Albin Michel (29/10/2014)
3.58/5   18 notes
Princesse vertueuse totalement dévouée à Marie-Antoinette ou conspiratrice et séductrice aux mœurs dépravées ? Marie-Thérèse de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe, fut en son temps l’objet des plus folles rumeurs.

Au fil d’une bouleversante correspondance imaginaire, Alexandra de Broca, l’auteur de La Princesse effacée, se glisse dans la peau de cette jeune aristocrate turinoise, veuve à dix-neuf ans du descendant d’un bâtard de Louis XIV,... >Voir plus
Que lire après Monsieur mon amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

10 Août 1792, à Paris, le peuple prend d'assaut les Tuileries, bien décidé à demander des comptes au couple royal, réfugié là depuis quelques temps. La révolution a un franchi cap supplémentaire, le roi jugé responsable de tous les maux subis par la France, doit répondre de ses actes. Louis XVI, Marie-Antoinette, leurs enfants et quelques fidèles serviteurs et proches sont emmenés à la prison du Temple. Très vite on refuse au roi et à son épouse le droit de garder leurs serviteurs et amis, seule la famille royale va rester en captivité au Temple. L'entourage du couple est transféré à la prison de la Force en attente d'un jugement qui laisse peu de place au doute.

Marie-Thérèse Princesse de Lamballe fait partie des proches de Marie-Antoinette, elle est l'amie de la reine et la Surintendante de sa maison. La Princesse, pour meubler le temps qui la sépare de son procès et de sa mort certaine, prend la plume, elle écrit à l'homme dont elle est amoureuse. Elle adresse ses lettres au Citoyen Philippe d'Orléans, cousin du roi, mais qui a fait siennes les idées révolutionnaire et est député du peuple. Elle y raconte son arrestation se livre à lui, lui laissant chaque jour, pendant les quinze jours que vont durer sa détention, un témoignage de sa vie, de son amitié avec Marie-Antoinette qu'elle défend bec et ongles contre les critiques dont on l'accable. Elle le supplie tout en restant très digne de lui venir, en aide, de la libérer. Elle termine chacune de ses lettres en appelant Philippe d'Orléans, son beau-frère, cet homme aux moeurs plus que légères dont elle est tombée amoureuse dès son arrivée en France pour se marier, Monsieur mon Amour.

" S'il en est ainsi, il me faudra m'humilier davantage pour obtenir ma liberté: vous êtes un chasseur de femmes et certaines des mes amies pleurent encore d'avoir été votre proie. Sauvez moi et je me donnerai à vous pour que vous puissiez accrocher ma chasteté à votre célèbre tableau de chasse. le prix de ma libération sera le vôtre et s'il faut succomber pour sauver ma vie, je le ferai, mais sachez qu'aucun geste de vous, aucune bassesse, ne m'empêchera de vous aimer. Aujourd'hui, demain et jusqu'à mon dernier souffle."

Dans ce roman épistolaire, Alexandra de Broca se met dans la peau de cette princesse turinoise, veuve à dix-neuf ans d'un descendant de bâtard de Louis XIV, un être pervers qui lui a fait subir les pires outrages. Elle nous montre un personnage attachant, une femme droite et fidèle en amour comme en amitié. Une femme de convictions, une femme éclairée qui malgré ses idées progressistes, restera fidèle jusqu'au bout à sa reine et aux enfants royaux. Un roman passionnant, poignant où il est question de fidélité, de courage, de justice. Une texte rendu intense par le choix fait par l'auteure d'imaginer cette relation épistolaire unilatérale entre la princesse et celui dont elle est amoureuse et qui pourrait lui venir en aide. Une belle réussite.

Roman à paraître le 6 novembre 2014
Monsieur mon amourAlexandra de Broca

Marie-Thérèse de Savoie-Carignan, arrive toute jeune en France, en 1767, pour être mariée au prince de Lamballe, un descendant bâtard de Louis XIV. Elle sera veuve un an plus tard à 19 ans, après que son mari lui ai fait subir les pires humiliations.
Elle deviendra par la suite une proche, voire une amie, de la reine Marie Antoinette devenue reine de France.
Dans ces lettres imaginaires Alexandra de Broca raconte les derniers jours de la princesse de Lamballe. Elle lui imagine une correspondance avec le Duc D'Orléans, alors député et dans la mouvance de Robespierre. Elle lui voue un amour sans pareil et du fond de sa prison parisienne "La Force" elle espère qu'il va venir la délivrer. Mais elle aura une fin atroce lors des massacres de septembre 1792.

C'est une histoire forte d'autant plus que tous les personnages ont réellement existé et beaucoup sont morts tragiquement. Tout au long de ces lettres la princesse raconte sa vie de sa nuit de noce abominable aux derniers instants avant son "jugement". Naturellement toute la narration suit l'histoire de la Révolution mais plus du coté des aristocrates que de celui des sans-culottes. J'ai beaucoup lu sur cette période de l'Histoire de France et c'est vrai que mes lectures et mes penchants m'ont plus amené à lire ce qui concernait les révolutionnaires. Et c'est vrai que j'ai tendance à prendre plus souvent parti pour les révolutionnaires que pour les aristocrates.

Dans ce texte le Princesse de Lamballe est décrite comme une femme de son époque et de son milieu social. Elle vivait comme elle avait été élevé, dans le luxe elle mangeait à sa faim et même si la misère du peuple la touchait ce n'était pas la priorité de ces soucis.
Mais ce n'était surement pas la personne détestable qui a été décrite dans beaucoup d'ouvrages et c'était pourtant l'image que je me faisais d'elle et de tout façon elle ne méritait surement pas la mort car tout ce qu'on lui reprochait c'était d'être l'amie de Marie-Antoinette et d'être restée fidèle au couple royal.

Vraiment un bon roman qui m'a permis de revoir mon jugement sur cette femme, qui n'était pas une sainte mais surtout pas non plus le diable personnifié.
J'aime bien lire ce genre de livre qui bouscule les idées et qui permet de réfléchir
A lire
Entrons dans l'histoire de France au temps de Louis XVI et de Marie-Antoinette par le biais de ce beau roman.

Qui est cette personne qui se cache derrière ses barreaux sur la couverture du livre de Alexandra de Broca ? Est-ce voulu que l'on ne voit pas son visage ? Où se trouve-t-elle ? Une prison surement mais dans quel lieu, quelle époque ? La couverture nous offre déjà une petite part de ce que racontera l'histoire. Et le titre « Monsieur Mon amour » apporte le ton, la force et l'ampleur.

La couverture représente en fait une partie d'un portrait peint de Charlotte Corday (née le 27 juillet 1768 à Saint-Saturnin-des Ligneries, près de Vimoutiers dans le pays d'Auge, guillotinée le 17 juillet 1793 à Paris), qui est une personnalité de la Révolution Française, célèbre pour avoir assassiné Jean-Paul Marat, le député jacobin et symbole de la terreur.), d'après Charles Louis Lucien Muller un peintre français de cette époque.
Choix judicieux de couverture pour évoquer l'héroïne, Marie-Thérèse de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe, probablement dû au fait qu'il est difficile de trouver un portrait d'elle en prison alors que pour Charlotte Corday, on en trouve. Cependant Charlotte n'a rien à voir avec Marie-Thérèse déjà de par leur naissance, l'une française et l'autre italienne et cette dernière est princesse et l'autre fille d'un gentilhomme. La princesse de Lamballe est plus représentée de manière élégante avec des robes et des apparats dignes de son rang. Un point probablement à ne pas omettre. Peut-être ici la seule déception de ce roman même si on comprend le choix .
Le roman débute par une citation magnifique de Romain Gary :

« Vivre est une prière que seul l'amour peut exaucer ».

Dans ce huis clos composé de lettres écrites de la main de la princesse de Lamballe au citoyen Philippe d'Orléans cousin du roi, député aussi et proche de Robespierre, la valeur de la vie est inestimable et on pressent l'importance de l'amour face aux évènements ; l'amour qui apaise, qui rassure et qui offre l'espoir de liberté dans la captivité. Alexandra de Broca manie sa plume avec une belle maîtrise, nous faisant tour à tour aimer ou désaimer ses personnages issus tout de même des profondeurs de l'histoire de France du XIXème siècle.

Elle nous offre un huit clos raffiné, passionnant, terrible et émouvant. Avec elle, on est citoyen du XIXème siècle. On goûte aux plaisirs, aux intrigues comme aux malheurs de ce siècle. Jusqu'où bout, elle nous offre une richesse dans les évènements, des détails historiques, culturels, un suspens palpitant. Monsieur Mon amour se dévoile comme d'ailleurs les personnages de l'histoire du roman et celle avec un grand H. Elle porte son personnage principal, Marie-Thérèse de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe à sn apogée, sa terreur comme sa bravoure et sa célèbre vertu en dépit de son amour. L'a-telle vraiment aimé cet homme ? le roman donne sa version fictive. Les lettres relèvent la noirceur de la prison où est incarcérée la princesse de Lamballe mais, l'horreur n'est rien alors. La mort arrive malgré l'espoir d'une libération. Belle imagination sur les derniers jours d'une princesse alors qu'au fond nous ne savons rien. Mais la réalité n'est jamais bien loin…

Une envie d'écrire une missive peut-être ?
Lien : http://leslecturesdelaeti.ek..
Ouvrage écrit par une historienne de formation tout comme moi. J'avoue qu'il est agréable de pouvoir compter sur le sérieux de son cursus universitaire, sa plume qui allie modernité et tradition ainsi que sur sa finesse d'analyse.
J'ai lu ce livre avec attention et je ne suis pas restée de marbre. Beaucoup de récits portent sur cette période à la fois riche et troublée de notre histoire nationale, mais peu laissent autant de place à une réflexion sur le sens de la vie, de la justice, de la destinée, du devoir de chacun, sur L Histoire.

Alors oui, les lettres que nous lisons sont fictives, mais elles auraient pu exister. Je dis cela dans le sens où d'un point de vue historique, elles ne contredisent aucun fait. L'imagination de l'auteur édulcore la vérité sans la contrefaire. Bravo. Elle s'en explique aussi à la fin de ce roman et replace chaque personnage dans sa destinée historique. La réalité reprend ses droits.

Après, je sais bien que "le coeur a ses raisons que la raison n'a pas", mais je m'étonne que la princesse de Lamballe ait pu avoir des inclinaisons envers Philipe d'Orléans. Tout les oppose, mais il est vrai aussi que "les contraires s'attirent". Cette opposition est parfaite néanmoins pour les messages que souhaitait sans doute faire passer l'auteur. Les contrastes n'en sont que plus violents.

Un livre que je recommande aux férus de cette période révolutionnaire, violente, mais passionnée. Je n'oublie pas les curieux et autres amateurs de réflexion éternelle sur des questions intemporelles. Cette lecture devrait les réjouir.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Paris, 1792. Marie-Thérèse, princesse de Lamballe, amie loyale et fidèle de la Reine, n'a su se résoudre à l'abandonner et en paye le prix. Elle est incarcérée à la prison de la Force pour ses liens avec la famille royale. Au cours de sa détention, dans l'attente de son jugement, elle décide de prendre la plume et d'écrire à Philippe d'Orléans, le seul homme qu'elle ait jamais aimé et le seul qui lui semble capable de la faire libérer.

C'est donc un roman épistolaire que nous propose Alexandra de Broca, puisqu'on lit les lettres que Marie-Thérèse essaye de faire passer à Philippe d'Orléans, alias « Monsieur mon Amour ». Au fil de cette correspondance, la princesse se livre, raconte son histoire, confesse des sentiments depuis trop longtemps refoulés. On apprend ainsi à la connaître, à voir la famille royale sous un autre jour puisqu'elle les défend ardemment, tentant de rétablir la vérité. Tout du moins, « sa » vérité.

Au début du roman, Marie-Thérèse est une femme résignée. Elle attend la mort, qu'elle sait imminente et inévitable. Puis, plus on avance dans le récit, plus elle se livre, plus elle reprend espoir. Elle retrouve une certaine combattivité, elle ne veut plus mourir, mais vivre. Et comme elle, on se met à espérer et à croire en un miracle, une intervention en sa faveur.

Au fur et à mesure de notre lecture, sous la belle plume d'Alexandra de Broca, on découvre une femme effacée, loyale, dévouée à la famille royale et qui cachait de grandes blessures. Elle revient sur sa vie, sur les erreurs qu'elle a faites – elle se reproche par exemple de ne pas avoir mieux épaulé sa Reine – sur les rumeurs atroces qui ont couru sur son compte. Mais elle parle aussi de l'avenir. On découvre alors une femme qui n'est pas totalement fermée aux idées de la Révolution. Car si pour elle le Roi est indispensable, elle souhaite également que s'installe l'égalité dans la société. Ce livre m'a donc permis de découvrir une femme très attachée à la royauté, mais tout de même assez lucide pour voir certains défauts de la société… et elle n'hésite pas à se remettre elle-même en question.

En conclusion, une lecture que j'ai beaucoup appréciée. Il ne faut pas oublier que ce roman ne relate pas l'exacte vérité, mais bien une interprétation de l'Histoire faite par l'auteur. Cette dernière s'est emparée d'une histoire vraie, de personnages réels et nous conte ce qui aurait pu se passer… D'une manière plus que réussie !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..

Depuis le jour où, jeune épousée, j'ai été présentée à la cour de Louis XV, je vous ai aimé, passionnément, au point d'avoir composé mon existence dans l'ombre de la vôtre. Dans le secret de mon coeur, je vous ai parlé sans jamais utiliser votre prénom, préférant la douceur de "monsieur mon Amour". Aujourd'hui ne craignant plus votre regard, je vous demande de lire l'histoire de ma vie telle que vous ne la soupçonnez guère, avec l'illusoire espoir que vous m'aimerez alors. Je serais sûrement auprès de ce Dieu qui vous intrigue tant et à qui vous refusez de vous soumettre. Péché d'orgueil, mon cher Amour ! J'espère qu'il me laissera être votre ange gardien puisqu'il nous réunira au ciel, lui qui n'a pas voulu de notre amour sur terre.
Louis entra sans frapper et s’installa sans un mot dans un fauteuil proche de l’âtre. Il se servit un verre de vin sans m’en proposer. J’attendais, très inquiète. Plus il buvait et plus il devenait incohérent et agressif, sans chercher à venir me rejoindre sous les draps. Il n’avait jamais souhaité se marier et Penthièvre l’avait obligé à accepter son choix sous peine de le faire embastiller pour dettes. Louis hurlait qu’il n’aimait personne, ni son père, ni sa sœur Marie-Adélaïde, et qu’il ne comptait pas m’aimer moi non plus. J’ai tenté en vain de l’apprivoiser par des mots aimables, avant d’abandonner, épuisée. Je voulais dormir, avec ou sans lui, peu m’importait, et oublier la violence de ses propos dans la tiédeur du lit.
Soudain, il m’a demandé de me lever et de venir à lui. J’ai obéi. Puis il m’a donné l’ordre d’enlever ma chemise de nuit. Terrifiée, mais désireuse de le calmer, je me suis dévêtue en laissant tomber le vêtement à ses pieds. Il s’est alors dirigé vers moi et a arraché le cordon qui fermait les rideaux. Puis il a pris mes mains pour me les lier. J’avais peur, je frissonnais, honteuse de mon corps dénudé qu’il n’avait même pas regardé. D’une voix lente, il s’est alors mis à me chuchoter à l’oreille :
– Je déteste les vierges. Les dépuceler me dégoûte, la vue du sang m’est insupportable. J’aime les femmes expertes de leurs mains et de leur corps. Les vôtres sont laides, et je doute que vous sachiez me combler, madame ! Mais vous et moi devons satisfaire mon père. Vous serez une femme demain, soyez-en sûre, mais c’est mon valet qui se chargera de vous honorer.
J’ai poussé un cri d’horreur.
– Je vous déconseille de hurler, ou il me faudra vous bâillonner. Et si vous vous débattez, je vous attacherai au montant du lit. Rien ne m’arrêtera. Un valet sera chaque nuit votre époux, jusqu’à ce que vous soyez grosse !
Il éclata d’un rire affreux, avant d’ajouter :
– Mon père ne trouvera rien à redire lorsque je lui annoncerai une descendance. Certes illégitime, mais ne sommes-nous pas nous-mêmes des bâtards de Louis XIV ? Que pensez-vous, madame, de votre époux ? Charmant le jour mais démoniaque la nuit…
Son rire ignoble envahit à nouveau la pièce, tandis que je demeurais muette et terrifiée. Il m’a forcée à boire du vin, m’a bandé les yeux pour que je ne puisse pas dénoncer l’heureux élu. Une porte s’est ouverte, j’ai distingué des pas s’approcher. J’étais nue devant deux hommes. J’ai entendu Louis dire : « Elle est à toi, mais le plaisir sera pour moi ! » Les deux hommes m’ont arrachée du sol pour me porter sur le lit. Le valet m’a violée plusieurs fois. Lorsque je me débattais, sous l’emprise de la douleur et du dégoût, Louis nous rejoignait sur le lit pour me maintenir dans la position qu’il décidait. La nuit fut interminable et mon esprit, perdu par la souffrance, appelait la mort à mon secours.
À l’aube, mon nouvel époux m’a annoncé qu’il partait chasser et qu’il me verrait plus tard. Il espérait que j’étais satisfaite de ma nuit de noces « à la française », pour lui une expérience fort divertissante qu’il se promettait de renouveler. « Reposez-vous, Madame, car Paris et de nouveaux plaisirs vous attendent, à moins que vous ne parveniez à vous enfuir pour retrouver vos chers parents et un couvent pour avenir ! » Il disait vrai. Je ne voulais qu’une chose, me réfugier auprès des miens, affronter Doria et lui dire toute ma colère de m’avoir bercée de rêves fous. Prévenir mes sœurs, les empêcher de subir pareille violence. Fuir, fuir… Retourner chez moi !

Chapitre 2
Au fond de mon âme, je crois en la nécessité d’un Roi pour calmer le tempérament emporté des Français. Enfin, je ne partage pas votre utopique conviction qu’ils nous sont égaux. La naissance de chacun est décidée par la volonté divine : Dieu a créé les hommes différents, de conditions diverses, justes ou injustes, le temps de notre vie sur terre. Respectant vos croyances, je vous ai témoigné publiquement mon attachement et vous ai défendu aussi bien à la Cour que dans notre famille. Votre adhésion au tiers état et à la révolution, votre renoncement à vos titres m’ont heurtée et me heurtent encore aujourd’hui. Mais j’ai accepté vos choix. Il m’aura ainsi fallu, pour vous aimer, découvrir les vertus de la tolérance !

Chapitre 1
21 août 1792
Deuxième jour de détention
Mais la nuit ne lui laisse aucun répit et sa vie défile tel un cauchemar. Au petit matin, réveillée par une autre gardienne, elle se découvre la force de se relever, de remonter ses cheveux défaits et de redevenir la princesse qu’elle a toujours été, digne et maîtresse d’elle-même. D’une voix douce et ferme, de cette voix qui a dirigé la maison de la Reine de France, elle prononce la demande la plus incongrue entendue à la Force :
– Apportez-moi, je vous prie, du papier, de l’encre et des plumes. Je vous paierai.
La mort attendra. Elle doit écrire et donner sa vérité. Sur elle, sur sa Reine. Et sur l’homme qu’elle n’a jamais cessé d’aimer en secret et qui pourrait la sauver…

Prologue
La Cour de Versailles a toujours eu des rois volages et des reines pieuses ! Louis XIV, comme Louis XV, avaient habitué leurs sujets à la présence à leurs côtés de favorites. Certaines ont même contribué à l’essor de leur pays. L’Histoire retiendra, j’imagine, les noms de Mme de Maintenon ou de Mme de Pompadour pour effacer celui de Mme du Barry. Louis XVI, lui, n’a jamais éprouvé le besoin de séduire une autre femme que son épouse dont il est devenu fort épris avec le temps. En tant qu’amie de cœur de Marie-Antoinette, j’ai eu le difficile honneur de devenir la première favorite d’une reine et non d’un roi.

Chapitre 6

Videos de Alexandra de Broca (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra de Broca
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 La Madeleine Proust, une vie : Quand j'étais p'tite (1925-1939) de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/27462-d...
📚 La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/36672-d...
📚 La Madeleine Proust, une vie. Sous la botte 1940-1941 de Lola Semonin aux éditions Presses de la Cité 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1090153... • 📚 Ombre invaincue de Christophe Bourseiller aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1093335... • 📚 Le bibliobus de Inga Moore et Aude Gwendoline aux éditions EDL 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1093186... • 📚 Arsène Lupin : Gentleman Cambrioleur - Illustré de Maurice Leblanc et Vincent Mallié aux éditions Margot 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1095784... • 📚 La Saignée de Cédric Sire aux éditions Fayard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100778-... • 📚 Vindicta de Cédric Sire aux éditions Harper Collins Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1083012... • 📚 Paul McCartney: Paroles et souvenirs de 1956 à aujourd'hui de Paul McCartney, Paul Muldoon aux éditions Buchet Chastel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1097771... • 📚 Paris, capitale de Guerlain de Laurence Benaïm aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1100274... • 📚 Annie Leibovitz : Wonderland de Annie Leibovitz aux éditions Phaïdon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1100057... • 📚 Elizabeth II Les Chapeaux de la couronne de Thomas Pernette, Jason Raish aux éditions EPA 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1093306... • 📚 Les crimes du marquis de Sade - Tome 2: Les filles du Panier de Ludovic Miserole aux éditions Phenix Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1099837... • 📚 Le Mystère Jérôme Bosch de Peter Dempf et Joël Falcoz aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/123311-... • 📚 Le Mystère Caravage de Peter Dempf, Matthieu Dahan aux éditions du Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1096637... • 📚 Un rhinocéros à Versailles de Alexandra de Broca aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1095173... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • •