TOULOURENC (01/10/2009)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Quatre nouvellesVoir plus
Les quatre nouvelles qui composent ce recueil ont été publiées dans diverses revues dans les années quarante et rééditées en 2009. Il y a de la poésie dans ces textes, mais ils sont un peu marqués par leur âge. Les 4 se déroulent dans la région d'Avignon, elles ont un côté " Lettres de mon moulin " mais en plus sombres et traitent de la fragilité des êtres humains. "La Gramuse" est l'histoire d'une fille "demeurées" dirait Jeanne Benameur, risée du village, abusée par les garçons, qui devient mère, mais ne peut pas s'imaginer femme. Dans "les sauvages", on suit la dramatique tournée d'un baraque de foire dans laquelle deux jeunes hommes sont grimés et montrés dans une cage comme étant des sauvages. Madeleine, l'héroïne de "Terre de mystère" est une femme qui s'ennuie au côté d'un mari somnambule. Dans "Automne", Garcia le personnage principal est au bord du suicide.

Video de André de Richaud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André de Richaud
André de RICHAUD – Une Vie, une Œuvre : 1907-1968 (France Culture, 1990) Émission "Une Vie, une Œuvre", par Jacqueline de Roux, diffusée le 3 mars 1994 sur France Culture. Invités : Maurice Baquet, Pierre Seghers, Pascal Mazzotti, Georges Abbé, Robert Morel, Léon Gabriel Gros et François Marie Lemonnier.