Univers enciclopedic (01/01/2005)
L’édition la plus ample des écrits d’Anton Holban, restitue l’activité littéraire et journalistique de l’auteur en mettant en circulation tant les œuvres publiées du vivant de l’écrivain que les œuvres posthumes. Le premier volume réunit en première partie les romans et en seconde partie les nouvelles, les esquisses et les contes. Le second a une composition plus variée, comprenant des pièces de théâtre, des notes de voyage et des commentaires critiques (sur la litt... >Voir plus
Que lire après OpereVoir plus
Sorte de la Pléiade (même type de papier, même appareil critique généreux, même format) des oeuvres quasi complètes d'Anton Holban, ce livre est pour moi l'occasion de vous lancer une invitation à la lecture. Aucune traduction de roman en français, à ma connaissance, à ce jour. Il existe en revanche en français un bref recueil de nouvelles, le Collectionneur de sons, dont je vous propose ce passage de la préface : « À vif. Comme les nerfs à vif. Mort ou vif. Anton Holban écrivait à vif, essentiellement sur la mort. À tel point que son oncle, Eugen Lovinescu, que beaucoup considèrent comme le plus grand critique littéraire roumain de l'entre-deux-guerres, mais dont les oeuvres, malgré sa renommée, n'ont pas été traduites en français et sont aujourd'hui difficiles à trouver même en Roumanie, qu'il s'agisse de ses articles de critique ou de ses romans, le croyait atteint de névrose.
Son époque était celle, entre autres, des Camil Petrescu (dont les romansMadame T. et Dernière nuit d'amour, première nuit de guerre ont été traduits en français respectivement par Jean-Louis Courriol et Laure Hinckel, aux éditions Jacqueline Chambon, 1990 et aux éditions des Syrtes, 2006), Gib I. Mihăescu, Max Blecher, trois romanciers qui, par rapport aux générations précédentes, ont exploré plutôt une veine psychologique. Mais aucun ne s'est approché de l'autofiction autant qu'Anton Holban, pas même le Max Blecher de Coeurs cicatrisés, ce à quoi il convient d'observer qu'on sait malgré tout peu de choses de la biographie de celui qui vécut un temps à Berck-sur-Mer. En France, on considère souvent Colette comme un des premiers auteurs du domaine de l'autofiction. Encore faut-il préciser que le rapport entre l'auteur et ses narratrices varie considérablement d'une oeuvre à l'autre chez l'auteur de Sido, semant fréquemment le trouble. de même, on lui trouve également des traits communs avec des personnages secondaires. Enfin, on peut ajouter qu'il se passe bien plus de choses dans Sido que dans Grand-mère se prépare à mourir, qu'on y brosse bien plus de portraits, bref que l'action y est plus riche et plus complexe.
Anton Holban écrit à peu près à la même époque. La critique anglo-saxonne, utilisant plutôt le terme “autobiographical novel”, littéralement “roman autobiographique”, remonte jusqu'au David Copperfield de Charles Dickens. La plupart des romans habituellement cités (par exemple, Villette de Charlotte Brontë, Nadja d'André Breton, Dedalus de James Joyce) ne sont cependant pas ceux d'auteurs dont la principale source d'inspiration, au moins apparente, est à trouver explicitement dans leur propre vie, mais plutôt de romanciers ou de poètes au sens classique du terme. Anton Holban est donc un véritable précurseur d'un genre qui a aujourd'hui conquis sa place, en particulier dans la littérature française, au point que d'aucuns y incluent certains romans du récent prix Nobel Patrick Modiano, sans parler d'aspects plus médiatiques, ou au contraire plus restreints aux cercles littéraires, du genre.
Dans ses romans comme dans ses nouvelles, Holban parle essentiellement de sa propre existence : sa grand-mère, les établissements scolaires dans lesquels il a enseigné, ses collègues (au point qu'il a dû faire face à des plaintes d'enseignants qui se sont reconnus dans ses oeuvres), ses disques, ses études, etc. Il ne brosse pas de portraits, comme Proust ou Colette, de personnages qui lui seraient extérieurs, mais inspirés par les rencontres de sa vie. Ses personnages font partie de la vie de l'auteur-narrateur-personnage principal, sans qu'il n'en sache plus sur eux que nous, bien qu'il en imagine bien plus.
L'oeuvre dépasse néanmoins largement la simple autobiographie : peut-on, en trente-cinq ans au total, vivre deux pièces de théâtre, quatre romans, une vingtaine de nouvelles et de multiples articles et critiques ? La mémoire reste toujours vive : Anton Holban a en particulier écrit de fraîches impressions de voyage pour un journal. Son expérience n'est qu'un point de départ, s'il est possible de qualifier ainsi le matériau essentiel de son oeuvre, et l'autofiction reste de la fiction. »

Nici măcar groaza că vom suporta-o nu ne dezmorţeşte. Unii dau o interpretare: preferăm să nu ne gândim. N-au dreptate. Nu renunţăm la gândul ei din stoicism sau din laşitate mascată, ci din incapacitatea de a o gusta. A gusta moartea (cu spaimă sau cu delicii, în orice caz a fi impregnat de ea) este un talent special, şi oamenii talentaţi sunt rari. De aceea vedem atâtea înmormântări, şi nu facem nicio reflexie, după cum vedem atâtea apusuri de soare, şi nu le observăm. Facem doar o socoteală de tarabă: “s-ar putea să mai trăim, deoarece sunt oameni mai bătrâni ca noi”. Şi ne punem din nou la micile noastre treburi zilnice. Amânăm cu uşurinţă pe anul viitor un plan mai neobişnuit, fără de nicio grabă ne sorbim cafeaua şi ne facem siesta, şi nici în momentul când, în sfârşit, facem pasul sacru, nu ne tulburăm, căci suntem mediocri şi atunci. (O moarte care nu dovedeste nimic)
Din linia marilor romancieri (Proust, Gide) care au descompus până la contraziceri şi absurd pentru a putea găsi abisurile care altfel rămâneau învăluite de un program fictiv şi convenţional, autoarea duce analiza pe căile cele mai ascunse.
(în Viața și moartea în opera D-nei H. PAPADAT-BENGESCU)

De la lignée de grands écrivains, Proust, Gide, qui ont tout disséqué jusqu’à la contradiction et l’absurde pour en arriver aux abîmes profonds et qui, autrement risqueraient de rester voilés par un programme fictif et conventionnel, notre romancière mène l’analyse par les voies les plus cachées.
(Traduction de Florica Ciodaru-Courriol)
Am crezut în toate fantomele, am stat de vorbă, perfect convinsă că nu mă sugestionez, cu morții, m-am cățărat pe razele lunii și am călătorit printre stele. Și pe fiecare om, oricăt de solid ar fi fost clădit și oricăt de convins ar fi emis teorii, l-am privit ca pe o apariție ciudată, care se poate destrama în orice clipă.
Cu ce drept trag concluzii pentru viitor când eu nu ştiu nimic precis despre trecut? Sau pot fi sigur că eu, în momentul morţii, voi fi mai puţin mediocru? În orice caz, voi fi atât de curios să mă văd cum sunt, că sentimentele mele nu vor mai fi spontane. Cu tot gustul pentru adevărul pur, în momentul cel mai tragic voi fi artificial.
Cu Irina alături, singuri în noapte, tremurând sub frig, am plâns împreună. Și ne întrebam: “Nu e așa că suntem fericiți?” Am plâns mult, pentru durerile de odinioară și pentru cele ce au să vină. Pe cer, din toate părțile, cădeau stele.