Bookelis (25/09/2019)
4.43/5   7 notes
J'ai toujours eu l'intuition que nous n'étions pas seuls dans le vaste cosmos et que les étoiles nous observaient. Que ce soit le vieil Henri Preston, John Herbert ou bien encore le jeune écrivain William Hepburn ; tous nous ont ouvert les portes d'un monde qui je le crois n'ai pas prêt de se refermer, laissant la Terre à la merci de créatures venues de cette dimension et de l'autre.
Que lire après L'île du bout du monde et autres universVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ne vous fiez surtout pas à la couverture. Les contrées où nous emmène de jeune auteur sont tout sauf idylliques.
Nous aurons droit tour à tour à une ile mystérieuse (non pas celle de Jules Verne) ; à une planète aux régions inexplorées, à un coin d'Irlande qui nous projettera bien loin de la verte Erin et enfin non loin de la Sibérie au coeur des années 50 et de la Guerre Froide.
Car il s'agît là d'un recueil de nouvelles et non d'un roman, chose assez inhabituelle chez un jeune écrivain.
On peut surtout noter une unité de ton dans ces récits Si bien qu'il n'est guère difficile de s'immerger dans l'oeuvre eue l'auteur.
Lancelot Cannissie est de toute évidence très imprégné des récits de Lovecraft (on notera d'ailleurs un clin d'oeil dans le dernier opus du livre « La malédiction venue des abysses »).
Mais j'avoue avoir pensé aussi à William Hope Hodgson , Jean Ray, Edgar Rice Burrougs, Robert Howard et d'un autre point de vue à Pierre Boulle ou même John Carpenter.
La nouvelle d'ouverture » L'île du bout du monde » nous plonge dans un univers marin qui aboutît vers une terreur pure. Lancelot Cannisié à une plume qui colle parfaitement à son histoire ; On sent presque les embruns et on regrette que l'auteur ne développe pas plus certaines situations et ne s'appesantisse pas sur nombre de péripéties. Outre le héros les autres personnages mériteraient un développement plus long. Avec quelques pages de plus, Jean Ray ne serait pas loin.
« La montagne aux mille yeux » ressemble à l'idée que l'on se ferait d'un Lovecraft qui aurait franchement abordé les voyages spéciaux. Particulièrement noire, cette histoire apparaît comme l'une des plus abouties du recueil. Elle mériterait là aussi, un traitement plus long. le couple, héros de l'histoire est particulièrement bien dessiné. Et l'auteur réussit bien à nous mettre en empathie avec eux.
« Au-delà de l'azur » est tout simplement horrifique, et même gore ; IL est aussi assorti en sous texte d'une sur l'esclavage. Là aussi, on sent la matière d'un roman. Mais les mânes de William Hope Hodgson ont dû soupirer d'aise devant ce récit d'un digne disciple qui nous entraîne dans son cauchemar .
le dernier récit « La malédiction venue des abysses » est mon préféré. A déconseiller a ceux qui veulent passer une bonne nuit ou sont claustrophobes. Je ne vous en dis pas plus. Mais j'ai véritablement beaucoup aimé cette nouvelle qui mérite à elle seule que l'on se procure, ce petit livre qui nous dévoile un auteur prometteur qui devrait nous surprendre plus encore prochainement.
Merci à lui de nous faire découvrir son univers ! A lire
J'ai fait la connaissance de l'auteur dans un groupe Facebook dédié à la lecture et j'ai toujours trouvé ses interventions pertinentes et drôles alors quand Lancelot a proposé d'offrir quelques-uns de ses romans pour pallier à l'ennui lors du confinement, je me suis bien évidemment portée volontaire et c'est ainsi que le joli recueil de quatres histoires de science-fiction teintées d'horreur "L'île du bout du monde et autres univers" est arrivé entre mes mains.

Si vous avez l'auteur comme ami Facebook (oui, oui, génération 2020, les auteurs sont accessibles comme ça), vous avez donc fait connaissance avec les différents styles littéraires de l'auteur grâce à ses nombreux statuts Facebook (et parfois même in english). Et c'est là que nous retrouvons toute la force, tout le potentiel de cet auteur ; la diversification de son style et de ses écrits ! Et à chaque fois, c'est réussi… le voyage se déroule sans turbulences et nous ne doutons absolument pas de notre désir de faire un deuxième voyage en compagnie de ce pilote de talent. Go aboard !

Dans ce recueil, nous faisons connaissance avec des monstres glauques et effrayants et nous allons à la rencontre d'univers dignes du grand Lovecraft, rien de moins. Ce sont des nouvelles donc quatres histoires à format court alors si vous n'êtes pas amateurs du genre… je vous dis STOP et mettez vos préjugés de côté car malgré le format court, Lancelot maîtrise parfaitement la notion de suspense et avec peu de mots, il nous construit des nouvelles complètement abouties et addictives !

Je suis donc une lectrice conquise par ce jeune auteur que je vais assurément suivre car, et j'en suis convaincue, Lancelot est très loin d'avoir terminé de nous surprendre avec les 1001 univers qui peuplent son cerveau, véritable machine à créer des histoires !

Le lecteur se retrouve dans un univers à la Lovecraft, assez noir, avec des créatures plus ou moins monstrueuses. C'est le point commun aux quatre histoires présentes dans le livre. Sinon, époques, lieux et personnages sont différents.
Pour chacune d'elles, l'auteur a su nous immerger très vite dans l'ambiance. J'ai retrouvé le même sentiment d'être « mal à l'aise », « pas tranquille » que lorsque j'ai lu La maison au bord du monde de W.H. Hodgson. (C'est un compliment !!!). Les personnages sont bien cernés et on a une idée très nette des décors, mais notre imagination n'est pas en reste pour autant. L'auteur a su m'entraîner à sa suite, m'amener là où il voulait. le style est agréable à lire et malgré le peu de pages (entre 33 et 64) des histoires, elles sont bien développées. Je pense que ce format est idéal, je les ai trouvées tout à fait abouties.
Difficile de dire laquelle j'ai préféré. Les univers sont différents, les circonstances aussi. Les nouvelles 1 et 3 se situent de nos jours, la deuxième dans le futur et la dernière dans le passé.

*******
Les quatre nouvelles :
L'ÎLE : Henri s'endort sur une plage de Miami et se réveille au milieu de l'océan, sur un radeau de fortune. Il finit par accoster sur une île étrange… Que va-t-il découvrir ?
LA MONTAGNE AUX MILLE YEUX : la plupart des humains ont migré sur la planète Calium, la Terre ayant été dévastée par des météorites. John vient d'arriver sur Calium et pense à aller visiter un site appelé Nouvelle Zélande. Ce ne sera pas un simple voyage d'agrément …
AU DELÀ DE L'AZUR : En Irlande. William s'est enfermé chez lui à cause d'un violent orage. Soudain, son cottage est enveloppé d'une lumière aveuglante… Que se passe-t-il ?
LA MALEDICTION VENUE DES ABYSSES : Un sous-marin russe a disparu depuis trois jours. Un navire est envoyé pour essayer de comprendre ce qui s'est passé. Pavel est loin d'imaginer à quoi il va être confronté…
*******
En bref : Un moment de lecture très agréable à réserver aux amateurs du genre. Merci Lancelot pour cette découverte !
C'est un recueil de nouvelles donc comme tout recueil je vais parler de chaque nouvelle et évoquer après, ce que j'ai aimé ou pas apprécié. Ce petit ouvrage se lit vite et tout s'enchaîne rapidement.
L'île du bout du monde : c'est celle qui a le droit à l'image de couverture, au titre, et non ce n'est pas la plus longue puisque la suivante a autant de pages. Nous faisons la connaissance d'Henri, son meilleur ami René et également plus loin d'un certain capitaine. Je passe volontairement de côté les rencontres qu'ils font pour ne pas vous spoiler.
L'univers est grand, seulement il n'est pas assez exploité. Certaines scènes sont expédiées et mériteraient qu'on y prête plus d'attention ! L'histoire en elle-même est pas mal, on monte un peu dans les émotions vers la fin, appréciable, et on brasse des références et certaines morales. L'idée du journal pour clore est une bonne idée !
La montagne aux mille yeux : J'adooore cette histoire. Alors certes, on sait ce qui va se passer puisque la scène du début se raccrocha à celle de fin, mais on s'interroge sur le « pourquoi ? » et aussi est-ce que John est coupable ? Après tout est-il allé en Nouvelle-Zélande, avec Marc ? Ils sont bien allés sur cette planète, seulement le reste est bien étrange. La seule chose que je regrette est l'émotion absente entre John et Helen et souvent je n'ai pas eu la peur au ventre. J'ai eu du mal à ressentir l'angoisse. Oki, je suis difficile à convaincre aussi. En tout cas l'univers de cette nouvelle est très intéressant !
Au-delà de l'azur : Je suis plus partagée pour celle-ci. Déjà, William j'ai pas réussi à accrocher et beaucoup de scènes passent vite, trop vite. Les dogons, j'ai à peine eu le temps de comprendre que le contrat était signé et basta fin de la nouvelle… Pourtant l'univers était hyper intéressant, il aurait fallu développé ce « zinc », ces mines avec des esclaves humains, la psychologie de certains persos. Oui, je sais, c'est une nouvelle, mais on supprime le meilleur ami Paul de l'équation et on a du temps pour augmenter avec les extraterrestres 😛 !
La malédiction venue des abysses : L'univers de celle-ci est un bon petit clin d'oeil à la première, entre créatures, île et un certain inuit satisfait. Nous faisons la connaissance de Pavel, puis d'Evans. Quelque chose va se produire et évidemment, ils essayeront de comprendre pourquoi quand ah tiens un talisman… Tuer Pavel ? Oh non, pourquoi donc ? Folie ou surnaturel ? Bien transportée par les descriptions, je l'ai été un peu moins concernant les personnages. L'histoire est pourtant un régal, même si ça manque de sang tout de même. En tout cas, côté SF on est pas mal !
J'ai bien aimé les sujets traités, j'adore l'espace, la vulgarisation scientifique donc forcément je fais partie du public-cible xD ! Les descriptions sont parfois très belles, vraiment y a des moments on voyage sans problème et j'étais souvent frustrée. Tout se termine trop vite et les quelques accrocs obstruent la plume, pourtant assez fluide.
J'ai moins aimé l'abus de mais et de certaines répétitions. En revanche, une belle cohérence pour ce recueil car finalement on se dit : personne n'y échappe ! le temps et l'espace sont finement liés !
La suite sur ma page !
Lien : https://www.facebook.com/la...
J'ai finis le livre en un jour et demi, et j'suis revenue de loin dans l'temps et l'espace.
Ce recueil est assez original dans le genre.
C'est un recueil de nouvelles mais celles-ci semblent toutes reliées, plus ou moins par les mêmes éléments : l'espace et le temps. Contrairement à son autre recueil ou l'horreur avait la part belle, ici c'est le fantastique et l'imaginaire qui sont mis en avant.

La première nouvelle, la principale, pose bien les éléments. Une île mystérieuse, des choses intrigantes, deux amis qui explorent et des "rêves" qui transportent. de bonnes nouvelles dans la nouvelle et des invitations au voyage exotiques, même si dangereuses !

La seconde, ma deuxième préférée avec la planète Calium et l'histoire tragique de John entre plus dans le domaine horrifique, avec de bonnes intrigues et des légendes passionnantes.

Les deux dernières sont tout autant originales, l'une parlant d'un pauvre bougre en Irlande, dans sa petite cabane sous l'orage et la dernière, la "malédiction venue des abysses" a remporté la palme dans mon coeur avec son univers marin qui fait des vagues.

Alors, autant j'ai aimé les récits et les idées, autant je déplore le manque de descriptions. du moins la constructions de celles-ci. J'ai l'impression que l'auteur s'est pas mal retenu pour "décrire et montrer" les créatures. le récit est pourtant fluide, le vocabulaire riche, mais il me manquait un p'tit truc pour rendre le tout beaucoup plus vivant.
Le journal rédigé avec la police proposée m'a posé problème aussi (peut être un bémol pour les personnes ayant des lacunes ophtalmiques je pense - j'ai moi-même été plus longue à lire dans ce chapitre)
Cependant, ça reste une très agréable lecture.

J'ai bien aimé le fait que l'auteur, au travers ses récits, invite le lecteur à écouter et à attendre. Les récits étaient vraiment tournés comme des témoignages justement et non pas comme des histoires, et ça, c'est rare chez moi, mais j'ai aimé.

Un auteur à suivre.
Lien : https://www.horror-stories.fr