Belfond (04/10/2018)
3.53/5   19 notes
C'est avec le coeur serré mais une volonté de fer au fond de sa poche que Lou quitte Marc, l'homme de sa vie. Elle part avec leurs deux enfants. La rage au ventre, elle subit les assauts du monde extérieur devenu féroce. D'abord à terre offrant sa gorge à la morsure, Lou, devenue chef de meute, petit à petit renaît. Puis elle tombe à nouveau amoureuse. D'une femme.

Comme dans un conte pour enfants, faussement naïf et terriblement cruel, Julie Gouazé ... >Voir plus
Que lire après Quand on parle de LouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Lou est désormais amoureuse...d'une femme...Lucie.
Les phrases sont courtes, parfois sans verbe. le ton est mordant et on ressent la colère de cette maman louve. Ce livre court nous embarque dans l'histoire d'une renaissance, d'une résurrection. L'auteure nous livre au travers de Lou un message de tolérance, d'ouverture d'esprit et de liberté. Ce livre nous parle d'homosexualité mais surtout d'amour, un amour qui ne se montre pas, difficile, incompris, secret... Bref, ce joli petit livre nous embarque dans une histoire forte en émotions et nous donne une belle leçon d'amour et de
liberté. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Quand on parle de Lou de Julie Gouazé m'a été envoyé par les éditions Belfond, via net galley.
Puis elle tombe à nouveau amoureuse. D'une femme...
Quand on parle de Lou est un très joli roman, écrit comme un conte. L'écriture est très belle et touchante. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage d'une traite.
Quand on parle de Lou est une lecture qui ne vous laissera pas indifférent ! J'ai aimé cette femme qui quitte son petit univers pour un autre, bien différent.
Je trouve cet ouvrage très pertinent, grâce à l'écriture et pour moi c'est une réussite :)
Ma note : 4 étoiles
L'important dans ce petit livre est la vigueur de l'écriture, J .Gouazé y a mis tout son coeur et s'y est mise à nu.
C'est l'histoire d'une jeune femme, Lou, qui a deux enfants, un mari aimant, mais d'après elle, elle ne lui sert que de faire-valoir; ce n'est pas son monde, elle se sent étrangère à elle-même. Ses petits sous le bras, elle se détache de cette vie ; pendant un certain temps elle s'en accommode jusqu'à ce qu'un soir elle se retrouve aimantée par un regard.
Ce regard est celui d'une femme, et Lou va connaître l'amour absolu, elle va braver les regards, perdre des amis , ceux de son mari en fait, parfois livrer bataille contre elle-même, mais en tous cas ses enfants seront heureux de cette nouvelle vie.
Ce texte est écrit comme un conte, mais un conte plein de tourments, de douleur et de bonheur aussi.
L'auteur joue avec les mots, les chiffonnent, en invente parfois, et tout cela avec une énergie folle.
Pendant des années Lou a marché dans les pas de Marc son mari, constat d'autant plus évident lorsqu'elle décide de le quitter.
Grand moment de peurs, d'angoisses et de remises en question, Lou va néanmoins aller jusqu'au bout de sa décision et se prouver qu'elle est capable de recommencer une vie avec ses enfants et sans celui qui, des années durant a fait office de mentor. Elle fait face à ceux qui ignorent la comédie sociale qu'était devenu leur couple.
Une épreuve de vie qui va prendre une dimension supplémentaire lorsque Lou surprend sur elle le regard de Lucie, cette dernière ne la laisse pas indifférente…

Autant j'avais été quelque peu déstabilisé par le précédent roman « Les corps de Lola », autant avec « Quand on parle de Lou » j'ai vraiment retrouvé le plaisir que j'avais ressenti à lire le premier roman de Julie Gouazé (Louise - Léo Scheer – 2014).

Personnellement, j'ai eu le sentiment que ce nouveau livre était plus abouti, moins confus, que le précédent, édité il y a deux ans  également aux éditions Belfond: j'ai en effet eu beaucoup moins de mal à suivre le fil conducteur de son intrigue.
Les deux me paraissent curieusement liés, Lola et Lou ont sans doute des choses en commun, deux femmes qui vont jusqu'au bout de leurs désirs.
Elles semblent suivre des chemins similaires au sein de leur couple, en passent par l'adultére : Lou se décidera finalement à quitter son compagnon ; qu'est devenu Lola ?

L'histoire nous est livrée avec tout autant de style, des phrases courtes, qui suivent les circonvolutions mentales de l'héroïne, à laquelle on s'identifie (même si on est un homme) pour peu qu'on en soit passé par les mêmes étapes, et les doutes conséquents, dans sa vie.

Il y a de la poésie, de la fantaisie, et aussi du jeu d'écriture (le prénom de Lou (p) et ce qui est associé à l'alter égo du chaperon rouge s'y prête) autour de la révélation que va connaître cette femme qui découvre qu'elle peut aimer et désirer un individu du même sexe et se retrouve confronté à l'intransigeance chronique qui mine notre société.

Des interrogations sincères mettent en lumières les schémas inconscients. Il en découle un message de tolérance tout aussi fidèle.

Pascal Obispo (il en est fait référence) a également composé « L'important s'est d'aimer », c'est finalement ce qu'il faut retenir de ce très beau roman.

Encore un chouette lecture grâce à Netgalley
Le style tranche, presque enfantin, vif, des phrases courtes au vocabulaire succinct, des répétitions, des formules convenues, parfois juste des adjectifs ou des verbes. L'ensemble surprend, mais fonctionne.

J'ai tourné les pages et tout lu … pourtant, aux premières lignes, je n'y croyais pas. J'ai calé sur l'impression de lire un journal intime, des idées jetées sur la feuille, comme ça, sans travail ou de voir une rédaction d'élève… et puis j'ai repris, curieuse. Et j'ai tout avalé, emportée par le rythme de cette fuite et de cette course folle, cette quête d'un bonheur simple, d'une vie que l'on veut ordinaire sans compte à rendre, sans jugement. J'ai suivi Lou et Lucie, leur quotidien, leurs droits, leurs attentes. La littérature a déjà évoqué le sujet, mais tant pis, j'ai adhéré au roman et me suis laissée séduire.

Alors quelle chronique pourrais-je écrire ? Ce livre n'entre dans aucune case. C'est un peu comme l'idée du « ça passe ou ça casse ». Moi, j'ai bien aimé. Et vous ?
Lien : http://aufildeslivresblogetc..

- Il s'appelle comment, ton mec ?
Il commence vraiment à titiller Lou, celui-là. Elle ne l'aime pas.
Avec sa peau trop bronzée, cramée de l'intérieur. Et l'irrésistible envie de lui fermer le clapet.
- Mon mec s'appelle Lucie.
Silence consterné.
- Tu déconnes ?
- Non, non, pas du tout. Pourquoi, ça te dérange ?
- Alors tu es devenue lesbienne.
- Non, je ne suis pas "devenue" lesbienne. J'ai rencontré quelqu'un, je suis tombée amoureuse et il se trouve que cette personne est une femme.
Une autre page à écrire. A chaque nouveau feuillet, c’est le blanc qui happe. Le blanc de la page blanche. Celui qui fait frémir, excite et fait vibrer les doigts. Celui qui fait battre le cœur. Celui qui décourage. Ou celui qui donne le vertige et l’envie de continuer. Et vivre.
Nous avons réservé une chambre double pour deux nuits, avec un seul lit, et nous resterons plantées là devant vous jusqu'à ce que vous la trouviez.
Parce que, voyez-vous, monsieur, la jeune femme qui se tient à côté de moi n'est ni ma mère, ni ma sœur, ni même ma demi-sœur, encore moins ma nièce, ma tante ou ma meilleure amie.
Elle est ma nana, ma compagne, ma femme, ma moitié.
Alors cette chambre, vous allez nous la donner.
Lou bouscule les bien-pensants.
Ceux qui, par définition, ont toujours raison puisqu'ils font comme les autres. Elle leur tord le cou et rêve parfois de leur arracher la langue.

Videos de Julie Gouazé (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Gouazé
Julie Gouazé - Les corps de Lola .Julie Gouazé vous présente son ouvrage "Les corps de Lola" aux éditions Belfond. Rentrée littéraire 2016. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/75041/julie-gouaze-les-corps-de-lola Notes de Musique : "Lola" by Podigton Bear - Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/