EAN : 9782072784989
Gallimard (01/09/2018)
4.17/5   12 notes
Empreinte de l’expérience personnelle de son auteur, l’œuvre de Chimamanda Ngozi Adichie jette un pont entre les hommes et les femmes, entre les parents et les enfants, entre l’Afrique et les États-Unis… De Melania Trump, réincarnant Mrs Dalloway, aux femmes nigérianes à qui l’on fait miroiter qu’une vie meilleure les attend en Amérique, ces récits mettent en scène leurs espoirs et leurs désillusions, accompagnés du silence angoissé qui fait taire la dure réalité de... >Voir plus
Que lire après Les arrangements et autres histoiresVoir plus
Dans ce recueil de cinq nouvelles consacrées à des personnages féminins, on retrouve les thèmes chers à Chimamanda Ngozi Adichie : la vie difficile au Nigeria, l'émigration aux Etats Unis, la condition féminine, les relations hommes-femmes, Noirs-Blancs, l'espoir d'une vie meilleure, les illusions de la richesse. La première s'en détache un peu, mettant en scène une journée de la vie de Melania Trump. Mais on y retrouve cette fausse soumission féminine, la double culture, Melania est d'origine slovène, cette volonté d'assimilation, mêlée à une forme de frivolité de femme riche. Dans la deuxième nouvelle une jeune femme est installée dans une belle maison américaine où elle met au monde ses deux enfants pendant que son mari est resté au pays faire ses affaires…Là aussi elle doit défendre sa position sans renoncer à ce qu'elle est.

Des désillusions du mariage arrangé avec un médecin américain, de l'oncle libidineux qui attire sa nièce par des promesses de vie meilleure – l'Amérique c'est donnant-donnant – à la mère désespérée qui doit brader l'assassinat de son enfant contre un visa, l'auteur joue avec tous les genres, de la comédie vaudevillesque à la tragédie pour nous peindre ces portraits de femme déchirées entre deux pays, deux cultures, deux sociétés. Les regards désapprobateurs ou trop enthousiastes sur le couple mixte, la volonté d'assimilation qui ressemble à une renonciation décrivent à la fois les difficultés de l'immigration mais aussi les préjugés véhiculés par les différentes communautés.
Et petit plus, le texte en bilingue qui permet une immersion dans le texte original…en douceur.
La première nouvelle a comme personnage principal une femme qui ressemble étrangement à Melania Trump. Quant aux autres nouvelles, c'est tout un parcours d'émigration, de mariages arrangés, d'espoirs et de désillusions que l'auteur nous dépeint.

Ce recueil de nouvelles de Chimamanda Ngozi Adichie reflète différentes étapes d'émigration des femmes nigérianes aux États-Unis. Elles se retrouvent souvent portées par la volonté de leurs familles sans avoir réellement leur mot à dire. Jusqu'à la goutte de trop où elles sont déchirées entre prendre leur vie en main ou subir encore une fois les conditions qu'on leur impose.

Cruellement réaliste, ce recueil évoque de nombreux sujets : la place des femmes nigérianes dans le cercle familial, la ségrégation insidieuse qui persévère aux États-Unis, l'assimilation forcée, le paraître, etc. C'est un livre engagé qui fait mouche.
Empreinte de l'expérience personnelle de son auteur, l'oeuvre de Chimamanda Ngozi Adichie jette un pont entre les hommes et les femmes, entre les parents et les enfants, entre l'Afrique et les États-Unis… de Melania Trump, réincarnant Mrs Dalloway, aux femmes nigérianes à qui l'on fait miroiter qu'une vie meilleure les attend en Amérique, ces récits mettent en scène leurs espoirs et leurs désillusions, accompagnés du silence angoissé qui fait taire la dure réalité de leur nouvelle vie. L'auteur, en proposant une voix qui invite à considérer l'Autre autrement, permet au lecteur de s'interroger sur les prismes à travers lesquels il voit le monde – tel qu'il est et, surtout, tel qu'il n'est pas. Chacune de ces nouvelles est à la fois une histoire passionnante, vibrante d'humanité, et une véritable leçon de philosophie.

La femme s'était plainte en disant "nos hommes" avec familiarité, comme si le mari de Nkem et le sien avaient on ne sait quel lien de parenté. Nos hommes aiment nous garder ici, avait-elle dit à Nkem. Ils viennent pour affaires et en vacances, ils nous laissent ici nous et les enfants avec des voitures et des grandes maisons, ils nous trouvent des bonnes du Nigeria à qui on n'est pas obligés de payer des salaires américains exorbitants, et ils disent que les affaires marchent mieux au Nigeria et tout ça. Mais vous savez pourquoi ils ne voudraient pas s'installer ici, même si c'était ici que les affaires étaient les meilleures ? Parce que l'Amérique ne reconnaît pas les Hommes Importants. Personne ne leur dit : "Monsieur ! Monsieur !" en Amérique. Personne ne se précipite pour épousseter leurs sièges avant qu'ils s'assoient.
If you did something in a different way, they would think you were abnormal, as though their way was the only possible way.

Dès qu'on faisait quelque chose différemment d'eux, ils vous trouvaient anormaux, comme si leur façon de faire était la seule possible.

[p66]