La Boîte à Bulles (02/05/2013)
Fruit de plusieurs séjours - mais plus spécifiquement de celui de février 2012 - en terre israélo-palestinienne, cet ouvrage donne la parole à des "Palestiniens du quotidien " sur leur vision du devenir de leur région. Privilégiant le témoignage individuel - plutôt que la fresque historique ou les prises de position officielles - ce carnet de route espère proposer des éléments de réflexion complémentaires sur l'organisation politique qui pourrait prendre place sur c... >Voir plus
Que lire après Palestine, dans quel Etat ? : Carnet de route en Cisjordanie occupéeVoir plus
Février 2012.

A l'occasion de son troisième voyage au Proche-Orient, Maximilien le Roy revient sur des lieux qui lui sont familiers. Il sollicite son réseau relationnel pour faire, cette fois, le bilan d'une réflexion amorcée dans ses précédents albums : " Gaza décembre 2008 – janvier 2009 un pavé dans la mer ", " Les chemins de traverse " et " Faire le mur ".

Ce nouveau voyage est d'ailleurs l'occasion de retrouver Mahmoud Abu Srour, jeune palestinien et ami de l'auteur que nous avions rencontré dans " Faire le mur ". Il sera l'hôte de Maximilien le Roy et d'Emmanuel Prost, dessinateur qui s'associe à Le Roy pour ce séjour et le projet d'album qui y est associé. Mahmoud s'emballe pour la démarche des auteurs qui ont un objectif majeur : « raconter et relayer la réalité palestinienne par des récits concrets et quotidiens ».

Cette fois, outre l'objectif de sensibiliser l'opinion au conflit israélo-palestinien, Maximilien le Roy propose surtout une prolongation – sorte d'état des lieux – d'une réflexion qu'il avait déjà fortement impulsée dans ses travaux précédent.

Il ouvre cet album à l'aide d'une préface dans laquelle il effectue tout d'abord un récapitulatif concis des événements internationaux qui ont entachés la fin de l'année 2011 (demande officielle de Mahmoud Abbas à l'ONU pour que la Palestine obtienne le statut d'Etat membre, véto des Etats-Unis, positionnement de l'UNESCO…). Puis, c'est le voyage en tant qu'il relate. Les auteurs débarquent à Tel Aviv où ils passeront la première nuit puis, place au contraste, « les talons hauts et les jupes courtes des Israéliennes de la ʽʽ ville qui ne dort jamais ʼʼ laissent place aux chapeaux noirs des juifs orthodoxes de la ʽʽ capitale éternelle ʼʼ, avant de pénétrer en territoire palestinien. Leur point de chute se trouve à Bethléem puisque Mahmoud réside dans le camp de réfugiés d'Aïda. Chaque soir, de retour chez Mahmoud après leurs excursions de la journée, un repas convivial précède une soirée durant laquelle les discussions se prolongent jusque tard dans la nuit.

L'ouvrage propose également d'autres échanges, comme ceux menés avec ces palestiniens rencontrés dans le cadre d'une journée de manifestations à Ramallah où les militants de deux mouvements réclament respectivement la libération de Marwan Barhouti et de Khader Adnan. Les auteurs y rencontrent Hamza qui les invite à prendre un café chez lui. Les discussions prennent très souvent un caractère politique. Maximilien le Roy intègre également des extraits de de notes qu'il a prises en 2008, des comptes rendus d'interview et de rencontres, ainsi que de nombreuses références à une littérature du conflit israélo-palestinien né en 1948 (date de la création d'Israël).

Bethléem, Ramallah… ce séjour nous conduira également à Hébron, N'il'in, Bayt Nattif, Jérusalem…

Les croquis et aquarelles d'Emmanuel Prost viennent donner de la chaleur aux propos, comme si nous ouvrions des fenêtres sur une réalité que nous ne mesurons pas, à moins d'avoir eu la possibilité d'aller soi-même en ces lieux.

L'ouvrage ne cherche pas à polémiquer. Il est essentiellement question du quotidien des Palestiniens même si les discussions prennent quasi-systématiquement une tournure politique ou du moins un échange sur un aspect du conflit.

Sauf erreur de ma part, j'en arrive à la conclusion que les personnes rencontrées à l'occasion de cet ouvrage sont plus favorables à la constitution d'un Etat unique plutôt que deux états distincts (Israël et Palestine), que nombre de ces personnes font part d'un grand respect à l'égard de Yasser Arafat et de ce qu'il a engagé pour la cause palestinienne, qu'ils ont le soucis d'insister sur le fait que le conflit n'est pas religieux, qu'ils espèrent qu'un jour qu'Israël sera sanctionné pour les exactions commises à l'égard du peuple palestinien, qu'ils ne nourrissent pas de haine à l'égard des Israéliens car le responsable est le Gouvernement israélien…

Outre les rencontres avec des civils palestiniens, l'ouvrage propose également des interviews avec différentes personnalités régulièrement amenées à intervenir pour traiter du sujet : Anne PAQ (n'ayant pu la rencontrer durant ce séjour de février 2012, Le Roy renvoie à son blog), Michel WARSCHAWSKI (voir également Les chemins de traverse), Frank BARAT et Dominique VIDAL.

(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Maximilien Leroy a fait de nombreux voyages de chaque côté des frontières de Cisjordanie, il en a déjà tiré deux ouvrages captivant sur la situation Palestino-Israëlienne. Pour celui-ci, il laisse les crayons aux mains d'Emmanuel Prost, lui laissant le soin de saisir ces instants qui marquent le voyage au fil des rencontres.
Ce carnet traite de la situation actuelle en territoires occupés, au fil des discussions, se dessinent les espoirs, les idées de la population, « dans quel État? » est l'interrogation centrale de l'ouvrage: quel avenir politique cette jeune génération envisage-t-elle? Qu'ils soient croyants, pratiquants, de telle où telle religion, athées... Quelles idées défendent-elles?
Maximilien Leroy à l'art d'écrire les sentiments, les impressions, sans pathos mais avec une vraie réflexion; tandis qu'Emmanuel Prost croque sur le vif les réunions informelles et le quotidien avec authenticité.
Un carnet engagé, riche en informations, qui offre une autre vision sur la population palestinienne.

critiques presse (1)
BulledEncre
16 septembre 2013
Un album riche, au parti-pris étayé et concret, qui sait informer sans forcément chercher à convaincre à tout prix.
« Deux États, l’un palestinien, l’autre israélien, sur la base des frontières de 1967 ; voilà qui fait consensus depuis nombre d’années. J’ai longtemps souscrit sans réserve à la proposition. Mais la coquille diplomatique, lissée, polie et homologuée cent fois l’an par toutes les instances en présence, s’est quelque peu fissurée dans mon esprit, au fil des rencontres, des voyages et des lectures. Sur place, je ne voyais guère de traces de cet État palestinien : un mur de séparation haut de plusieurs mètres, oui ; des zones interdites aux Palestiniens, aussi ; des routes réservées aux seuls colons, bien sûr ; des implantations coloniales toujours plus nombreuses, assurément ; Jérusalem-Est judaïsé chaque jour davantage, naturellement ; la bande de Gaza isolée à l’autre bout du pays, évidemment. Mais d’État palestinien, point » (Maximilien Le Roy – préface – dans Palestine, dans quel état ?).
« La notion d’État spécifiquement juif doit disparaître : c’est une idée stupide. Un âne n’y penserait même pas. L’idée d’un État entièrement conçu pour une race ou une religion, c’est du même acabit que les idées d’Hitler. S’ils apprenaient à leurs enfants la paix, tout serait réglé depuis longtemps. » Ses sourcils se froncent et ses mâchoires se serrent. « Ils sont arrivés il y a soixante-dix ans alors que moi, mes arrière- arrière-grands-parents sont nés ici ! Et ils disent que tout leur appartient ? Avant Israël, il y avait des Juifs ici, des Juifs de Palestine, et nous vivions en paix ! Notre lutte n’est pas religieuse, Youssef a raison. Notre lutte est pour la terre. Ils sont venus de loin pour tuer nos enfants et ils viennent expliquer qu’ils sont pacifistes et que nous sommes les terroristes ! » (Mahmoud dans Palestine, dans quel état ?).
« Les bases d’un État Laïc mettront tout le monde sur un même pied d’égalité » (Frank Barat dans Palestine, dans quel état ?).
- Il vient d’Israël ? demandé-je à Mahmoud.
- Évidemment. Israël est même allé jusqu’à s’accaparer tout le ciel.
- Dis-moi : on peut passer une journée en Palestine sans prononcer le mot « Israël » ?
- C’est difficile ! répond-il en souriant.
« Nous sommes tous nés ici ; nous nous battons pour la liberté mais nous ne connaissons pas son goût » (Saed dans Palestine, dans quel état ?).

Lire un extrait
Videos de Maximilien Le Roy (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maximilien Le Roy
En l'an 300 de l'ère des Ténèbres, Sylvère l'humble jardinier et Daphné la noble lectrice de la baronne s'aiment d'un amour interdit au château de Torteval. Leur vie va voler en éclats lors de la visite d'un inquisiteur-vampyre, les emportant dans un tourbillon de magie noire et de sang. EN L'AN 1715 DE L'ANCIENNE ÈRE, le Roy-Soleil s'est transmuté en vampyre pour devenir Le Roy des Ténèbres. Cela fait trois siècles qu'il règne depuis Versailles sur la Magna Vampyria, un vaste empire s'étendant à l'Europe entière. Son bras armé, l'Inquisition, frappe l'hérésie partout où elle se niche. EN L'AN 299 DE L'ÈRE DES TÉNÈBRES, Sylvère l'humble jardinier et Daphné la noble lectrice de la baronne s'aiment d'un amour interdit au château de Torteval. Leur vie va voler en éclats lors de la visite d'un inquisiteur-vampyre, les emportant dans un tourbillon de magie noire. Uchronie romantique et frissonnante, « L'inquisiteur et son ombre » est le premier tome de VAMPYRIA INQUISITION : une grande saga inédite en bande dessinée, scénarisée par Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/Vampyria-Inquisition-T01-Linquisiteur-ombre/dp/2302095383/ref=sr_1_1?camp=1638&creative=6742&keywords=9782302095380&linkCode=ur2&qid=1665675837&qu=ey¤££¤41MiOiIwLjAxIiwicXNhIjoiMC2¤££¤4w¤££¤14Du Grand Prix De15¤££¤%3D%3D&sr=8-1 -Fnac : https://livre.fnac.com/a17038654/Vampyria-Inquisition-L-inquisiteur-et-son-ombre-Tome-01-Vampyria-Inquisition-Victor-Dixen#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-vampyria-inquisition-t-1-l-inquisiteur-et-son-ombre-9782302095380.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/vampyria-inquisition-tome-1-l-inquisiteur-et-son-ombre?ref=13 -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782302095380 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302095380/vampyria-inquisition-t01-linquisiteur-et-son-ombre