Albin Michel (29/03/2017)
3.69/5   8 notes
En septembre 1939, la guerre vient bouleverser la vie des habitants de Sablé- sur-Sarthe.
Cinq ans plus tard, deux balles sont tirées dans la nuque de « Papillon », un présumé collabo, par le chef FFI de cette petite ville de six mille habitants.
Entre ces deux dates, c’est une France en réduction, vue du salon de coiffure familial, que nous raconte Pierre Péan, de la mobilisation à l’exode, de l’Occupation à la Libération : commerçants qui s’enrichiss... >Voir plus
Que lire après Ma petite FranceVoir plus
La « petite France » de Pierre Péan, c'est Sablé sur Sarthe, agglomération de 32.000 habitants (5.000 en 1939-45). Il y est né en 1938, de Eugène et Alice Péan, artisans coiffeurs installés au faubourg Saint Nicolas.
Pierre Péan est aujourd'hui un grand journaliste d'investigation et un historien, spécialiste, entre autres, de la biographie de François Mitterrand, et des relations franco africaines. S'appuyant sur cette expérience, il a travaillé, dans les archives locales et départementales, et par interviews des acteurs ou de leurs descendants, pour exposer, dans le détail, ce qu'a été la guerre de 39-45 à Sablé sur Sarthe, vue par ses acteurs de terrain, y compris lui-même, petit garçon sage et bon chrétien, aimé de ses parents.
Sablé est certes situé sur une grande liaison ferroviaire (Paris-Le Mans-Angers), importante pour l'occupant allemand comme pour les libérateurs américains de 1944, mais sa situation ne lui vaut qu'un dépôt de munitions de la Luftwaffe. Les Allemands n'ont guère besoin d'effectifs, l'administration et la gendarmerie de Vichy assurant la police de façon très serviable, et, en quelque sorte, par délégation.
Très vite en 1940, un petit nombre de Saboliens (c'est ainsi qu'on dénomme les habitants de Sablé) ont choisi leur camp, par exemple en dénonçant leurs voisins pour marché noir, ou, beaucoup plus grave, pour avoir caché des parachutistes anglais.
Il y a aussi, rassurons nous, de petits groupes qui prennent des risques mortels pour transporter des radios, des instructions, des tracts de la Résistance. Chacun s'appuie sur ses atouts, par exemple la connaissance de la forêt, ou les liens avec l'activité monastique intense autour de Solesmes. Beaucoup de ces résistants, dont le Maire, finiront en camp de concentration ou devant un peloton d'exécution.
 Les conflits vont s'aigrir avec le temps, et il y aura, à la Libération, de rudes règlements de comptes, qui ont marqué les Saboliens, avant bien sur que ne reprennent les jeux politiques et sociaux traditionnels.
Au total, « Ma petite France » se lit comme un roman un peu noir et bénéficie de l'exceptionnel talent de son auteur, qui, en quelques lignes, dresse un tableau des situations les plus compliquées.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Evocation de la vie d'une petite ville française sous l'occupation allemande de 40/45 . Pierre Péan évoque sans complaisance ses concitoyens avec leur courage ou leur lâcheté.
le fait que ce récit soit constitué de très courts chapitres rend la lecture agréable malgré certaines redites inévitables.
Un beau résumé de ce qua été la France pendant la guerre. Rien de noir, rien de blanc, du gris dans toutes ses nuances. Et quelques éclaircies venant d'où on ne les attendait pas.

critiques presse (3)
Lexpress
02 juillet 2017
Son enquête sur Sablé-sur-Sarthe illustre la proximité sidérante de la France lumineuse des Justes et de la France minable des vichystes.
LaCroix
12 mai 2017
Quand Pierre Péan décide de fouiller dans ses souvenirs d’enfance, cela donne un livre forcément bien renseigné mais un peu touffu, tant il brasse de données, de patronymes et de faits.
LeFigaro
28 avril 2017
Pierre Péan enquête sur son enfance à Sablé-sur-Sarthe pendant la Seconde Guerre mondiale.

Videos de Pierre Péan (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Péan
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/gregor-pean-la-seconde-vie-d-eva-braun-53160.html Voilà le premier livre de Gregor Péan. Et pourtant cet auteur a déjà une dizaine de titres à son actif. Comment donc ? Jusqu'à présent, c'est effectivement sous le nom de Jean Gregor que Gregor Péan était connu en librairie. Au décès de son père, le journaliste et enquêteur Pierre Péan, et ayant écrit lui-même un roman intitulé « le dernier livre de Jean Gregor », ce dernier a estimé qu'il était temps de reprendre sa véritable identité. Parmi ses précédents titres, « Transports en commun », « L'ami De Bono », « Femme seule devant sa glace » ou « L'ombre en soi », Gregor Péan témoigne d'un fort talent littéraire. Dans ses histoires, les personnages simples viennent se cogner aux mutations de la société, les silences font parfois plus de bruit que les longs discours, l'écriture audacieuse et franche ne laisse pas indifférent. Avec son nouveau roman « La seconde vie d'Eva Braun », Gregor Pean confirme cette aisance à aborder des thématiques inattendues avec un style qui lui est propre. Comme une uchronie, l'auteur invente donc un autre destin à la maîtresse d'Hitler. Et si celle-ci n'était pas morte dans le bunker du Führer en avril 1945, et si elle avait été exfiltrée et emprisonnée en Union soviétique, où une interprète la questionnait selon les bons vouloirs de Staline. Que serait-elle devenue ? Aurait-elle pris conscience du monstre qu'était celui dont elle partagea la vie ? Sur cette question, Gregor Péan construit un roman fascinant et dérangeant, à l'image de cette photo colorisée qui habille la couverture du livre. Eva Braun n'était-elle qu'une gentille idiote, telle que la Grande histoire l'a toujours présentée ? Ouvrant son récit comme une farce et imposant une gravité au fil des chapitres, Gregor Péan interpelle le lecteur, au propre comme au figuré, nous invitant à réfléchir sur les notions d'humanité et de culpabilité. Dans cette seconde vie, face aux outrages que subit Eva Braun dans sa geôle stalinienne, la rendant fragile, il nous pousse à nous attacher à elle. Mais peut-on et doit-on avoir de la compassion pour la femme du monstre ? Ce roman est fort, violent, déroutant, formidablement écrit. C'est un coup de coeur. « La seconde vie d'Eva Braun » est publié chez Robert Laffont.