Histoires naturelles tome 3 sur 5

Amandine Delaunay (Autre)
L'Ecole des loisirs (02/09/2020)
4.08/5   48 notes
Amouksan est la doyenne de l'humanité. Elle vit en Sibérie, au bord du monde, près du domaine des esprits. À présent, il ne lui reste que ses souvenirs, et trois objets précieux qu'on lui a offerts : un talisman en cuir, une pochette de photos, et une magnifique robe qu'elle a porté une seule fois, il y a très, très, très longtemps. Dans un temps que les moins de cent ans ne peuvent pas connaître. Son père trappeur aurait voulu un garçon, pour lui apprendre à chasse... >Voir plus
Que lire après Histoires naturelles, tome 3 : Mission mammouthVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Amouksan est la doyenne de l'humanité. Elle vit au fin fond du monde, au coeur de la Sibérie, loin du monde moderne et de son évolution. Face à elle, son arrière-arrière-arrière-petite fille, dont elle a bien du mal à se rappeler le nom, l'écoute sagement raconter son histoire, au milieu de ses reliques : un fusil, une photo, une robe de soie, un collier porte bonheur…

En 1901, Amouksa a dix ans, et sa mère vient de mettre au monde une seconde fille. Son père décide donc de l'emmener avec lui pour lui apprendre à chasser, comme il l'aurait voulu le faire pour le fils qu'il n'a pas eu. C'est pourtant un gibier bien particulier qu'Amouksan va découvrir au bord de la rivière : un mammouth !

Basée sur une histoire réelle, c'est cependant sous forme romancée que l'auteur narre l'histoire de son héroïne. J'ai trouvé le style de Xavier-Laurent Petit très beau, bien adapté à un jeune lectorat. Enorme coup de coeur pour les illustrations d'Amandine Delaunay , de la couverture aux nombreuses planches illustrant le livre.

J'ai dévoré ce roman jeunesse très rapidement. Plongée dans le temps comme dans l'espace, nous découvrons le quotidien du peuple yakoute au début du siècle à travers cette aventure insolite, leurs croyances. Nous découvrons à travers les yeux de cette petite fille la Russie impériale.
C'est un livre passionnant, dépaysant et instructif, que je conseille pour les enfants dès 9 ans.
Après La Nouvelle Orléans d'Un temps de chien, la Tasmanie avec Les loups du clair de lune, Mission mammouth, le troisième volet d'Histoires Naturelles de Xavier-Laurent Petit nous entraîne jusqu'au fin fond de la Sibérie Orientale, sur les traces d'un animal disparu à la Préhistoire, le mammouth.

Comme dans les précédents opus, l'héroïne de ce récit est une enfant mais la ressemblance s'arrête là. Les deux premiers tomes pointaient du doigt le désastre écologique par la faute de l'Homme avec l'ouragan Katrina pour l'un et l'éradication des loups de Tasmanie pour l'autre.

Ici, l'histoire se conjugue dans un passé lointain, celui du tout début du XXè siècle et s'appuie sur des faits réels : la découverte d'une une carcasse de mammouth congelée sur les rives de la rivière Berezovska, en Sibérie orientale qui va amener Eugen Pfizenmayer et Otto Herz à quitter Saint-Pétersbourg en 1901 pour la récupérer.

Le récit relate la découverte de ce mastodonte et la venue des savants au coeur de la Sibérie pour ramener l'animal à St Petersbourg et le présenter au tsar Nicolas II et à son épouse la tsarine Alexandra.

Amouksan et son père seront du voyage vers la civilisation et l'académie des sciences, l'unique occasion pour la petite illettrée, de découvrir des paysages de Russie bien différents des siens, notamment les villes, ses immeubles et leur confort moderne.

Mais au-delà de cet épisode historique, l'auteur s'attache à nous raconter le quotidien d'Amouskan et de sa famille, la place des femmes dans cette partie du monde reculée, l'occasion pour les jeunes et moins jeunes lecteurs de découvrir la Sibérie, pays du froid et de la glace.

Roman d'apprentissage, Amouskan, va devoir gommer sa fémininité pour épauler son père, faute d'héritier mâle. Elle sera trappeur comme lui car nulle femme à cette époque n'ose s'opposer aux hommes, et loin de s'en plaindre ou de s'en insurger, elle va, au contraire, jouer son rôle à la perfection.

Les nombreuses illustrations d'Amandine Delaunay viennent merveilleusement bien ponctuer ce récit d'aventures et concourent à plonger les lecteurs dans le froid sibérien. Cette incursion dans ce froid polaire et dans l'existence de cette peuplade du bout du monde m'a beaucoup plu.

Le récit est enlevé, le propos intéressant et la petite Amouskan bien attachante, et, vous le savez, j'ai un vif intérêt pour la Russie, qui a été comblé, je le recommande aux 9 / 12 ans, l'histoire les dépaysera sassurément et les instruira !

Lire la suite...

Lien : https://deslivresdeslivres.w..
La très vieille Amouksan raconte à son arrière-arrière-arrière petite fille comment son père l'a soudainement affublée d'un prénom masculin et comment elle fit un jour la découverte d'un mammouth gelé...

Un récit passionnant qui permet aux enfants de voyager, à la fois géographiquement, au coeur de la Sibérie, culturellement, auprès de ce peuple autochtone et scientifiquement avec la découverte de ce mammouth. C'est ainsi un récit riche et dépaysant, tiré de faits réels et instructif.

A proposer dès 9/10 ans.
Livre lu dans le cadre d'une sélection de livres jeunesse pour un concours de lecture inter-écoles.
Dans ce livre, une très vieille dame, raconte à son arrière arrière petite fille, un pan de son enfance: sa découverte d'un mammouth en 1901 en pleine Sibérie, dans une nature glaciale et impitoyable, l'arrivée des scientifiques enthousiasmés par cette trouvaille, le voyage vers l'académie des sciences de St Petersbourg pour elle qui n'avait jamais vu ni ville, ni train... Au final donc, un livre agréable à lire pour des jeunes lecteurs, avec de très jolies illustrations...
Plongée dans la Sibérie du tout début du XXème siècle, avec Amouksa que son père voulait garçon, et qui se retrouve donc à chasser avec lui plutôt que de rester au campement avec les femmes. C'est à cette occasion qu'elle découvre "son" mammouth, très vite convoité par les animaux sauvages, contre lesquels il va falloir le défendre jusqu'à l'arrivée des "blancs".

Une écriture précise, un très beau texte qui permet aux enfants de découvrir d'autres temps, d'autres cultures, d'autres lieux. Un roman passionnant lu à deux avec ma fille, à la rencontre du peuple yakoute.

Maman a mis la main sur sa bouche comme pour empêcher un nouveau cri de sortir. Père a coupé mon autre natte, il l’a jetée dans le feu et a continué à me raser le crâne. […] Je pleurais pourtant sans parvenir à m’arrêter. A cause de mes cheveux, bien sûr. Mais surtout à cause du nom qu’il venait de me donner. Amouksan.
C’était un nom de garçon. Mon nom à moi, c’était Amouksa.
Ébé a attendu qu'il sorte pour détacher le petit pendentif qui ne la quittait jamais. Elle l'a passé autour de mon cou.
- Ma propre grand-mère me l'a donné voilà bien longtemps, a-t-elle murmuré, mais maintenant je suis trop vieille. Je n'en ai plus besoin. Prends-le, il te protégera à condition que tu ne l'ouvres jamais.