EAN : 9782847203172
Gaïa (17/05/2013)
3.95/5   51 notes
Asif, Lila et Yasmine sont frère et sœurs. Lila a fui la maison, contraignant Asif à s’occuper de Yasmine, qui n’a pas idée du ressentiment qu’elle cause. Qui voit la musique en couleurs et se rappelle si bien de tant de choses que parfois sa tête lui fait mal. Qui n’est pas heureuse, et sait qu’elle est spéciale. Un jour, une équipe de télévision vient réaliser un reportage sur le syndrome d’Asperger et la vie de Yasmine. Un roman à trois voix doux-amer et touchant... >Voir plus
Que lire après Les choses comme je les voisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Asif, Lila et Yasmine sont frère et soeurs. Lila a fui la maison, contraignant Asif à s'occuper de Yasmine, qui n'a pas idée du ressentiment qu'elle cause. Qui voit la musique en couleurs et se rappelle si bien de tant de choses que parfois sa tête lui fait mal. Qui n'est pas heureuse, et sait qu'elle est spéciale. Un jour, une équipe de télévision vient réaliser un reportage sur le syndrome d'Asperger et la vie de Yasmine.
Roopa Farooki nous livre ici un très beau roman, réaliste, touchant et émouvant. J'ai passé un agréable moment en lisant ce livre très bien écrit avec un style d'écriture fluide qui se lit facilement. Je l'ai fini en pleurant mais ce n'était pas pour de mauvaises raisons !
On suit alors la vie quotidienne de cette fratrie où chaque membre à ses propres tracas mais aussi ses joies. Je me suis très vite attachée à ces personnages dont l'histoire m'a énormément touchée. L'auteur décrit les sentiments humains tels qu'ils sont (oui, on peut détester sa petite soeur parce qu'elle demande trop d'attention), j'ai beaucoup apprécié la réalité et la justesse du récit. A aucun moment, l'auteur ne tombe dans le pathos ou pire encore, dans le trop plein de bons sentiments. Par ailleurs, ce roman a le mérite d'aborder le thème de l'autisme et qui plus est d'une forme d'autisme particulière à savoir le syndrome d'Asperger ; personnellement, je ne la connaissais pas. Enfin, je ne peux pas rester insensible aux histoires d'amour !! C'est donc un énorme coup de coeur pour moi, cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Merci à Roopa Farooki pour l'avoir écrit, à Gaïa éditions pour l'avoir édité et à Babelio pour me l'avoir fait découvrir via Masse critique.
Je ne m'attendais pas à ce roman, je m'attendais à tout sauf à ce que j'ai lu.
Pour avoir eu un coup de coeur pour le récit véridique de Daniel Tammet "Je suis né un jour bleu", je pensais lire un roman dans la même lignée mais au fond c'était tout le contraire.
Je pensais lire un témoignage romancé d'une jeune fille atteinte d'autisme (Yasmine) et l'étalage de ses nombreuses capacités intellectuelles. Mais ce roman est plus brutal, plus fort, plus humain car au fond il n'y a pas que la soeur "différente" qui montre comme elle voit la vie mais aussi sa grande soeur Lila et son frère Asif. Il n'est pas simple de vivre avec une personne différente, qui prend toute l'attention de votre mère. Un quotidien rythmé par des crises, par un besoin que tout soit cadré au millimètre près. Tout le monde souffre de cette situation, que se soit Yasmine qui doit s'adapter au monde ou que sa soeur est son frère qui ont pâti de l'abandon de leur mère (car elle devait s'occuper sans cesse de Yasmine) et puis de sa mort. Asif quand à lui a du abandonner toute idée de faire une jolie carrière et des études afin de vivre avec sa soeur et s'occuper d'elle telle une charge dont on ne peut se séparer.

Cette histoire est vraiment poignante, elle nous montre que la maladie, l'handicap, la différente peut faire voler en éclat la vie de chaque personne. Certes c'est bien joli d'avoir des capacités intellectuelles extraordinaires mais quand ces capacités deviennent un poids, une souffrance pour tous, on voit toute la vérité sur un quotidien que certains reportages télé nous cache. Une maladie, ça diminue, ça blesse, ça tue à petit feu.
Magnifique roman sur l histoire d une famille assez hétérogène où chaque membre a son récit à livrer au lecteur. C est un livre que j ai eu beaucoup de plaisir à lire de par la facilité à s attacher aux trois frères et soeurs.
La thématique de l autisme et du syndrome d Asperger est présente et pertinemment exposée dans le récit. Très véridique dans la description de ce syndrome, l auteur parvient même à donner des sentiments hauts en couleurs à des personnages qui ont pourtant bien du mal à les extérioriser.

Il s agit du premier roman que je découvre chez cet auteur et ce ne sera certainement pas le dernier.
Une belle philosophie qui nous rappelle à quel point l amour ( familial ou autre ) est le coeur de la vie, quels que soient les obstacles que cette dernière pose sur notre chemin.
Ce roman raconte l'histoire d'une famille dont un des membres est touché par le syndrome d'asperger. Cette maladie a posé de nombreux soucis dans cette famille qui a un quelque peu explosé. La jalousie notamment a été forte parce que cet enfant autiste a accaparé l'attention de leur parent, les deux ainés ont été un peu délaissés. Jasmine ne supportait pas que sa mère s'occupe de ses autres enfants. La rancoeur a grandi au fur et à mesure dans la tête de Lila, la soeur aînée qui évite soigneusement sa soeur. Mais finalement, les choses vont finir par s'arranger.
Connaissant un peu les enfants autistes pour avoir travailler 9 mois au sein d'une structure les accueillant, j'ai apprécié d'en savoir un peu plus sur leurs vies avec leurs proches. Il est vrai que nombreux d'entre eux sont dotés d'une intelligence supérieure mais ce n'est pas le cas pour tous.
J'ai moins aimé la fin car trop prévisible..
Un très beau roman choral autour du syndrome d'Asperger. On entend Yasmine, la jeune fille atteinte de ce syndrome, Asif, son frère aîné, qui s'occupe d'elle et Lila, leur soeur, qui a préféré partir. Leur famille est atypique : les deux parents sont morts laissant à Asif et Lila la charge de s'occuper de leur soeur. Comment s'acquitter de cette obligation et vivre sa vie ? Comment aimer quelqu'un qui ne peut pas aimer ? Comment accepter que l'attention de la mère ait toujours été accaparée par cette petite dernière atypique ? C'est justement ce point de vue de frère et soeur d'enfant handicapé qui est extrêmement intéressant. C'est même le sujet central du livre. Un point supplémentaire pour le personnage de Lila, si attachant. Les chapitres sont courts et l'écriture est directe, subtile. On a du mal à s'extraire de la lecture. le seul bémol est la fin, un peu trop "hollywoodienne". N'hésitez cependant pas à lire ce bon roman.

Lila et lui prirent conscience à l'âge respectivement de de cinq et six ans, avec undouragement d'enfants et une résignation d'adultes, que Yasmine, cette pleurnicharde qui faisait des caprices et se tapait la tête contre les murs, leur avait volé leur mère et que celle-ci ne leur reviendrait jamais. Et ils avaient raison.
Devant l'urinoir, il prend une profonde respiration avant de se regarder une nouvelle fois dans la glace et de constater qu'il est en tout point semblable aux autre : parfaitement compétent et absolument insignifiant.