Saga Jack Ryan tome 4 sur 20

Marianne Véron (Traducteur)Jean Sabbagh (Traducteur)
Albin Michel (21/06/1990)
4.15/5   508 notes
Le bâtiment le plus précieux de la flotte soviétique - un nouveau sous-marin balistique commandé par son plus brillant officier - tente de passer en Amérique. Devant cette trahison d'une envergure sans précédent, la flotte soviétique entière a reçu l'ordre de le traquer et de le détruire à tout prix.
Si la flotte américaine, alertée par la C.I.A., parvient à localiser Octobre rouge à temps pour l'amener à bon port, ce sera le plus beau coup de tous les temps.... >Voir plus
Que lire après Octobre rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Le premier roman de l'auteur, un indéniable succès populaire.

Octobre rouge, le dernier né et le plus puissant des sous-marins nucléaires lanceur d'engins (SNLE). Doté d'une technologie de propulsion révolutionnaire et furtive. Son seul défaut, en dehors d'être soviétique ? Il est doté du meilleur des commandants, un héros de la Rodina. Mais un commandant qui veut passer à l'ouest. Une traque s'engage du côté rouge, et les Yankees vont tout faire pour duper les Ruskoffs et récupérer la bête…

Le pitch s'annonçait fantastique. Une traque, des barbouzes, dans le monde si particuliers des sous-mariniers, celui qui pourrait peut-être le plus (à part les aventures de la marine de guerre anglaise de la fin du 18ième) s'approcher de mes vaisseaux spatiaux préférés. Mais hélas, les manoeuvres et les tactiques tant espérées sont au final réduites à la portion congrue.
J'ai probablement été induit en erreur dans mes espérances par le film éponyme où l'action était plus présente. (Et aussi par quelques critiques trop dithyrambiques, mais ça, ce n'est pas la faute de leurs auteurs). Dans le film, par ailleurs le commandant du SNLE Octobre rouge est bien plus charismatique, fin tacticien, sûr de lui (et avec raison) que son modèle littéraire. La faute à Sean Connery. Quelle présence cet acteur….

Autre reproche, le livre a été écrit en 1984 à la fin de la seconde guerre froide, avant le chute du mur, la glasnost et la perestroïka. Résultat, on dirait un vrai livre de propagande pro-américaine. A défaut d'être bêtes et méchants, les meilleurs ennemis sont incultes, tristes et incompétents. Même si ce n'est pas tout à fait faux (et on était avant l'avènement de l'information et la connerie pour tous avec internet) la représentation du super système américain garant de la démocratie et de la richesse pour tous, peuplé de petits génies, contre ce vil régime communiste d'arriérés est digne du ministère de la (des)information du temps de la seconde guerre mondiale.

Ceci étant, et une fois fait le deuil de mes espérances, passons aux raisons pour lesquelles ce roman n'est pas si mal après tout.
A défaut d'action, une bonne tension dramatique presque tout au long du roman (la fausse fin suivie de presque 100 pages supplémentaires, fausse bonne idée à mon avis. Zut je reviens aux défauts. La encore, probablement à cause du film dont la chronologie est un peu différente).
Des personnages principaux (Ramius et Ryan) très consistants, avec une histoire derrière eux.
Un bon roman politique, axé CIA et coups fourrés teinté d'un peu de monde militaire.

Trois étoiles à causes de mes espérances perdues. Quatre si je l'avais lu avant de voir le film et sans idées préconçues...
Souvenirs souvenirs avec Octobre rouge. Premier roman de Tom Clancy, et premier que j'ai lu de lui alors que sa carrière en tant qu'auteur de best-sellers était déjà bien lancée.

Octobre Rouge est un sous-marin de dernière génération, le fleuron des chantiers militaires soviétiques. Doté d'une puissance conséquente et d'une furtivité inégalable, sa première sortie en mer se fera sous les ordres de Viktor Ramius, un héros et un modèle de la Mère Patrie.
Le sous-marin s'éloigne des côtes de l'URSS pour gagner l'Atlantique via la mer Baltique. C'est là que les plans initiaux vont se modifier de façon irrémédiable.
En face, un marin américain à l'ouïe d'une telle finesse qu'écoutant les grands fonds, il parvient à distinguer l'Octobre Rouge en dépit de sa furtivité. Tempête de questions chez les gradés de l'US Navy. Faut-il s'attendre à une attaque? Entre en jeu Jack Ryan de la CIA qui envisage un tout autre scénario.

Beaucoup de choses semblent aujourd'hui dépassées dans ce roman. Technologiquement d'abord, avec la survenue depuis les années 1980 du numérique et autres hautes technologies qui ont complètement changé la donne.
Ensuite, l'histoire se déroule alors que la guerre froide entre les blocs américain et soviétique n'est pas encore éteinte. Ça commence alors à se dégeler mais on n'est à l'abri de rien et c'est sur ce point que joue Tom Clancy. En plus de dorer à qui mieux mieux le blason américain. C'est un point de vue qui revient dans d'autres de ses ouvrages, manichéen et engagé.

Je me souviens d'avoir peiné en le lisant, alors lycéenne, sur les descriptions techniques du sous-marin. Je préférais les passages où se confrontent les psychologies des personnages. J'avais vu le film avant. Il me fut impossible de mettre un visage autre que celui de Sean Connery pour Viktor Ramius. Il le joue avec beaucoup de prestance.

A cette époque, j'ai eu ma période Clancy et Ludlum. Je n'en lirais plus aujourd'hui car ça ne m'attire plus. Mais j'y ai néanmoins pris plaisir en les lisant alors.
Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
#souvenirdelecture aujourd'hui : "Octobre Rouge", de Tom Clancy.

Tom Clancy est un auteur américain prolifique, maître du techno-thriller d'espionnage politique, qui pond un chef-d'oeuvre du genre dès son premier essai avec ce roman. Il écrira ensuite la série du "Ryanverse", dans laquelle nous suivons l'ascension professionnelle (souvent malgré lui !) de Jack Ryan, professeur d'histoire navale, et dont quelques uns des opus ont été adaptés au cinéma. Il supervisera par la suite d'autres séries de livres (Op Center, Net Force, …) et de jeux vidéo (Splinter Cell, Rainbow Six, Ghost Recon, The Division, …).

'Octobre Rouge' (paru en 1984) est inspiré par la mutinerie du Storojevoï, frégate de la marine soviétique, en 1975. Dans le roman, un sous-marin russe hyper-moderne et totalement furtif tente de passer à l'Ouest et sera pourchassé par les deux camps le temps que chacun comprenne ce qu'il se passe.

Le tour de force de ce roman est de nous faire vivre simultanément le point de vue des différents protagonistes, c'est-à-dire que nous sommes à la fois le commandant de l'Octobre Rouge et le sous-marin chargé de le ramener au bercail, l'officier de la Navy devant l'escorter et Jack Ryan essayant d'expliquer tout ça aux pontes du Pentagone, mais aussi les diplomates excellant de roueries et les contre-espions manipulant les espions (et inversement ☺).
Un roman incroyablement immersif, au propre comme au figuré, tellement réaliste et précis qu'il sera donné à lire aux cadets de l'Académie navale d'Annapolis en guise d'introduction à la guerre sous-marine !

Adapté au cinéma en 1990 par John McTiernan sous le titre d'À la poursuite d'Octobre Rouge, avec Sean Connery commandant l'Octobre Rouge et Alec Baldwin dans le rôle de Jack Ryan.

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez, c'est important."
➡️Retrouvez-moi également sur Wattpad, Facebook et Instagram 😉
Ce week-end j’ai retrouvé un livre que j’avais lu il y a des années. « Octobre rouge » premier livre de Tom Clancy parut en 1984 et qui avait été adapté au cinéma avec Sean Connery et Alec Baldwin dans les rôles principaux.
Ce livre est une étude intéressante de la politique, le matériel et la doctrine de la guerre froide des années 70. Le Commandant d’un sous-marin soviétique Marko Ramius, Lituanien, cherche à faire défection et à livrer aux Occidentaux son embarcation, un sous-marin nucléaire de la nouvelle génération équipé d'un hydrojet qui le rend silencieux. L’analyste de la CIA, Jack Ryan, comprend les intentions de Ramius. Sous couvert d’une opération de secours, les Américains feront tout pour l’aider.
Le livre est assez différent du film. Tom Clancy décrit en détail les aspects techniques des armes modernes, le lecteur doit faire attention à ne pas se perdre dans les détails. La vie à bord des sous-marins russes et américains est racontée avec beaucoup de réalisme, les personnages sont crédibles.
Certainement un livre très patriotique, l'Amérique est le pays de la liberté, de la Russie le mal.
Si vous n’avez pas lu « Octobre Rouge » et si vous aimez les thrillers ce livre est pour vous. Un des chefs-d'œuvre de Clancy.
Décembre 1984. Un tout nouveau sous-marin nucléaire lanceur d'engins russe appareille pour son premier voyage depuis la base de Polyarny. Il s'appelle l'Octobre Rouge, et dérive directement de la classe des Typhons. Il est équipé d'un système de propulsion révolutionnaire baptisé "la chenille" fonctionnant un peu comme un réacteur d'avion : la chenille aspire l'eau à l'avant du submersible et l'éjecte sous pression à l'arrière, évitant de ce fait les bruits de cavitation que font les bâtiments munis d'hélices. Il est commandé par Marko Ramius, le meilleur sous-marinier soviétique.

Jack Ryan, un analyste de la CIA travaillant momentanément à Londres avec Sir Basil Charleston, retourne à Washington avec des photos de l'Octobre Rouge en cale sèche prises par un agent britannique pour les montrer à son supérieur : James Greer. Tous deux sont intrigués par deux séries d'ouvertures (deux à l'avant et deux à l'arrière) situées sur la coque du sous-marin. Ne sachant qu'elle est leur fonction, ils font appel à Skip Tyler qui travaille à Annapolis comme consultant avec le commandant des systèmes d'armes. Skip pense qu'il s'agit d'un système de propulsion silencieuse, déjà expérimentée (mais sans succès) par les Américains. Comme pour confirmer ses dires, le sous-marins américain USS Bremerton avertit Washington qu'il suivait un Typhon sortant de Polyarny, qui a tout d'un coup disparu de son écran sonar.

Une certaine tension commence à se faire sentir chez les Américains, appuyée par le fait que, quelques heures après la volatilisation de l'Octobre Rouge, le gros de la flotte soviétique s'est rué vers l'Atlantique, laissant présager une offensive contre les USA. En fait, Marko Ramius avait "simplement" décidé avec ses officiers, de quitter le "Paradis du Travail" qu'est l'URSS et de passer à l'Ouest. Avant d'appareiller, il avait par ailleurs posté une lettre à l'amiral Padorine, le président du conseil d'administration de la flotte rouge, dans laquelle il lui expliquait ses intentions. Toute la puissance maritime russe part à sa recherche avec l'ordre de le couler.

A bord de l'USS Dallas, un SNA (sous-marin nucléaire d'attaque) de la classe Los Angeles, l'opérateur sonar Ron Jones (Jonesy pour les amis) repère un bruit insolite ressemblant à un mouvement magmatique. Mais après quelques analyses, Jones identifie le bruit comme étant d'origine mécanique et le Dallas le piste : l'Octobre Rouge, malgré sa chenille est découvert. A Washington, la peur cède sa place à l'excitation, lorsque Jack Ryan émet l'hypothèse que Ramius passe peut-être à l'Ouest.

Le président, auquel les Soviétiques avaient annoncé la perte d'un SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d'engins), leur propose d'engager sa flotte dans une opération de sauvetage commune qui rapprocherait les deux patries. Les Russes n'osent pas refuser. le Dallas, lui, reçoit l'ordre de pister Ramius. Une fois que l'Octobre Rouge s'est suffisamment approché des côtes et des bateaux américains, le Dallas se fait volontairement détecter. En remontant à l'immersion périscopique, l'Octobre Rouge découvre alors l'HMS (un préfixe de navire utilisé dans la Royal Navy) Invincible, un porte-avions britannique sur lequel Jack Ryan s'était rendu. Ce dernier fixe rendez-vous à Marko Ramius au carreau 33N 75W et embarque à bord de l'USS Pigeon équipé d'un petit sous-marin de sauvetage : le DSRV Mystic.

Arrivé au carreau 33N 75W, Ramius fait simuler une fuite de réacteur obligeant les marins à demander de l'aide à l'USS Pigeon qui se trouvait sur les lieux (quelle étrange coïncidence). Ramius annonce à ses hommes que lui et ses officiers resteront dans le sous-marin et le couleront une fois que les américains auront débarqué les matelots et les sous-officiers. C'est donc confiants qu'ils embarquent sur le DSRV américain Mystic, sachant que les capitalistes n'auront pas leur sous-marin. Jack Ryan, lui, débarque à l'intérieur du monstre soviétique lors du premier voyage du DSRV. Dès que tous l'équipage russe fut sauf, les officiers demandèrent l'asile politique aux Américains présents sur l'Octobre Rouge.

Le submersible mit alors le cap vers une baie, escorté par l'USS Dallas et l'USS Pogy. Un vieux sous-marin américain est sacrifié et sabordé pour berner les Russes : les matelots, qui n'étaient pas au courant de la trahison de Ramius, pensent que c'est le commandant qui s'est sacrifié pour que le fer de lance de la flotte sous-marine soviétique ne tombe pas aux mains des Américains. Les dirigeants russes, qui étaient au courant de la trahison par la lettre, pensent que c'est l'oeuvre de l'agent du GRU (direction générale des renseignements de l'État-Major des forces armées) qu'ils avaient à bord et qui avait ordre de couler le bâtiment dans de pareils circonstances.

L'histoire pourrait se terminer là, mais la marine russe en se retirant de l'océan Atlantique avait laissé derrière elle quelques sous-marins de la classe Alfa pour surveiller les ports américains. Parmi eux, le Konovalov, commandé par Tupolev, un ancien élève de Marko Ramius et qui connaît la signature acoustique particulière de la chenille. Quelle n'est pas sa surprise, lorsqu'il détecte un sous-marin ayant cette même signature à quelques kilomètres de Norfolk. Une ultime passe d'arme se produira et s'achèvera par la collision provoquée entre l'Octobre Rouge et le Konovalov. le sous-marin commandé par le "Maître de Vilnius" est victorieux et rallie Norfolk accompagné de l'USS Dallas et de l'USS Pogy...

Il s'agit du tout premier ouvrage du regretté auteur, Tom Clancy, sortit en 1984. Ce roman annonçait déjà la qualité de ses autres productions. de plus, le film adapté a été réalisé très vite après la publication, ce qui prouve bien la qualité et le succès de ce chef-d'oeuvre. le plaisir de la découverte et l'intensité du suspense sont extrêmement révélateurs.
L'intrigue se déroule en grande partie en huis-clos, et le reste est consacré au travail de la CIA, notamment de Jack Ryan, sur les intentions de Ramius, et leurs capacité d'action. L'un des principaux intérêts de cet ouvrage, est la qualité irréprochable de la documentation, décrivant parfaitement le monde des sous-marins, et également le fonctionnement de la CIA. Faut-il rappeler que ce livre a été édité à l'Académie Navale d'Annapolis ?
Un fabuleux roman (assez court pour 500 pages environ) qui se lit d'une traite, que le suspense dure réellement jusqu'à la dernière ligne droite. Finalement, si "Octobre Rouge" est réellement excellent, il a quand même quelques erreurs de jeunesse, ou plus précisément ne fait pas montre de tout le génie de Clancy comme on peut le voir dans les oeuvres suivantes. Un best-seller, un véritable must-have à lire absolument pour tout amateur, amatrice de techno-thriller.

« Sans doute des badges contaminés, commenta aigrement le chef technicien. Ce ne serait pas la première fois. Un plaisantin à l'usine ou au service des fournitures du chantier – beau sujet d'enquête pour nos amis du GRU. “ Saboteurs ! ” Une blague de ce genre devrait se payer d'une balle dans la peau.
- Peut-être, admit Ramius en riant. Vous vous rappelez l'affaire du Lénine ? » Il faisait allusion à un brise-glace nucléaire qui avait passé deux ans à quai, inutilisable à cause d'un incident de réacteur. « L'un des cuistots du bord avait des casseroles terriblement encrassées, et un technicien complètement cinglé lui avait suggéré de les nettoyer à la vapeur vive. Et voilà l'imbécile qui va ouvrir une valve de contrôle du générateur de vapeur, en mettant ses casseroles dessous ! »
Melekhine roula des yeux énormes. « Je m'en souviens ! J'étais simple officier technicien, à l'époque ! Le capitaine avait réclamé un cuisinier kazakh...
- Il adorait la viande de cheval avec son kasha, glissa Ramius.
- ... et l'idiot ne connaissait rien aux navires. Il a causé sa propre mort et celle de trois autres, et contaminé tout le foutu compartiment pendant vingt mois ! Le capitaine n'est sorti du goulag que l'an dernier.
- Mais je parie que le cuistot a eu des casseroles impeccables, ajouta Ramius.
En union soviétique, tout travailleur est un employé de l’État, et l'on dit volontiers : tant que les patrons feront semblant de nous payer, nous ferons semblant de travailler.
Seul un imbécile se serait senti en sécurité en cherchant une fuite radioactive. On raconte volontiers la plaisanterie suivante dans la marine soviétique : A quoi reconnaît-on un marin de la flotte du nord ? Il brille dans le noir.
Nous avons des méthodes différentes, messieurs, mais la mer n'en tient aucun compte. La mer… n'essaie-t-elle pas de nous tuer tous, sans distinction de nationalité ?
L'une des compensations, pour le fait de porter un uniforme et de gagner moins d'argent qu'un homme d'égale compétence dans le monde réel, c'était le risque de se faire tuer.