Magnard Jeunesse (01/05/2019)
2.62/5   8 notes
C'est le deuxième été qu'Emile passe avec ses parents dans la même villa de bord de mer. L'année précédente, il avait repéré dans la maison d'en face une fille qu'il avait longuement observée, rêvant de la rencontrer sans jamais oser faire le premier pas. Or, après quelques jours, la voici de retour, toujours aussi jolie et intrigante. Emile aimerait cette fois réussir à vaincre sa timidité... Mais quelque chose le retient encore, comme s'il avait du mal à brusquer ... >Voir plus
Que lire après Les nuits invisiblesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il y a un côté pervers dans ce livre qui me dérange..d'ailleurs je vais le faire lire à une collègue pour savoir ce qu'elle en pense et me faire un autre avis. Emile est amoureux d'une jeune fille qui vient passer ses vacances dans la maison d'à côté...Timide, il n'ose pas s'approcher. Mais comme il est en train de lire un livre qui s'intitule "l'homme invisible", il émet le souhait de pouvoir devenir invisible lui-même. C'est ce qui va lui être offert par l'homme du livre. Ce dernier va lui donner ce pouvoir pour trois nuits...et Emile va en profiter pour s'approcher de cette jeune fille. Il va pénétrer dans sa chambre et l'observer la nuit...et c'est là que le côté pervers du livre me gène...je me suis sentie mal à l'aise en lisant cette partie du livre. Il y a un côté voyeurisme qui me perturbe...sachant que c'est un livre qui s'adresse à des jeunes lecteurs... Ensuite, il ne se passe pas grand chose..
Bref, je reste interloquée...
Émile passe ses vacances d'été avec ses parents au bord de la mer. Comme l'année dernière, ils louent une petite maison blanche et à côté de celle-ci, il y a une résidence secondaire. L'année précédente, il y avait vu une jeune fille qui l'avait beaucoup troublé mais il n'avait pas osé lui parler. Aujourd'hui, elle revient avec toute sa famille et il veut l'aborder mais il est extrêmement timide. Or il lit l'Homme invisible de Wells et un soir, le livre lui propose un pacte, lui accorder le don d'invisibilité pour trois nuits successives. Émile accepte et s'introduit dans la chambre d'Iris pour la regarder dormir et il en profite aussi pour lire son journal intime.

Philippe Limon a déjà publié deux romans chez Magnard jeunesse, Philémon fait du cinéma et Robinson le vendredi. Ce nouveau roman est très scolaire, l'histoire d'un jeune homme timide qui n'ose pas aborder une jeune fille. Philippe Limon profite d'un exemple littéraire, L'Homme invisible de Wells comme il avait autrefois utilisé Robinson Crusoé de Defoe, cette fois pour introduire un élément fantastique. le jeune héros, Émile, pénètre nu mais invisible dans la chambre de la jeune fille, Iris et viole son intimité en lisant son journal intime. Cette situation de voyeurisme est étrange.
J'avais beaucoup aimé le précédent titre jeunesse de Philippe Limon "Robinson le vendredi", réécriture très intéressante de " Robinson Crusoé ".

Dans " Les nuits invisibles ", Philippe Limon s'inspire à nouveau d'un classique de la littérature: " L'homme invisible " de H.G. Wells. On y suit Emile, passant ses vacances d'été dans la même villa de bord de mer que l'année précédente. L'année dernière déjà, une jeune fille de son âge avait attiré son attention. Timide et solitaire, c'est donc fidèle à lui-même qu'Emile s'est retenu de faire le moindre premier pas pour faire sa connaissance. Par chance, cette année encore, cette jeune fille et sa famille passent leurs vacances au même endroit... Emile, ayant débuté la lecture de "L'homme invisible", ne rêve que d'une chose : pouvoir approcher cette jeune fille sans être vu, bon moyen de contourner sa timidité maladive ! C'est alors que le fantastique pénètre dans cette histoire : le personnage du livre s'adresse directement à Emile et lui accorde trois nuits durant lesquelles il sera invisible. C'est la chance ou jamais pour Emile de réaliser ce qu'il souhaite tant.

Un peu onirique, un peu flottant: le roman de Philippe Limon nous emmène dans les premiers émois avec cette atmosphère étrange, un temps d'attente, entre deux eaux, où l'invisibilité de notre héros l'amène à oser un peu plus, à grandir et pourquoi pas, à faire le premier pas.
Les nuits invisibles, écrit par Philippe Limon, est un roman d'amour qui parle d'Emile qui a 12 ans, il va en vacances et remarque Iris une fille qui vit un peu plus haut sur la colline. Puis il tombe amoureux d'elle L'histoire est joyeuse car ça fini bien. J'ai beaucoup aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire captivante. Ce livre facile à comprendre permet de passer un bon moment. Zoé

Les nuits invisibles, roman écrit par Philipe Limon, parle d'amour. Dans une villa de vacances,en bord de mer, en été,Émile tombe amoureux de sa voisine inconnue mais n'ose pas lui parler. En lisant l'histoire de l'homme invisible, les mots se déplacent et permettent à Émile de communiquer avec l'homme invisible du livre.A son tour, Émile devient invisible la nuit et rend visite à cette fille. Il découvre alors qu'elle aussi est amoureuse de lui mais n'ose pas non plus lui parler.Il découvre ensuite une lettre qu'elle a laissé à son départ dans laquelle elle lui dit qu'elle s'appelle Iris et qu'elle est amoureuse de lui. L'histoire est triste car après toutes ces aventures il n'arrive pas à communiquer avec Iris même si un espoir existe pour l'année suivante. J'ai beaucoup aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire captivante. C'est un roman facile à comprendre et qui procure une lecture sympathique. Pablo
Qu'elle beau petit roman, je dit petit car il ne comporte pas beaucoup de pages.
J'avais besoin de ce genre de lecture et ce livre m'a fait un bien fou.

Une aventure toute en innocence et en simplicité avec ces paysages de bord de mer, on se croirait réellement en compagnie de ce petit garçon (Émile) sur la plage à écouté les vagues, les cigales, sentir la chaleur, l'eau salé de la mer, le sable chaud mais aussi les nuits d'été où l'air est plus fraîche avec cette petite brise et la lune tellement présente qu'on y voit presque en plein jour...

L'auteur a su m'emmener dans ce beau paysage où j'ai pris plaisir à lire.

J'ai adoré ce petit garçon réserver et sérieux pour son âge mais tellement attachant et aussi un peu mélancolique si je peu dire sa comme ça en tout cas c'est l'impression qu'il m'a donné!

Un livre très court mais tellement beau et que dire de la couverture, juste MAGNIFIQUE !

C'était à peine s'il pouvaient encore se parler sans élever la voix tant le chant des cigales était assourdissant.