EAN : 9782226320827
Albin Michel (28/10/2015)
3.81/5   8 notes
En rupture avec sa famille bourgeoise, Frédéric débarque en 1865 dans le Paris brillant et effervescent du Second Empire, mais ce n'est pas pour faire fortune... À 18 ans, sans un sou et sans relations, il ne connaît rien de la vie. La volage Bouton d'or et un oncle franc-maçon vont se charger de son éducation amoureuse et intellectuelle juste au moment où la montée en puissance de la Prusse précipite la France vers un conflit désastreux.

Dans une cap... >Voir plus
Que lire après Les chemins de la fraternitéVoir plus
A quelques semaines du 150e anniversaire de la Commune de Paris voilà un livre passionnant qui apportera un parfait éclairage pour tous ceux qui comme moi ne savaient pas grand chose sur cette période sombre et tragique de l'histoire de France : la guerre de 1870 et la Commune de Paris, car si je m'en réfère à mes lointains souvenirs d'école l'étude de la Commune n'arrivait qu'en fin de programme et était soit survolée soit carrément écartée par manque de temps, enfin je le suppose...
Difficile d'aborder, et je le comprends mieux aujourd'hui, la Commune de Paris, c'est une guerre civile où la république « se retourne «  contre le peuple.
Alors rien de mieux que la littérature pour essayer de comprendre et ce roman historique mené au pas de charge et aux forts accents romanesques vous fera découvrir ou redécouvrir cette époque entre la fin du Second Empire et le début de la IIIe République et de côtoyer tous ses (plus ou moins) illustres personnages de Napoléon III à l'impératrice Eugénie, Gambetta, Thiers, Bismarck, Clemenceau, Louise Michel et même Victor Hugo.
Et puis, tout droit sortie de l'imagination de l'auteur une multitude d'hommes, de femmes et d'enfants qui donnent corps, coeur et âme à tous les oubliés de cette histoire terrible et incontournable du roman national.
Le personnage central de ce roman est Frédéric Legendre, en rupture avec sa famille et sa condition d'origine : son père dirige avec beaucoup d'autoritarismes et de dureté vis-à-vis de ses salariés une entreprise de confection consacrée à la fabrication de boutons .Le différend familial prend sa source dans un accident de travail dont est victime une ouvrière de l'usine .Frédéric Legendre décide de partir pour Paris .Il s'agit du Paris du Second Empire, en l'année 1865.
Les premiers temps sont difficiles, marqués par une grande précarité matérielle, jusqu'à ce que notre jeune homme en recherche d'une nouvelle orientation à sa vie se mette au service d'un libraire nommé Amédée Silvestri, qui lui attribue comme tâche de ranger ses manuscrits par ordre alphabétique .Il rencontre également des personnages tels que Raoul Rigault, agent très officieux des milieux révolutionnaires de Paris, Augustin Grandier, autre militant , et aussi Eugène Varlin, alors chef du syndicat des relieurs qui jouera un rôle clé dans la Commune de Paris.
Ces rencontres vont lui faire découvrir, ou plus exactement approfondir, sa connaissance du domaine des idées et de la littérature, qu'il a déjà eu l'occasion de peaufiner chez les frères maristes, dont il a reçu l'enseignement lors de son adolescence, et de sa connaissance de la langue allemande … Frédéric Legendre est conscient du rôle de ces rencontres dans la nouvelle orientation de sa vie : « Il voyait défiler ces visages qui avaient surgi dans sa vie :Augustin Grandier, sage et facétieux avec ses livres factices, en qui il pourrait trouver une autorité bienveillante ;Maxime qui sous ses dehors ingrats, pouvait lui apporter ce lien fraternel qui lui avait tant manqué ;Raoul Rigault, enfin, qui venait de lui adresser le plus grand des compliments . »

Ce jeune homme accomplit alors un apprentissage : celui de la vie à Paris, marqué par des rencontres dangereuses, celles de bandits vus dans les auberges, et aussi celle de Bouton d'Or, femme volage dont il tombe amoureux.
C'est la guerre de 70 qui déclenche le basculement de Frédéric Legendre vers le camp de la Commune, alors que ce dernier démobilisé de l'armée, rejoint rapidement les Communards qui ont décidé de défendre Paris et de résister aux Versaillais.
Clin d'oeil permanent au chef-d'oeuvre de Victor Hugo Les Misérables, dont il s'inspire largement dans la thématique centrale, Les chemins de la fraternité nous fait découvrir un aspect méconnu de la Commune de Paris : le rôle a priori essentiel qu'y a joué la Franc-maçonnerie. Ainsi apprend-on que beaucoup de leaders de la Commune étaient membres de cette organisation : « Augustin cita un certain nombre de noms, précisant qu'il y en avait d'autres : Jules Bergeret, Jean-Baptiste Clément, Emile Eudes, Francis Jourde, Eugène Pottier, Jules Vallès ».
Autre aspect du roman : le dévoilement partiel des cérémonies d'initiation d'un « frère », le vocabulaire employé par les membres d'une loge qui désigner leur local par ce vocable : le temple. La loge est dirigée par un « vénérable ».

A la fin du roman, La Commune est vaincue et Frédéric Legendre, qui a fait auparavant la connaissance de Gavroche, un gamin de Paris qui se surnomme ainsi en hommage au roman de Victor Hugo, donne rendez-vous à ce dernière devant la gare du Nord .Ils vont partir vers l'étranger ;Frédéric Legendre a promis à ce jeune garçon de l'éduquer, de lui apprendre à lire, pour s'émanciper, pour devenir libre, pour qu'il puisse parcourir lui aussi à son tour les chemins de la Fraternité …

Lire un extrait
Video de Jean-François Nahmias (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Nahmias
Michal Poleg, une activiste qui se bat pour les droits des demandeurs d?asile, est retrouvée assassinée dans son appartement. Les soupçons se portent immédiatement sur les réfugiés situés au sud de Tel-Aviv. Au commissariat de police, le cas échoit à l?inspectrice novice Anat Nahmias. Convaincue que le présumé coupable est victime d?un complot, elle décide, envers et contre sa hiérarchie, de tout mettre en ?uvre pour prouver son innocence. Commence alors une vertigineuse plongée dans le monde trouble des immigrés clandestins en Israël, entre ONG, mafia, kidnappings et trafic d?armes.