Milady (16/06/2017)
3.54/5   250 notes
Une histoire aux couleurs de l'espoir par la talentueuse auteure de P.S. I Love You...

À force de traquer le scoop et de dévoiler la vie privée des gens dans les colonnes de la presse à scandale, Kitty est dans l'impasse. Sa carrière de journaliste piétine, et ses frasques lui valent une réputation désastreuse. Tout s'effondre quand elle apprend que Constance, la femme qui lui a tout appris, vit ses derniers instants. Elle se rend à son chevet et lui ... >Voir plus
Que lire après Les jours meilleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir apprécié la saga young adult Destiny ainsi que deux romans contemporains de Cecelia Ahern, j'ai décidé de continuer ma découverte de cette auteure sous les conseils de Stéphanie des éditions Milady. Cette dernière avait eu un coup de coeur pour « Les jours meilleurs » qui a remporté le Prix des lectrices cette année. Curieuse de voir si ce roman était aussi plaisant que les autres, j'ai rapidement commandé cet ouvrage auprès de mon libraire. La lecture fut très sympathique cependant, elle ne détrône pas « L'année où je t'ai rencontré » qui reste à ce jour le titre que j'ai préféré…

Parfois, le hasard se joue de nous. Si j'ai plongé dans ce livre, c'était pour m'occuper l'esprit et me détendre. Or, le début a fait écho à ce que je traverse en ce moment. Les soixante premières pages ont été assez difficiles émotionnellement. En effet, l'ouvrage aborde des sujets sensibles comme la maladie, la mort, la dépression, le harcèlement, la pression sociale, l'isolement et la duperie. Il faudra donc veiller à ces éléments si l'on décide de plonger dans l'aventure… On est directement face à une phase de deuil avec Kitty, la journaliste déchue, qui perd sa meilleure amie et mentor. C'était assez chargé émotionnellement et bien retranscrit. J'ai été tentée de changer de lecture, mais je ne savais pas si je la reprendrai plus tard. En général, les romans reportés comme cela tardent avant de revenir entre mes mains. J'ai donc pris sur moi et me suis accrochée… Et je ne le regrette pas ! D'ailleurs, même si je n'ai pas eu de l'affection avec l'héroïne, j'ai aimé qu'elle prenne sur elle, aille de l'avant et se surpasse malgré les difficultés qu'elle va rencontrer. Kitty va enquêter sur un article que son amie défunte n'a jamais écrit. Cette enquête va l'obliger à ne pas se morfondre et à tout donner pour découvrir le lien de la seule chose qui l'aiguille pour concevoir le fameux article : cent noms d'inconnus ! Très vite, l'enquête où elle patine va devenir un divertissement. Une mission. Un objectif à analyser et réaliser jusqu'au bout.

Le début est assez long à se mettre en place et, comme Kitty, on se demande où mènera cette histoire et quel lien ont ces nombreuses personnes… Volontairement, l'intrigue semble brouillonne et touffue… Mais tout vient à point à qui sait attendre ! Les mystères finissent par éclater au grand jour et à nous emporter dans une belle ambiance. Une fois les trois cent pages passées, j'ai adoré l'atmosphère dans laquelle baignait Kitty : c'était drôle, sympathique et chaleureux. L'idée du bus était tout simplement géniale. le sourire ne quittait pas mes lèvres pendant ce dernier quart, car les personnages secondaires étaient tous touchants à leur manière… (Bon, il y a quand même des personnalités très manichéennes… Par exemple, on voit rapidement ceux qui vont porter préjudice à la journaliste…) Ma préférence va à la vieille Birdie et la pimpante Marie-Rose. Cela dit, d'autres individus comme Eva, Archie et Steve ont également réussi à me convaincre. L'auteure a su proposer de belles rencontres, des moments formidables voire insolites ainsi que de belles valeurs dans son récit. Ce titre célèbre la vie, la transmission et la simplicité. Même dans le banal, il y a de très jolies choses… On est en quelque sorte sur du feel-good, mais plus complexe et avec des thématiques plus difficiles. Il y a également une romance pas forcément nécessaire, mais qui m'a plu quand même… D'autant plus que le jeune homme qui ravit le coeur de Kitty est captivant, sympathique et a beaucoup d'humour. Leurs échanges sont toujours plein de peps et m'ont arraché plusieurs sourires…

« Les jours meilleurs » est un condensé de belles surprises qui mettent du temps à se mettre en place, mais dont la finalité vaut le coup ! J'ai mis du temps à apprécier l'héroïne dont le caractère est longuement caché sous une carapace professionnelle et son côté nombriliste toutefois, j'ai fini par la comprendre et à être touchée par ce qu'elle a vécu. La force de cet ouvrage réside dans les personnages secondaires, notamment parmi ceux appartenant à la liste des cent noms… C'est une belle aventure humaine avec une leçon de vie ! Cette découverte m'a donc plu malgré ses défauts.
Lien : https://lespagesquitournent...
Kitty est journaliste mais son travail des derniers mois ne lui a pas vraiment valut récompenses et félicitations. A cause d'elle, un homme a dû faire face à une humiliation publique aussi violente qu'injuste dont la jeune femme n'a pas mesuré les conséquences.
Décidée à se rattraper tant aux yeux du public qu'à ceux de Steve, son meilleur ami qu'elle a beaucoup déçu, elle se rend au chevet de Constance. Sa patronne et amie se meurt dans cancer mais lui révèle l'existence d'un sujet sur lequel elle doit travailler pour redorer son blason. Une liste de 100 noms. Sans explication sur ce qu'elle doit en faire.
Commence alors pour Kitty une longue et harassante enquête pour retrouver ces personnes et percer le secret de la liste. Une recherche qui permettra aussi à la jeune femme de trouver du sens à sa vie.
Je suis fan de Cecelia Ahern depuis son premier roman « P.S. I love you« , adapté en film avec l'émouvante  Hilary Swank. le récit d'une femme qui perd son mari d'une maladie alors qu'ils n'en sont encore qu'au début de leur mariage. Alors qu'elle sombre dans une grave dépression, elle se met à recevoir chaque mois une lettre de son amour perdu. Chaque missive lui donne des instructions et des défis pour lui permettre de retrouver à nouveau le chemin de la vie. Un roman d'une grande délicatesse, très émouvant, que je vous recommande. Suite à cet énorme succès, Cecelia Ahern a enchaîné durant les dix dernières années une dizaines de romans, tous aussi délicieux, avec une mention spéciale pour l'un de mes favoris « Merci pour les souvenirs« .
Par contre ce nouveau roman ne m'a pas emportée.
L'auteure a l'habitude de prendre comme personnage principal des hommes et des femmes pas spécialement « aimables »: renfermés, acariâtres, désagréables , déprimés  ou malheureux au début du récit, ceux-ci se voient transformés au fil de l'histoire. Kitty ne fait pas exception à la règle. Plutôt égoïste, butée et imbue d'elle-même, elle finira par s'ouvrir aux autres et y puiser de belles leçons de vie. Cependant, ce n'est pas cet aspect là qui m'a dérangé.
J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. La quête de Kitty pour retrouver au moins quelques uns des 100 noms de la liste m'a paru longue, brouillonne, incompréhensible et l'explication finale ne m'a pas vraiment convaincue. Je n'y ai pas retrouvé non plus l'humour tendre des romans précédents. Je trouve que le récit manquait d'âme et de profondeur.
En naviguant en peu sur les différents blogs et sites parlant de ce roman, je me suis aperçue que la quasi-totalité des lecteurs avaient beaucoup plus apprécié que moi ce livre. Peut être faudra-t-il que j'attende un autre moment de ma vie pour le relire et voir si j'en tire plus de satisfaction? Dans le doute et si le résumé vous séduit quand même… pourquoi ne pas tenter l'expérience de cette lecture?
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Des jours sans fin…

Kitty, chasseuse de scoops pour la presse à scandales, est dans l'impasse. En plus, sa mentor, Constance, la femme qui lui a tout appris, est en fin de vie.

A sa question, quelle histoire elle a toujours rêvé d'écrire, Constance lui laisse une liste de cent noms.

La jeune journaliste se lance à la poursuite de ces inconnus.

Une quête longue, sans surprise, rédigée dans un style simpliste.

Entre feel-good et développement personnel, ce roman sera vite oublié !
« Les jours meilleurs » nouveau roman de l'auteure de PS : I love you, nous conte l'histoire de Kitty, une jeune journaliste tellement dévouée à son travail qu'elle va oublier qui elle est vraiment, jusqu'à commettre la pire des erreurs qui puissent arriver dans la carrière d'une journaliste. Une erreur qui va détruire sa carrière mais aussi la vie de la personne touchée par l'erreur qu'elle a faite. Nous commettons tous des erreurs à un moment ou a un autre dans notre vie. Nous sommes humains. Nous ne pouvons être infaillible ni parfait. Certaines erreurs auront des conséquences désastreuses. Autant pour la personne qui la commise que celle qui la subis. Parfois nos propres erreurs peuvent toucher d'autre personne, détruire leur vie autant que la nôtre. Et après ? Comment peut on faire pour nous relever ? Pour continuer à avancer quand tout le monde nous pointe du doigt, nous insulte ?

Alors que sa famille et ses amis lui tournent tous le dos au fur et à mesure, Kitty se rend au chevet de la personne qui lui a tout appris, de son mentor, Constance Dubois. Atteinte d'un cancer, elle vit ses derniers instants. Sur son lit de mort, elle confie à la jeune femme l'idée d'un article qu'elle aurait voulu écrire pour le journal Etcetera. Constance lui donne une liste de cents noms trouvé au hasard dans un annuaire, liste sur laquelle elle voulait se baser pour écrire ce fameux article. Kitty doit en quelques jours rencontrer toutes ses personnes, trouver un lien entre chacune elles pour pouvoir écrire son article qui sera publié dans une édition spéciale à l'honneur de Constance Dubois. Et c'est à partir de ce moment là, que la journaliste va se lancer dans une course folle enfin de pouvoir rencontrer le plus possible de personne pour pouvoir écrire cet article en l'honneur de son amie

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire, cela pour plusieurs raisons. D'abord à cause du personnage principal, de Kitty. Elle m'a énervé dès le début du livre. Je l'ai trouvé tellement antipathique et insupportable, se plaignant sans cesse en disant que sa carrière était foutue sans jamais penser une seule seconde qu'à cause d'elle, la vie de quelqu'un d'autre avait été bousillé. Elle ne voyait que son petit nombril, et non le mal qu'elle avait fait autour d'elle. Ce n'était pas que de sa faute, nous faisons tous des erreurs, mais il faut les assumer. Et j'ai eu l'impression qu'elle ne le faisait pas. Ensuite, j'ai trouvé que Cecilia Ahern dessinait un mauvais portrait des journalistes, les mettant pour la plupart tous dans le même panier. A aucun moment nous rencontrons un journaliste qui n'est pas prêt a tout pour sa carrière ou qui ne se soucie que du profit. Dans ce livre, l'auteure a totalement dévalorisé ces personnes qui nous tienne au courant de ce qui se passe dans le monde. Et j'ai eu beaucoup de mal avec la vision qu'elle a de ces personnes la. Et enfin, j'ai trouvé que Cecilia Ahern a rajouté quelque chose qui était pour moi pas du tout obligé et un peu inutile entre Kitty et un des personnages du livre. Cette histoire d'amour ne m'a fais ni chaud ni froid, et selon moi, elle n'apporte rien de plus à l'histoire.

En somme, la trame de l'histoire était bonne, voire très bonne et c'est cela qui m'a plu et qui permet au livre de ne pas avoir une plus mauvaise note. J'ai aimé me poser des questions sur les liens qui pouvaient réunir cent personnes. J'ai aimé chercher avec Kitty ce qui pouvait relier toutes ces personnes. Qu'est ce qu'on en commun cent personnes pris au hasard dans la population ? Et même si je n'ai pas apprécié le personnage de Kitty au début du livre, grâce aux personnages qu'elle va rencontrer et grâce à son meilleur ami Steve, elle va petit à petit changer et devenir la journaliste qu'elle était au début de sa carrière. Steve qui va oser lui dire ce que tout le monde pense tout bas, Steve qui va lui permettre de se remettre en question autant au niveau vie privée que vie professionnelle. J'ai apprécié la Kitty de la fin du livre et j'ai aimé la façon dont Cecilia Ahern a fait évoluer son personnage. Au niveau des personnes qu'elle va rencontrer, j'ai adoré Birdie, la grand-mère qu'on aimerait tous avoir, j'ai aimé sa force et sa témérité. le point fort de ce roman, c'est avant tout les personnages secondaires, les personnes qui figurent sur cette liste de cent noms. Par contre la fin du livre m'a déçu, dans le sens où on reste sur notre faim. J'aurais voulu savoir ce que Kitty et un certain personnage aller se dire, connaître leur discussion.

En somme, Les jours meilleurs est un livre feel-good, un livre qui se laisse lire sans aucun problème et surtout qui nous permet de rencontrer des personnages secondaires merveilleux. Ce que j'ai préféré le plus c'est de me poser des questions sur les personnages ainsi que de connaître leur histoire. Juste pour cela, je vous invite à le lire. Mention spéciale aux éditions J'ai lu, qui nous ont offert une couverture magnifique et totalement dans le thème.

Elenwë

Lien : http://lune-et-plume.fr/
Au début de ma lecture, je me suis demandée où Cecelia Ahern souhaitait nous mener !? Cette héroïne qu'elle nous propose, vit des moments difficiles dans sa vie, où tout semble être en suspend, nous même le sommes à découvrir tout ce qui lui arrive mais aussi la façon dont elle a de prendre les choses. Quand je commence un roman, j'ai envie que le récit me surprenne, il peut alors se passer tellement de choses : je peux dès les premières lignes savoir que le roman sera un coup de coeur, tout comme je peux aussi affirmer que je n'aimerai pas le livre ! Parfois, on se retrouve entre deux, on ne sait pas quoi en penser, ici c'est ce que j'ai ressenti au début. Mais j'avais de très grandes espérances avec le personnage de Kitty et surtout avec cette démarche qu'elle a entrepris de courir après quelque chose de totalement improbable.

Replaçons-nous dans le contexte : Kitty est journaliste, elle travaille pour un magazine Etcetera et pour une émission 30 minutes. Elle vit un moment difficile, car elle vient de se faire virer de l'émission après avoir accusé à tort un professeur de harcèlement sexuel. Un procès a lieu et son image et son nom sont connus et méprisés. Elle subit plusieurs actes contre sa personne et ses biens, de personnes en colère, sa famille ne la soutient pas, elle n'a plus que son meilleur ami, qui lui aussi lui fait des reproches. Son alliée de toujours, Constance, la patronne de Etcetera, est mourante et va à son décès lui laisser un dossier, une affaire qui va s'avérer être une énigme qu'elle va devoir résoudre et qui est sa seule chance de garder son job.

Au départ, Kitty semble très centrée sur elle-même, oubliant un peu qu'elle n'est pas la victime de cette affaire, c'est ce qui va en exaspérer plus d'un dans son comportement. Kitty, ce personnage finit toutefois par nous devenir très vite attachante. Elle a commis une grosse erreur et en paye aujourd'hui les conséquences. Ce qui est navrant, c'est de la voir si mal soutenue, c'est une épreuve qu'elle aurait du vivre épaulée par d'autres et en fin de compte elle se retrouve bien seule. Steeve, son meilleur ami, répond à tous ses appels au secours. Sa relation avec lui est une belle amitié, c'est un ami fidèle mais parfois ses remarques lui font mal, elles arrivent dans des moments où le doute et la tristesse s'abattent sur elle et cela rend alors ses sentiments vis à vis de lui ambigus. Ils le sont tout autant quand elle apprend qu'il est en couple, elle se sent d'autant plus seule et elle va se poser alors des questions sur ce qu'elle ressent.

Et ce dossier de Constance, cette affaire qu'elle lui laisse avant son décès, cette dernière volonté, qu'en est-il ? C'est cent noms que nous laisse Constance, cent noms sans aucune indication de plus mais ces noms seront la base même de l'article que Kitty s'engage à livrer à son magazine pour cet hommage qu'ils vont faire à la créatrice disparue. Nous la suivons dans son processus de recherches, qui évolue au fil des pages tout comme elle, va évoluer. L'enquête prime, mais elle est vite surpassée par ce besoin de connaitre les gens qu'elle rencontre. D'obligation, elle passe au plaisir de les écouter et les aider, sans s'en rendre compte. Vous rencontrerez vous aussi des personnages si différents les uns que les autres : âgés, jeunes, femme, homme, parent ou pas. Chacun d'eux nous livrent un petit bout de leur vie, juste ce qu'il faut pour que l'on prenne plaisir à les suivre et les découvrir.

Ce roman après des débuts plus qu'étranges, alors que rien n'est vraiment clair qu'en aux intentions de son auteur, va au fil des pages s'insinuer en vous de façon à ce que vous ne vouliez plus le lâcher. Il y a bien évidemment l'histoire de Kitty, que l'on a très envie de suivre. Nous n'avons qu'une envie, c'est qu'elle s'en sorte et qu'elle puisse être heureuse. Mais au delà de cela, il y a toutes les histoires des personnes qu'elle va rencontrer et plus encore. Aucun d'eux n'est épargné, et j'ai trouvé cela formidable la façon dont Cecelia Ahern arrive en quelques pages à nous plonger au coeur même de la vie de tous ses personnages, nous poussant à nous sentir concerné par eux. Elle évoque ainsi bien des thèmes à travers leurs histoires et bien des caractéristiques avec des personnages tous aussi passionnants les uns que les autres avec leurs leurs secrets et leurs vies.

Quelques scènes resteront mémorables, celles que l'on n'oublie pas comme cette virée en bus (je n'en dis pas plus mais je ne suis pas la seule à l'avoir beaucoup aimé) qui m'a fait sourire et cimente cette histoire autour de son personnage principal Kitty. Kitty qui a su surpasser ce besoin d'être centrée sur elle, pour se consacrer aux autres tout simplement. A la fin de cette histoire, j'étais attachée à chaque personnage de cette histoire. Ils ont tous pris vie face à une Kitty, diplomate et très à l'écoute des autres. Elle qui a fait tant de mal à un homme qui a tout perdu, elle qui pourrait en effet correspondre à cette image de journaliste sans coeur, s'avère en avoir un et pas des moindres. Ce dossier, ces cent noms l'ont sauvé de bien des façons et elle a pu ainsi répandre le bonheur autour d'elle. C'est ainsi qu'en lisant ce roman, vous allez avoir le coeur qui va se serrer à de multiples occasions, vous allez rire, pleurer, être ému et encore bien d'autres choses, mais dans Les jours meilleurs, vous allez rencontrer des personnages formidables. le message délivré à travers cette histoire est beau et touchant, et il vous fera sentir une toute autre personne.
Lien : http://www.livresavie.com/le..

critiques presse (1)
TPLF
18 juillet 2018
Prix des Lectrices Milady 2018, Les Jours meilleurs est un roman attachant et émouvant qui met du baume au cœur !
Je faisais ma prière tous les soirs, c’était aussi machinal que de me brosser les dents. Je croyais en Dieu autant que dans les bactéries. C’était un truc utilisé par les adultes pour faire peur aux mômes, une habitude, un truc à faire. Je ne croyais pas en Dieu à six ans quand on a enterré ma mère, ni à sept quand j’ai fait ma première communion, ni à douze quand j’ai fait ma confirmation. Je ne croyais pas en Lui quand j’étais dans Sa maison et que je Lui ai promis d’être fidèle à mon épouse, mais, poursuivit-il en posant son regard plein de larmes sur Kitty, je L’ai remercié le jour où ma fille est née.

Pourquoi j’ai fait ça ? Pourquoi remercier quelqu’un en qui je ne crois pas ? C’est pourtant ce que j’ai fait. Sans réfléchir. Comme si c’était naturel. Puis les nuits sans sommeil ont commencé et je L’ai de nouveau oublié. De temps en temps, quand elle tombait malade, qu’elle avait de la fièvre, qu’elle se cognait la tête et qu’il fallait l’amener à l’hôpital pour la faire recoudre, je me souvenais de Son existence. Mais dès qu’elle arrêtait de pleurer et qu’elle retrouvait ce sourire radieux qui illuminait mon univers, je L’oubliais de nouveau. Ce n’est qu’une semaine après sa disparition, quand on a démarré la campagne de recherches, que je me suis souvenu de Son existence. J’ai commencé à prier. Tous les matins, en me réveillant, je priais pour que ce jour qui débutait soit celui de son retour. Puis c’est devenu plus fréquent. Je priais tout le temps. Ensuite je me suis mis à aller à l’église. Tous les jours. Je pensais aussi souvent à Lui qu’à elle. […] Mais quand on a retrouvé son corps martyrisé, j’ai non seulement cessé de croire en Lui, mais j’ai cru si fortement en sa non-existence que j’étais désolée, voire agacé, par ceux qui croyaient. […]

– Vous ne croyez pas en Dieu.

– Je n’y croyais pas. Puis je me suis à croire et Il m’a laissé tomber et j’ai passé sept ans à Le haïr, à haïr l’idée même de Son existence. Mais c’est comme Le remercier, pas vrai ? Comment haïr quelqu’un si on ne croit pas qu’il existe ?
- Comment savez-vous que je suis journaliste ?
Il la détailla des pieds à la tête comme pour répondre à sa question.
- Vous avez l'air désespérée.
Il paraît qu'il ne faut pas laisser la peur guider nos actes, [...] mais s'il n'y a pas de peur, où est le défi?
Quand j'ai rencontré ma femme. Elle était magnifique. J'étais un idiot à l'époque. L'amour adoucit les gens, j'en suis certain. Mais chez moi l'amour fait naître une rage qui me brûlait la peau, a remplacé mon sang et fait surgir ce qu'il y a de pire en moi. C'est pour ça qu'il vaut mieux que les gens que j'aime soient loin de moi.
[...]
L'amour que je porte aux gens prend des formes négatives, expliqua-t-il. Il est sombre, menaçant, bien loin de la guimauve et des mots tendres que les gens se murmurent à l'oreille. L'amour donne de l'élan aux gens. Moi, il me tire vers le bas. Je suis un démon prêt à défendre, à protéger, à faire n'importe quoi pour ceux que j'aime.
Il paraissait pourtant impossible de se retrouver par hasard dans cet endroit paumé. Même un missile ne pourrait pas être programmé pour cibler cette maison de retraite.