EAN : SIE347934_605
Plon (30/11/-1)
2.7/5   5 notes
« Les amants de la vallée aux loups » est sans doute le plus romantique des romans de Michel Davet.
La Vallée-aux-Loups est le nom d'une propriété sise au 87 rue de Chateaubriand à Châtenay-Malabry, au cœur du Val d’Aulnay, dans le parc de la Vallée-aux-Loups (Hauts-de-Seine). Elle fut occupée par François-René de Chateaubriand de 1807 à 1818 et est aujourd'hui protégée au titre de monuments historiques des  par deux arrêtés successifs.
Désormais musée... >Voir plus
Que lire après Les amants de la vallée aux loupsVoir plus
Bérézina par Tesson

Ars Obscura

François Baranger

3.97★ (497)

3 tomes

La Vallée aux Loups n'est autre que la maison De Chateaubriand, où le grand écrivain se réfugia après avoir été chassé de Paris sur ordre de Napoléon. Dans ce petit roman, s'il apparait fréquemment, ce n'est pas lui le héros mais la nièce de son épouse, une jeune fille nommée Flore. D'abord fiancée à un coureur de jupons italien retrouvé mort dans l'étang du domaine, elle fait par la suite la connaissance d'un jeune homme émissaire des princes bourbons exilés.
Alors que l'Empire vit ses derniers instants, nous suivons les péripéties des habitants du domaine. Les intrigues politiques se mêlent aux intrigues amoureuses. Michel Davet, qui est en réalité une femme, revendique pleinement le ton romantique de ses oeuvres, comme j'ai pu le découvrir dans l'interview qui ouvre l'édition que je possède (Le club de la femme).

En somme, j'ai passé un bon moment avec ce livre. L'écriture est fluide. On ne s'y ennuie pas et j'ajouterais même que la recherche du meurtrier de l'Italien volage, dans la première partie du roman, nous tient soigneusement en haleine. Les quelques citations des Mémoires d'outre tombe arrivent régulièrement à point et ajoutent au côté historique du livre. En ce qui concerne, enfin, le romantisme évoqué plus haut, fort heureusement, je n'ai pas trouvé que l'on tombait dans le niais.
Pour résumer, je dirais que ce livre est parfait pour quand on a envie de se détendre avec une lecture plaisante.

Challenge ABC 2019/2020
Agréable petit roman fluide qui se lit facilement et rapidement sans grand intérêt car le contexte historique est tout juste esquissé. Quand à l'intrigue et au romantisme mieux vaut se rapprocher de Jane Austen ou des soeurs Brontë.
C'est le titre qui m'a fait choisir ce roman, mais en fait j'ai vite été déçue car la Vallée aux Loups, c'est le nom de le demeure de Chateaubriands une fois exilé par Napoléon de Paris, à la période où il écrivait ses Mémoires d'Outre-Tombe. Et donc, dans ce contexte historique très précis, on ajoute une double histoire d'amour un peu romanesque (deux soeurs avec deux frères, l'un Bonapartiste et l'autre royaliste et hors-la-loi, devant se cacher).

Je n'ai pas apprécié la plume de l'auteur qui, pour nous rappeler qu'il s'agit d'un roman historique, multiplie les anecdotes sur Chateaubriand et les phrases de sa part qui n'ont pas franchement d'intérêt à part alourdir le texte. Ensuite, je sais que c'est d'époque, mais la nana qui trouve un mec caché chez elle, qui se fiance direct avec lui puis l'attend plusieurs mois en cachant sa liaison, sans savoir pourquoi ce type est hors-la-loi (il aurait pu tout aussi bien avoir tué quinze nanas, non ?), j'ai du mal. Donc l'histoire, pour moi, bofibof, mais je ne suis pas de bonne critique pour les livres de romantisme.

Le seul bon point, c'est que ça m'a donné envie de lire des livres De Chateaubriand, ses mémoires pourquoi pas, mais surtout ses autres oeuvres (notamment Atala et Les Natchez).

Ce livre ne restera pas dans ma bibliothèque.

Les hommes se permettent tout. Pour eux, l'infidélité est presque un honneur. Si cela ne peut s'empêcher, au moins que les jeunes filles en soient prévenues, dès qu'elles sortent du couvent. Qu'on leur prépare un cœur intrépide sinon blasé.
Que ces marquises d'Ancien Régime étaient cocasses dans la solitude champêtre de leurs domaines ! Celle-ci qui était savante avait lu Rousseau et clamait les bienfaits de la rusticité. Elle était chaussée de sabots de ferme.
Quel Italien, fût-il un tordu ou un évêque, peut faire le compte de ses maîtresses ?
Ne parlez de moi à qui que ce soit, pas même à mon frère. Contentez-vous d'en rêver.