire est là et l'ambiance, l'univers des Royaumes du Nord bien retranscrits...
Il donnera envie à plus d'un de retourner à la source : Les 3 tomes d'« A la croisée des mondes » de Philip Pullman !
Commenter  J’apprécie          190
Très bonne surprise avec ce second tome, meilleur que le premier.
Dans ce tome l'action est parfaitement rendue. La présentation ayant été faite dans le premier tome, les premières batailles commencent pour s'opposer aux Enfourneurs ou sauver les enfants kidnappés.
Les planches et les graphismes sont si dynamiques que je n'ai pas été "gênée" comme dans le tome précédent par les traits très "simples" de Clément Oubrerie.

L'appel des Royaumes du Nord continue, il faut maintenant aller au bout de la quête de Lyra avec la lecture du troisième tome.
Commenter  J’apprécie          160
On poursuit les aventures de Lyra dans ce second tome, partie dans les Royaumes du Nord pour sauver son ami Roger des enfourneurs. Dans le premier opus, elle avait fait la connaissance d'une communauté de gitans, dans celui-ci, elle rencontre Iorek Byrnison, un ours renégat alcoolique et de fort méchante humeur mais qui lui sera d'un grand secours pour la suite de ses aventures.

Je l'avoue : je ne suis toujours pas fan des dessins (désolée Clément Oubrerie...) et il me faut un temps d'adaptation pour en faire abstraction et rentrer directement dans l'histoire. Je ne pourrai toujours pas dire si la bande dessinée est fidèle à l'original, ne l'ayant pas encore lu (oui, je sais, quelle honte! J'espère régler ce problème cette année d'ailleurs!) mais en revanche, j'accroche toujours autant. Honnêtement, je ne vois pas les quatre vingt pages défiler! J'espère que le troisième tome sera toujours d'aussi bonne qualité côté écriture.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          160
Un second tome dont l'action est ciblée dans le Nord, dans le village de Trollsund et dans la station des Enfourneurs.
Le rythme est bien plus dynamique que dans le premier tome de cette adaptation BD, ce qui fait que le côté très ébauché des graphismes m'a bien moins gênée.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le travail sur les couleurs, notamment pour les lumières de l'aurore et du crépuscule, les jeux de luminosité une fois arrivés à la station et dans les scènes enneigées.
Le lien entre Iorek et Lyra est tout à fait prégnant. Par contre, à l'inverse des romans, j'ai trouvé que les daemons et notamment Pan, sont trop peu présents. du moins, j'ai trouvé leur participation aux dialogues très restreintes comparé à l'histoire originale. Bluffée par le rendu des personnages de sorcières, d'une beauté irréelle, à l'image de leurs descriptions dans les livres.
Un second plus réussi que le précédent qui donne envie d'aller voir la fin de cette adaptation du premier tome de la trilogie. Un plaisir de replonger dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (5)
BulledEncre
08 janvier 2018
Des scènes d’actions plus présentes donnent également du rythme à l’album très bien servi par le dessin et le traitement des couleurs. Cet album promet une suite passionnante qui trouvera toute sa place au coté d’albums de Science Fiction, plutôt catégorisé steampunk.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDZoom
11 septembre 2015
Les deux auteurs français ont magistralement adapté le fascinant univers d’un best-seller de la littérature anglo-saxonne contemporaine.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest
08 septembre 2015
Avec une narration habile et un visuel séduisant, cette suite entérine bien que Les Royaumes du Nord est une série tout public de qualité.
Lire la critique sur le site : BDGest
BullesEtOnomatopees
05 août 2015
Avec ce second tome, le lecteur entre dans le vif du sujet et découvre tout ce qu'implique le travail des Enfourneurs et de Mme Coulter. L'apparition de Iorek Byrnison représente un tournant du scénario : l'action monte d'un cran avec ce guerrier né.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BoDoi
31 juillet 2015
Cette série va marquer de son empreinte le petit monde de la bande dessinée jeunesse. À la fois exigeante et captivante, l’immersion dans cet univers fantastique ne laisse pas indifférent.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Je pêchais seul sur mon bateau. Un cri affreux m'a fait lever les yeux. C'était une femme qui tombait du ciel poursuivie par un grand oiseau. J'ai tué l'oiseau qui a coulé à pic, puis j'ai hissé à bord la sorcière inconsciente.
Sa beauté exceptionnelle m'a bouleversé. Mais le plus extraordinaire, c'est qu'elle n'avait pas de daemon.
- IMPOSSIBLE ! Tout le monde en a un.
- C'est ce que je croyais aussi. Sur le moment, ça m'a même fichu une sacrée frousse.
Ensuite j'ai appris que les sorcières ont le pouvoir de se séparer de leurs daemons.
Commenter  J’apprécie          80
- Ils font ça pour le bien des enfants, je t'assure. La Poussière est une chose maléfique qui empoisonne les daemons. Une fois que l'on est adulte, c'est trop tard : les daemons sont infectés et deviennent la source de mauvaises pensées et de sentiments gênants. Grâce à une petite opération pratiquée très tôt, les enfants sont protégés une fois pour toutes et ils peuvent grandir sans crainte. Leurs daemons sont toujours avec eux mais ils ne sont plus reliés. C'est comme... comme un formidable animal familier. Le meilleur animal familier du monde. Ça ne te plairait pas ?
Commenter  J’apprécie          70
Les sorcières connaissent les autres mondes depuis des milliers d'années. Un cheveu nous sépare d'eux, et pourtant nous ne pouvons pas les toucher ni les voir...
sauf...
dans les lumières du Nord.
Commenter  J’apprécie          50
— Les sorcières de Laponie vivent-elles ici, à Trollesund, Farder Coram ?
— Non, elles vivent dans les forêts et la toundra. Leur univers, c'est la nature, mais elles possèdent un consulat ici.
— Lord Faa m'a dit que vous étiez amis avec une sorcière.
— Disons plutôt que l'une d'elles a une dette envers moi.
Commenter  J’apprécie          20
Lyra : Tu ne te défends pas ?
Iorek : Pour quoi faire ? Je sais parfaitement quand tu feintes et quand tu attaques pour de bon. Je vois tes ruses aussi clairement que le mouvement de tes bras et de tes jambes.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Stéphane Melchior (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Melchior
Avec Marc Boutavant.
Avec la séquence En cuisine La creme de la litterature jeunesse devoile ses recettes. Avec le scénariste Stéphane Melchior
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (258) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..