Editions De Borée (22/08/2019)
Rien ne prédestinait Léonie Marciac à diriger le domaine viticole familial en Bordelais. Pourtant, tout change avec la mobilisation de son mari en août 1914. Visionnaire, habile et décidée, Léonie se révèle une remarquable femme d’affaires et s’émancipe, au grand désespoir de son époux. Des foires aux vins à l’Europe des palaces, des beaux jours de l’été 1914 à ceux de 1939, quel sera le destin de Léonie, femme de tête et de cœur ? Saveurs des huîtres du bassin d’Ar... >Voir plus
Que lire après Les vendanges du LoubiacVoir plus
Avant la mobilisation générale, en août 1914, Léonie ne s'était jamais investie dans le domaine viticole de son mari. Mais depuis le départ de ce dernier pour le front, elle est forcée de gérer l'exploitation. Elle est, heureusement, soutenue par Lucas Drion, le maître de chai. Elle se découvre une passion pour la vigne et se révèle une femme d'affaires très douée. Visionnaire, elle prend des décisions fructueuses pour l'avenir. Comme de nombreuses femmes, elle s'émancipe et contribue à l'effort de guerre.

Philippe, son époux, connaît l'enfer des tranchées. Dans un carnet tenu secret, il consigne ses souvenirs de guerre et ses interrogations au sujet du commandement. Dans les lettres qu'il écrit à son père, il confie ses doutes, alors qu'il épargne Léonie. Hélas, la censure veille : les jalousies et les convoitises de la vie civile se transposent sur le front.

Lors des rares permissions du soldat, les deux époux ne se comprennent pas. Philippe tente de cacher les horreurs qu'il vit et Léonie enfouit les difficultés du domaine. Ils se protègent mutuellement et cela provoque une distance. Chacun observe le changement de l'autre et s'éloigne.

Le roman déroule la vie de Léonie de 1914 à 1939. Elle n'était pas destinée à gérer les affaires de son mari et a été projetée dans les responsabilités du jour au lendemain. Elle montre de la détermination, du courage et une ténacité, qui forcent l'admiration. Au début, elle s'appuie sur son entourage, puis décide par elle-même. Ses compétences s'épanouissent dans l'innovation. L'auteur rend hommage à ces femmes qui ont maintenu le pays alors que les hommes combattaient l'ennemi. Après la guerre, elles ont revendiqué l'égalité des droits. Hélas, leurs efforts ont été enterrés et la lutte, dans une société à domination masculine, a été longue et inégale. Léonie est la représentante de l'injustice de la condition féminine. En transformant sa propre situation, elle montre le chemin, hélas, semé d'embûches. J'ai adoré cette femme, ambitieuse et, pourtant, ambivalente au sujet de ses désirs.

J'ai été touchée par le désarroi de Philippe face au rouleau compresseur de la guerre. Son désespoir au sujet du manque de considération des soldats est poignant. Lui et son compagnon de tranchée, François, sont impuissants devant les injustices. Ils aimeraient alerter sur les hommes fusillés pour l'exemple et sur les terribles conditions de survie sur le front ; ils sont de la chair à canon et personne ne les entend. Michel Giard décrit leurs sentiments avec justesse. Il rend un brûlant hommage aux poilus.

C'est le troisième livre de Michel Giard que je lis. Mes chroniques sur les des deux autres exprimaient certains regrets, différents selon l'ouvrage. Celui-ci m'a entièrement séduite. J'ai adoré autant l'écriture que l'intrigue. J'ai été captivée par la transcription des sentiments et des émotions et j'ai aimé la profondeur des portraits. J'ai adoré Les Vendanges du Loubiac.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
J'ai découvert la plume de Michel Giard, il y a maintenant deux ans et depuis ma découverte de cet auteur de talent, je ne le quitte plus et lis toutes ses publications que je prends plaisir à chaque fois à vous présenter. Une fois de plus, l'auteur a su m'emmener avec lui dans ce monde viticole du XIXème siècle avec délice !

Je vous invite aujourd'hui à partir faire un tour dans le Bordelais où nous allons faire la connaissance de Léonie, qui depuis le départ de son mari Philippe pour le front doit faire face à de nouvelles tâches dont l'exploitation de leur domaine viticole et agricole de sa famille. Dans cette nouvelle tâche, elle sera soutenue et aidée par son maître de Chai. Il faut dire qu'à l'époque, lorsque les hommes devaient partir au front, c'étaient les femmes qui devaient prendre le relais et faire leur travail.

Léonie va se découvrir de nombreux talents cachés depuis le départ de son mari ! En effet, elle est très douée dans ce métier qu'elle découvre. Elle a des rêves de grandeurs et va tout mettre en oeuvre pour arriver à se fins. Bien décidée à réussir, elle saura se montrer redoutable à tous les points de vue.

Mais si Léonie est autant douée c'est parce que le fruit n'est pas tombé très loin de l'arbre. Elle est issue d'une famille de négociants en cidre, en Normandie. C'est un peu différent mais dans les grandes lignes, c'est à peu près le même travail.

Léonie va faire preuve de courage, de détermination pour mener à bien sa barque. Alors tout ne lui sourit pas, elle ne va pas faire des exploits en un claquement de doigt mais à force de persévérance, elle va finir par réussir. Nous allons assister à son combat difficile avec l'envie de la soutenir dans ses moments de joies comme de tristesses mais elle ne lâchera rien. Elle va nous transmettre sa passion, son envie de réussir et on a envie qu'elle y arrive !

L'histoire est intéressante, très prenante. J'ai été agréablement surprise de voir toutes les connaissances de l'auteur sur ce temps, sur cette époque, sur la viticulture et le domaine agricole. On ressent tout le travail qui a été fourni par l'auteur pour nous offrir un récit des plus justes. Les descriptions sont incroyables, j'avais l'impression d'être sur place, de marcher dans les allées de cette exploitation.

A travers son roman, Michel Giard rend hommage aux soldats qui se sont battus pour nous, pour notre liberté. Mais il rend également hommage à ces femmes, ces enfants qui ont oeuvré dans l'ombre, qui ont participé bien malgré eux à ces guerres.

La plume de l'auteur est belle, fluide, très agréable à lire. Je suis une grande fan de son style qui arrive à me transporter à chacune de mes découvertes livresques.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque en compagnie de Léonie, cette femme qui a su donner une grande et belle vie à un domaine viticole à une période difficile de l'histoire... A découvrir !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

La guerre l'avait piégé et maintenant il avançait dans un cul de sac. Il n'est jamais trop tard pour apprendre à vivre, disent les optimistes. C'est peut-être vrai pour un homme qui marche dans un monde qui tourne rond, où chaque chose est à sa place. Mais pour un poilu, où trouver le déclic qui reconduirait vers une humanité souriante ?
Donc nous disposerons de barriques. Mais nous y perdrons en qualité car le bois neuf absorbe beaucoup plus et il se produit une belle réaction entre les tanins du vin et le chêne qui a souvent cent cinquante ans. Ces deux-là ont quelque chose à se raconter et à nous transmettre.

Lire un extrait
Videos de Michel Giard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Giard
Rencontre avec Michel Giard, à propos de son livre "Passeurs de mots" (Éditions de Borée - septembre 2017).
Lorsqu'ils acceptent de suivre leur oncle Jean Quesnel, libraire installé depuis de nombreuses années, Antoine, Marie-Françoise et Louis Giard sont loin d'imaginer ce qui les attend de l'autre côté de ces collines qu'ils n'ont jamais franchies. Outre la vie citadine, les trois enfants vont découvrir le monde des livres, à une époque où soif de connaissance rime avec émancipation. Antoine apprendra le métier en commençant par le colportage. Il va sillonner le pays et lire les nombreux ouvrages qu'il est censé vendre, romans d'aventures, almanachs et autres titres de la Bibliothèque bleue. Quelques années plus tard, en épousant Bernardine, elle-même fille de libraire, il va perpétuer la tradition familiale, qui sera reprise par son propre fils.
Ecrivain éclectique, Michel Giard a déjà publié une soixantaine d'ouvrages. Historien, chroniqueur radio, conférencier et grand voyageur, il se passionne pour les aventures humaines. "Passeurs de mots" est son second roman aux éditions de Borée.