Philippe Rey (04/01/2018)
3.4/5   20 notes
Un peintre français, Lucien, et sa compagne, Maria, en vacances en Sicile, arrivent dans un port à l'écart des circuits touristiques. La beauté du lieu les amène, malgré les réticences de Maria, à acheter une maison rudimentaire au bord de la falaise.

Lucien est fasciné par les Siciliens, leur pays, leurs coutumes, leurs superstitions, leur personnalité pittoresque et surprenante... Tandis que Maria est révulsée par l'éducation sévère infligée aux fil... >Voir plus
Que lire après Un été en Sicile (Où les eaux se partagent)Voir plus
Depuis nos premiers voyages en Italie et en Sicile, nous avons choisi Dominique Fernandez pour passeur. Nous avons vu la Sicile avec ses mots et je ne rate aucune occasion de refaire le voyage en lecture. le Radeau de la Gorgone est le meilleur des guides. Nous y sommes revenues après chaque visite, chaque promenade.

Cette fois-ci, il s'agit d'un roman. Romans historiques, ou plus personnels, j'ai dévorés ceux qui retracent la vie d'un artiste comme celle du Caravage, de Porporino , ou plus près de nous Pasolini. J'ai lu autrefois L'Ecole du Sud, Porfirio et Constance, qui m'ont semblé plus personnels. En résumé, je suis une grande fan de Fernandez!

Je me suis régalée dans les premiers chapitres de Où les eaux se partagent avec la découverte de cette pointe sud est de la Sicile.J'ai cherché avec Googlemaps la localisation de Rosalba et de Marzapalo : introuvables! Ce roman est bien une fiction! Quoique, en suivant la côte sur l'image satellite, on voit bien les deux couleurs des eaux, la ride sous-marine qui partage la Méditerranée. on voit aussi à Porto Palo, une vieille Tonnara, et plus au sud l'Isola delle Corrente, en direction de Syracuse une localité a pour nom, Marzamemi. La géographie est transparente.

Après la géographie, l'histoire!

Le roman est récent : il vient de sortir. L'action se déroule dans un passé mal défini. Je me jette sur les rares  indices . Quand ils rencontrent le propriétaire de la casina à Rome, le Guépard est sorti,  donc après 1958. Une allusion à la Dolce Vita (1960) repousse donc cet achat aux années 60. La chanson Nel blu dipinto di blu est datée 1954. L'histoire se déroule donc dans les années 60 un peu après, sans doute, puisque le peintre et sa femme reviennent chaque année pour les vacances d'été. La  compréhension du roman est donc ancrée dans un temps bien défini quand le souvenir du fascisme et de l'arrivée des Américains en 1943 est encore vivant.

Maria est ethnologue.  Elle préfère étudier les Aborigènes d'Australie que les moeurs des Siciliens. Lucien, au contraire,  se complaît dans l'exotisme des habitants. L'excentrique Prince Mazzarola delle Campane, propriétaire de la tonnara, avec son valet aurait pu   fréquenter les salons du Guépard de Lampedusa. le ragionere, Cazzone, (quel nom!) à figure d'aubergine, ouvertement fasciste est un autre personnage haut en couleur, comme le sont les commerçants de Rosalba dont Fernandez nous livre des portraits saisissants, pittoresques et plein d'ironie.

Où les eaux se partagent est une sorte de roman de désamour, plutôt que roman d'amour. Deux jeunes amoureux achètent une villa au bout du monde, au soleil pour vivre leur amour .... les années passent. Maria se sent rejetée dans le monde machiste de la Sicile où les femmes quand elles veulent prendre le soleil tournent leur fauteuil le dos à la rue. le premier malaise se traduit en agression, les jeunes la harcèlent quand elle prend un simple bain de soleil. Lucien ne réagit pas à ce rejet. Au contraire, il prend grand plaisir à la compagnie des adolescents sauvages. le couple éclate quand Maria lui reproche d'aimer les garçons.

C'est là que mes efforts de datation prennent de l'importance. L'homosexualité date de l'Antiquité, peut être bien avant. Cependant, dans les années 1960, elle est refoulée et ne s'exprime pas au grand jour. Ce refoulement est aussi un des thèmes abordé dans ce livre.

La fin est donc amère, comme le désamour et le délabrement de la casina.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
C'est un livre sur la nostalgie d'un amour perdu mais aussi d'une époque révolue dans cette île de Sicile, loin du monde moderne, alors que les déplacements n'étaient pas aussi aisés qu'aujourd'hui et que chaque régions avaient encore leur propre identité, la mondialisation n'y ayant pas encore fait ses ravages !
Je ne sais si c'est le fait de ne connaître la Sicile mais la magie n'a pas opérée et je me suis un peu ennuyé dans ce livre. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants et on les quitte avec peu de regrets.
« Où les eaux se partagent » est un lieu au sud de la Sicile, là où la mer Méditerranée et la mer Ionienne se séparent.
Le décor est planté dès le début du récit et nous comprenons vite l'intérêt de Lucien, le héros pour cet endroit. Subjugué, il succombe à la proposition d'un noble qui lui propose une maison dans ce lieu perdu.
Lucien, peintre, voit immédiatement le potentiel de cet endroit et imagine l'inspiration qu'il y trouvera, emballé par ce décor. Sa compagne est hermétique à ce décor et ne supporte pas les siciliens. Originaire du nord de l'Italie, elle se sent étrangère sur cette terre et ne comprend pas les habitants. Les codes siciliens sont bien différents de ce qu'elle connaît dans sa région et pas toujours favorable à la gent féminine.
L'agacement de Maria ne rebute pourtant pas Lucien.
Ce livre est un bel hommage à ce rude pays avec ces belles descriptions poétiques des paysages méridionaux. du soleil assuré en ces pluvieuses journées de janvier.
La couverture du livre reflète parfaitement l'ambiance du récit.
On a envie de partir en Sicile lorsque la dernière page est tournée.
Un agréable moment de lecture à découvrir.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
On y découvre d'abord la Sicile des années 1960, aux flagrants contrastes Nord-Sud, lorsque le narrateur y achète une "casina" en bord de mer pour y passer ses vacances avec sa jeune femme... moins enthousiasmée par le lieu, et par le mode de vie des habitants.

Les années passent, les mentalités évoluent un peu, du côté des femmes en particulier, quelques lignes bougent au fur et à mesure de la dégradation des bâtiments... et de la désagrégation du couple du narrateur.

Nous sommes face à la ligne de partage des eaux entre Mer ionienne et Mer tyrrhénienne, au sud-est de l'île, une pointe désertique, pas vraiment hospitalière, une mer hostile, le cadre n'est pas idyllique, un prince désargenté, l'économie locale peu florissante, les rapports hommes-femmes, le regard porté sur l'étranger... des descriptions très précises.

Un roman lent, contemplatif, de la décadence, d'atmosphère..
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
J'ai beaucoup aimé cette ballade dans la Sicile profonde et chaude. Un couple qui s'aime, qui se déchire, qui communique mal, bref un couple normal. Une histoire bien écrite, dans un décor qui sent bon le farniente, la mer, le soleil. Un livre plaisant et dépaysant.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..

Seules vivantes dans ce désert restent les eaux qui changent sans cesse de couleur. juste au pied de la maison, elles se séparent en deux masses distinctes dont la jointure se marque par une ligne plus pâle indiquant un soulèvement du sol à cet endroit. Cette bande sous marine moins profonde, qui tantôt disparaît sous l'action des courants et tantôt se discerne à l’œil nu, relie la terre au fortin rose. la Mer Tyrrhénienne qui longe la côte occidentale de l'Italie se termine ici, où commence la Mer Ionienne, qui s'étend à l'est jusqu'à la Grèce. les deux fosses de la Méditerranée se rencontrent sur cette frontière tracée à l'époque où l'Afrique s'est détachée de l'Europe
"Fille ingrate, qui trahis notre milieu pour t'intéresser à des primitifs ! Et ton salaire, quand tu seras petite prof dans une cfac de province, y as-tu seulement pensé ? Crois-tu qu'en faisant grève avec tes collègues, tu obtiendrais deux sous de plus des ladres qui nous gouvernent ? Le bel avenir que tu te prépares..."

Videos de Dominique Fernandez (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Fernandez
Arthur Dreyfus Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui - éditions P.O.L: où Arthur Dreyfus tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui" et où il est notamment question d'intensité de vie et d'écriture, de rencontres sexuelles et de leurs retranscriptions, du désir et de l'amour, de la pulsion de mort, de sexualité gay et des 2300 pages du livre, de honte et de morale, de repentir et de rédemption, d'Emmanuel Carrère et de Michel Foucault, de Guillaume Dustan et de Dominique Fernandez, de Grindr et de plans, de vérité et d'intimité, à l'occasion de la parution de "Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui" aux éditions P.O.L, à Paris le 19 février 2021
"il faut en finir avec le malheur d'être gay"
"Pendant quelques années, il m'est apparu impossible d'avoir ce qu'on appelle un rapport sexuel sans l'écrire."