EAN : 9782081422292
Flammarion (14/02/2018)
3.75/5   16 notes
Marseille, 2040. Dans une société où les médicaments sont livrés par drone, la robotisation des chirurgies est généralisée et chaque patient suivi grâce à des implants communiquant avec des régulateurs de santé, le système de santé, méconnaissable, donne toute leur place aux nombreuses évolutions technologiques en germe dans l’e-santé. Jeune régulateur, Antoine apprend qu’un programme informatique va le remplacer auprès de ses patients. Inquiet de confier leur santé... >Voir plus
Que lire après Marseille 2040Voir plus
Marseille en l'an 2040. Antoine, 23 ans, exerce en tant que régulateur de santé au sein de l'ARS PACA. Un matin, il apprend par Gérard, ancien hacker "has been" avec qui il travaille, que tous deux seront prochainement remplacés par des robots. Afin de prévenir une nouvelle crise sanitaire comme celle liée au F.LA.S.H.* de 2028, la région PACA a en effet décidé sous couvert de la sacro-sainte Transparence et dans le respect de la démocratie sanitaire, que le système de santé nécessitait de toute urgence, une profonde restructuration. A l'heure où chaque individu est constamment connecté à son AV (Assistant Virtuel) et que chaque prise de décision est suggérée par ses calculs algorithmiques, se dessine l'ombre inquiétante d'un transhumanisme presque inexorable...

Et si c'était cela qui nous attendait pour les prochaines décennies ? Avec la rigueur journalistique qui caractérise ses travaux, Philippe Pujol a cette fois-ci choisi d'écrire une enquête d'anticipation pour sonder les rouages enrayés du système de santé français et mettre l'accent sur la nécessité pour les autorités de santé publique françaises, de conduire une réflexion prospective sur les 30 prochaines années. Ce format d'écriture offrant une plus grande liberté d'expression que la simple restitution de travaux de propective, Philippe Pujol nous offre là une enquête minutieusement documentée aux accents dystopiques et qui n'est pas sans évoquer le célèbre 1984 d'Orwell. A ceci près que son Marseille 2040 publié en février 2018 est très proche de nos réalités... et qu'il précède de façon troublante à la crise sanitaire du COVID 2019 ! En fin observateur de son époque, le journaliste a su manier habilement le registre de l'anticipation pour attirer l'attention de tous sur ces problématiques de santé publique. Merci donc à lui pour ce gros travail d'enquête des plus intéressants !

*Acronyme créé par un médecin marseillais pour désigner de façon ironique la "Faille LAtérale du Système Hospitalier".
Lien : https://embuscades-alcapone...
Roman super documentée qui vous fait rentrer dans les rouages d'un système de santé complexe, entre déshumanisation, algorithmes, mais qui a su comprendre tout de même certaines choses qui ne vont pas dans notre système actuel. Ce livre est très intéressant pour comprendre surtout quels sont les problèmes et les défis de notre santé d'aujourd'hui.
Cependant, l'intrigue de son héros et de ses proches reste assez gentille et simpliste.
A mon sens, il s'agit plus d'un roman documentaire que d'une fiction (même si je ne conteste pas l'imagination et la créativité de l'auteur sur toute la partie d'anticipation de notre système de santé).
A lire !
Voici dans ce roman une vision très réaliste de ce que pourrait devenir le système de santé. C'est à vrai dire réellement effrayant et pourtant tellement plausible. C'est un monde où les drones et l'intelligence artificielle remplace petit à petit le savoir faire humain, donc le contact de personne à personne, la compassion, etc. Pour faire place à de froids calculs car des algorithmes n'ont pas d'affects ni de sentiments encombrants.
C'est ainsi qu'Antoine, atteint de sclérose en plaque va apprendre qu'il sera remplacé par ces petits bijoux de technologie. du coup, plus rien de justifie de continuer de prendre en charge sa maladie...
Avec le règne du big data, nous ne sommes pas au début de nos déconvenues... et cela fait froid dans le dos!
Livre très bien écrit qui montre un vrai talent de projection de la part de l'auteur. A lire avec un esprit très ouvert puisqu'en fonction des opinions il pourrait être vu comme une utopie ou une dystopie. Cependant puisque rien n'est jamais que blanc ou que noir, même les plus sceptiques sauront reconnaître une certaine vérité du discours porté. L'intrigue est intéressante même si certains passages sont un peu trop compliqués et peu enrichissants sur l'histoire, ils posent néanmoins le décor. Livre recommandé pour toute personne souhaitant se sensibiliser sur la robotisation de notre monde et à recommander à ceux qui manquent parfois d'éthique pour privilégier l'informatisation.

Des journalistes d'investigation ont, dès 2028, dénoncé les manquements de nombreuses sociétés privées, des multinationales, parfois couvertes par des parlementaires... Dans le même temps, d'autres médias exhibaient, en continu, de façon malsaine, le spectacle des conséquences du F.LA.S.H. : des morts, des familles décimées, le système médical qu'on montrait débordé, sans jamais parler des efforts immenses qui étaient faits. Forcément, les gens étaient perdus. Les informations contradictoires sortaient de toute part, s'embrasaient sur les réseaux sociaux, attisés par tous les groupuscules extrêmes disséminés dans le monde. L'opinion publique mettait tout dans le même sac. La "grande opacité" était aussi alimentée par les journalistes, puisqu'on ne savait plus ce qui était vrai ou faux, ce qui se passait réellement, à force de tout mélanger. Voilà ce que pensaient les gens, voilà ce que répétaient les partis politiques qui voulaient en tirer des bénéfices. Tout le monde s'est mis à manœuvrer." p. 134-135
Le standard émotionnel international avait figé ces six émotions dans les normes GAFA 2030 : "like", "love", "haha", "wow", "sad" et "angry". (p.78)
Sur Facebook, un médecin marseillais a ironisé sur l'expression "Faille LAtérale du Système Hospitalier" en créant l'acronyme F.LA.S.H., qui espérait-il, et je le cite, "mettrait en lumière les défauts majeurs du système hospitalier et de tout le système de santé". (p.129)

Videos de Philippe Pujol (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Pujol
Le chef de l'État Emmanuel Macron est de retour à Marseille et détaille pendant tois jours le deuxième volet de son plan pour aider le territoire. Cette visite, d'une durée inédite, envoie un signal aux Français. La période dite des "100 jours" (100 jours après la fin de l'épisode de la réforme des retraites pour renouer la confiance avec le pays et relancer les autres réformes) est terminée, et le chef de l'État repart au contact de la population et développe des moyens pour aider les territoires. Pour évoquer Marseille, la représentation de cette ville, et comment Marseille est devenue en quelque sorte le reflet des maux français, Guillaum Erner reçoit : Philippe Pujol, journaliste. Béatrice Giblin, géographe.
#marseille #macron #politique ____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins