L'Archipel (20/01/2016)
Au début du viie siècle, tandis que l’Occident s’assoupit, au cœur de l’Orient, en Arabie, naît une doctrine qui se répand à la vitesse du vent : l’islam. Par la voix du Prophète, elle séduit et s’impose. Ses cavaliers n’auront désormais qu’un but : conquérir et répandre la révélation du Tout-Puissant.
Lorsque Muhammad s’éteint en 632, toute la péninsule arabique est islamisée. Les califes successeurs s’élancent hors des frontières pour clamer le nom d’Allah.... >Voir plus
Que lire après Les cavaliers d' Allah. Comment les Arabes conquirent l'Afrique du NordVoir plus
Geneviève Chauvel apporte avec cet ouvrage une reconstitution de la conquête musulmane de la mort du Prophète à l'entrée sur Poitiers. Elle insiste surtout sur la conquête de l'Egypte et de l'Ifriqiya (Tunisie et les Monts de l'Aurès), la partie occidentale, à savoir l'Espagne et la France n'est abordée que dans les 30 dernières pages.

Ce livre m'a beaucoup enrichi et apporte des éléments pour comprendre les enjeux actuels en thème d'influence et de spiritualité. Je m'explique : on y découvre les rivalités yéménites et maadites, entre arabes du Sud et Arabes du Nord, qui influent actuellement sur les conflits de cette région : Arabie Saoudite, Yémen, Syrie, Irak, ...la différence est qu'à cette époque nous n'avions pas en plus l'enjeu économique du pétrole et autres ressources lucratives. J'ai compris également la co-habitation dans les pays du Maghreb et de l'Egypte des différentes religions : les juifs, les chrétiens, les musulmans, et j'ai entre-aperçu une partie de l'histoire des berbères qui demande à être plus approfondi par d'autres lectures pour en mesure l'ampleur, les différents mouvements, ...

J'ai découvert également des personnages hauts en couleur. Oqba, le tyran sanguinaire, représentant la soif du pouvoir, des richesses allant au-delà de la foi musulmane. Koceila, le chef chrétien qui a pu stopper la conquête et protéger les berbères jusqu'au changement de calife. La Kahéna, la reine de l'Aurès, qui a fait preuve de mansuétude dans son occupation mais qui n'a pas compris que l'intérêt économique peut passer avant l'amour du drapeau ou du pays pour de simples habitants fatigués des guerres, des famines, des destructions, reconstructions, ...et Hassan, le général qui a été au bout de ce "Lointain perfide", qui faisait peur aux premiers califes et qu'il a réussi à islamiser en seulement quelques années.
La destruction de Carthage m'a bouleversée, tout comme celle de Palmyre il y a quelques temps, ... que de patrimoine perdu, de mémoire historique évanouie, ...

Sur la style d'écriture de l'auteur, j'ai apprécié le mélange des sources : des légendes orales, des chroniqueurs de l'époque et ceux plus contemporains qu'ils soient orientaux ou occidentaux. Je félicite vraiment l'auteur pour tout ce travail d'archives, de confrontations d'idées. Cela lui permet d'avoir un statut neutre et permet au lecteur de se faire sa propre opinion sur ces événements si anciens et si peu vérifiables scientifiquement. le point négatif qui en découle est que l'on est envahi de citations, d'extraits de livres, ... qui ramène l'auteur à son métier de journaliste et non d'écrivain ...et on se dit à un moment : autant aller lire le livre de M. DIEHL, par exemple qui est tellement cité !
Je tiens également à préciser que ce livre est très accessible même pour des novices de l'histoire comme je peux l'être, mais au vu de la 4ème couverture, je m'attendais à en connaitre plus sur la conquête en Espagne et en France, c'est ma petite frustration, mais pour le reste, l'Afrique du Nord, j'en ressors riche d'enseignement.

Un grand merci à Babélio et aux Editions de l'Archipel pour ce partenariat et l'opportunité d'avoir pu lire ce livre.
Lien : http://chezsabisab.blogspot...
Une belle épopée historique, bien racontée et surtout bien documentée.
L'auteur essaye tout au long de son récit de faire la part des choses entre ce qui est historiquement avéré, tirés de sources reconnues et ce qui vient de la transmission orale.
Elle combine magnifiquement ces deux types de sources pour construire une histoire vivante, suivie et cohérente.

Un récit narratif fluide et joliment écrit que j'ai eu du plaisir à lire. Je me suis également passablement enrichi car je ne connaissait pas cette période d'expansion de l'islam.
Ce roman commence peu après la disparition de Mahomet, il m'a donné envie de lire "Aïcha" un autre roman du même auteur sur la naissance de l'Islam.
J'ai regretté que certaines pistes ne sont qu'effleurées mais je comprends bien que Geneviève Chauvel a du faire des choix pour garder le tout dans un volume acceptable.
Vraiment une belle découverte que je recommande aux amateurs d'histoire, de religion et de beaux récits...

Je remercie Babelio et les éditions L'archipel pour ce beau cadeau obtenu lors d'une masse critique.
Un livre que j'ai mis un peu de temps à lire car il est dense. Il est très intéressant et donne un éclairage nécessaire sur la manière dont l'Afrique du Nord après avoir été latine et donc chrétienne est devenue musulmane. L'auteur s'attarde sur les différents chefs de guerre qui ont jalonnés les nombreuses conquêtes, et d'ailleurs, les chefs berbères ne sont pas oubliés alors que c'est souvent le cas dans les récits sur les croisades. Il est intéressant de constater avec quelle rapidité l'Islam s'est répandue un peu comme le christianisme avant lui (et ça certains l'ont oublié un peu vite). J'ai aimé le fait que ce soit romancé et une écriture très aérienne, très épique qui va bien avec le propos.

J'aurais toutefois souhaité trouver des cartes au fur et à mesure des conquêtes afin de mieux situer et puis aussi parce que j'aime les cartes tout simplement. Il n'y a pas d'illustration et cela aurait ajouter quelque chose. J'ai beaucoup aimé et j'ai beaucoup appris aussi. Attention, cela couvre la période de 647 à 732 , je suis donc restée sur ma faim car j'aurai voulu que cela continue et peut être aussi plus de parallélisme avec ce qui se passe actuellement.

Un bel ouvrage qui n'est toutefois pas pour tous, je pense qu'il faut aimer l'histoire et particulièrement l'histoire d'un point de vue religieux et avoir la curiosité de ce qui attrait à l'Islam.

J'espère que l'auteur continuera sur cette lancée. En tout cas, je lirai volontiers d'autres livres .
VERDICT

Devrait ravir tout les fanas d'histoire et d'histoire de la religion. A offrir, pour éclairer les consciences et trouver des éléments de réponses à ce qui se passe actuellement.

Lien : https://revezlivres.wordpres..
Une belle fresque historique qui nous emmène en Afrique du nord (de l'Egypte au Maroc). On comprend en grande partie l'histoire du peuple Berbère avec ses vérités et ses légendes mais difficile de faire la part des choses, on apprend aussi que l'Afrique du nord était entièrement Judéo-chrétienne.
Ce récit, trop court à mon goût, nous explique qu'après la mort de Mahomet, les arabes successeurs du prophète, se disputaient déjà l'interprétation du Coran et tous voulaient accéder au Califat, sans scrupules, en assassinant leur adversaires ou en manigançant pour s'approprier le pouvoir, source de richesse et de conquêtes au nom d'Allah.
Quelle similitude avec ce qui se passe aujourd'hui avec les islamistes radicaux, tout d'abord les massacres et les viols dans les pays arabo-musulman pour ceux qui ne se soumettent pas, puis entrée dans la Lybie et ensuite ils essaient de pénétrer en Tunisie pour commencer à s'approprier l'Afrique du nord.
L'histoire recommence, heureusement ce n'est pas avec la facilité déconcertante de l'époque où l'Espagne a basculée également. le monde a changé, les barbares sont maintenant classés au mêmes niveaux que les criminels et pourchassés par le reste du monde.
Très bon livre qui nous interpelle sur la cupidité de nos semblables qui au nom d'un Dieu et (surtout) pour s'enrichir au détriment d'autrui, n'hésitent pas dans leur logique de guerre barbare.
Merci à Babelio pour ce livre historique.

Dans le silence bienfaisant de son désert, Hassan oubliera les perfidies des hommes de pouvoir. Mais, selon la légende, il restera hanté jusqu'à son dernier jour par le souvenir de la reine de l'Aurès qui exerçait sa domination sur toute l'Ifrikiya.
En dépit de sa taille moyenne et de sa complexion fragile, Oqba le féroce sème la terreur sur son passage et, du sud au nord de la Byzacène, son nom devient synonyme d'horreur. On ose à peine le prononcer, tant il glace les lèvres et pétrifie le cœur de tout ce vent de mort qu'il véhicule.