Nicholas d' Archimbaud (Illustrateur)
Robert Laffont (30/11/-1)
3.75/5   4 notes

Le Louvre Demeure des rois pendant des siècles, palais des arts depuis 1793 Un chantier permanent Au centre des ambitions de tous les souverains et de leurs artistes pour y laisser leur marque, l'agrandir, l'embellir. Aujourd'hui, le Grand Louvre Le rêve réalisé. 800 ans d'architecture réorganisés au service de chefs©d'oeuvre de tous les temps. Une ville dans la ville Les secrets de la vie quotidienne du musée : des... >Voir plus
Que lire après LouvreVoir plus
Il y a au moins deux manières de découvrir le musée du Louvre : en mode "touriste" et en mode "amoureux de l'art consciencieux". Dans la première situation, on flâne par-ci par-là, le plus souvent autour des oeuvres qui nous attirent le plus et sans jamais oublier de prendre un petit cliché de la Joconde et de la Vénus de Milo (clichés qui ne seront jamais aussi réussis que ceux disponibles en boutique, sur internet ou dans les livres). Dans la seconde, on favorise un type d'oeuvres ou une période qui nous parlent plus particulièrement. Dans les deux cas, faire le tour complet des collections dans chaque départements n'est pas envisageable sur la courte durée, surtout lorsque l'on n'est pas parisien. Combien de visiteurs admirent réellement les oeuvres exposées, finalement ?

L'ouvrage de Nicholas d'Archimbaud, s'il n'est pas exhaustif, reste intéressant comme complément d'une visite, ou découverte à domicile d'un des plus célèbres musées du monde. Composé de trois parties, il joue le double rôle de livre d'histoire et livre d'art.
La première partie décompose toute l'histoire du Louvre au-delà de sa reconversion en musée. de sa construction à son état actuel en passant par toutes les modifications et les statuts qu'il a connu et revêtu, ce passage revient sur les grands évènements et les personnalités qui ont marqué ce lieu.
La seconde est une analyse architecturale des lieux. Sa situation géographique, son agencement (du moyen-âge à la mise en place de la pyramide de Pei), sa composition (chambres, appartements, escaliers, salons, etc.), la manière dont les bâtiments ont été pensés, c'est tout l'aspect contenant qui est exploré ici.
La troisième et dernière partie se focalise sur les départements d'Art du Louvre dans une succession de sept chapitres : la peinture, la sculpture, les objets d'art, les arts graphiques, les antiquités égyptiennes, les antiquités grecques, étrusques et romaines et les antiquités orientales et arts de l'Islam.

Poussin, Watteau, David, Géricault, le Caravage, Michel-Ange ; peinture flamande, anglaise, espagnole, germanique ; gothique, renaissance, néoclassicisme, romantisme ; les ivoires, les émaux, les tapisseries, les bronzes, les faïences, les vitraux, etc : tout est passé en revue au travers d'analyses, explications, repères accessibles aux néophytes. le tout est agrémenté de beaucoup d'illustrations (dont certaines sont malheureusement bien trop petites).

Certes, il n'y a pas d'équivalence avec l'observation directe des oeuvres (quoi qu'un livre offre plus de tranquillité) mais l'ouvrage ci-présent rempli sa fonction de beau livre, de guide, d'analyste accessible et de présentation d'un incontournable parmi les musées d'art. Un livre qui ne se lira pas d'une traite mais petit bout par petit bout sur une longue durée et qui donne très envie de retourner ou découvrir ce grand musée français.

Nous autres peintres, nous prenons de ces licences que prennent les poètes et les fous !

Véronèse

Dans la catégorie : ArchitectureVoir plus