Annette Kahn (Éditeur scientifique)
Payot et Rivages (12/03/1991)

« Lorsque je reprochais à Jeanne, ma mère, de ne pas vouloir parler du passé, je ne savais pas quel effort je lui demandais.Au fur et à mesure que se déroulait le procès de Klaus Barbie, je comprenais. Peu à peu, je découvrais les cauchemars qui la hantaient, les angoisses qui l'étouffaient à l'idée de raconter Auschwitz. Et j'ai senti que ma mère en souffrait et qu'au lieu de lui en vouloir... >Voir plus
Que lire après Personne ne voudra nous croireVoir plus
Il faut avoir le coeur solide pour aller jusqu'au bout de Personne ne voudra nous croire d'Annette Kahn et ne pas le lire d'une traite. Mais il faut le faire. Pour rendre hommage à ces hommes et à ces femmes qui ont fait preuve de tant de courage. Devant les coups, les sévices, l'humiliation, la peur, la faim, le froid, la torture. Mais aussi en venant raconter à la barre quelque quarante ans plus tard, à l'occasion du procès intenté à Klaus Barbie, ces images d'horreur qui viennent les hanter nuit après nuit ou faire voir leurs corps brisés qui n'ont jamais guéri et qui leur rappellent jour après jour ce qu'ils ont subi.

Suite de témoignages sous l'oeil éclairé d'Annette Kahn qui nous fait vivre le procès comme si nous y étions, Personne ne voudra nous croire est un livre important. Un livre qui permettra de laisser des traces de ces gens qui ont disparu depuis et dont la mémoire est perpétuée grâce à ce qu'ils ont raconté, émus, bouleversés, comme s'ils vivaient ces scènes d'une atrocité sans nom à nouveau. Un livre dont nul ne peut sortir intact. Un livre nécessaire pour qu'on n'oublie jamais.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..