J'ai lu (08/10/2004)
4.38/5   47 notes
4° de couverture :
(Edition source : Oh ! Editions - 05/2003)

« Le témoin c'est nous, Photographe ou Cameraman. Nous sommes au plus près, croisant les grands de ce monde (?), côtoyant les petits, les modestes, les Sans-grades ; Ceux qui souffrent toujours et qui marchent toujours, dans la boue, sous les balles, cigarettes échangées, et parfois, pourquoi pas, un Verre de Vin rouge miraculeux, comme une petite bougie allumée dans la nuit.... >Voir plus
Que lire après Rapporteur de guerreVoir plus
Il est bien dommage que la presse ne s'appuie pas plus largement sur des reporters comme Patrick Chauvel. Immergez-vous dans la vie d'un rapporter de guerre. Voyez, comprenez comment les choses se passent et quelle est la vie de ces inconditionnels de l'information. Un livre qui a changé mon opinion sur ce travail.
Une vie entière a courir après le cliché qui va témoigner d'une guerre qui se passe au bout du monde dans des conditions proches de ceux qui la font ça ne fait pas rêver ! Pourtant la passion et l'urgence sont les moteurs de ce photo reporter qui se raconte jusqu'à ce que la guerre se rapprochent et que d'autres plus jeunes, plus mordants prennent le relai et que Patrick Chauvel passe la main. Mais sort-on jamais de ce ( et ceux ) qui vous a animé, révolté et différencié de vos congénères ? Pas sur, c'est à la fois palpitant de le suivre, navrant de voir l'histoire sans cesse se répéter et gênant d'être bien à l'abri derrière un livre quand le chaos gronde.
Patrick Chauvel nous amène à ses côtés, sur les théâtres de guerre, dans les lieux les plus reculés, les plus dangereux, ceux que nous ne souhaitons voir qu'au journal de 13h… Il nous fait vivre son quotidien, sa passion, ses peurs, le danger de sa profession mais le plaisir de la réaliser, le devoir d'informer, de raconter et de mettre l'humanité face à la réalité du monde.
Un livre passionnant qui nous fait vivre ce métier omniprésent mais si peu connu, un livre à lire, un livre à dévorer, un livre qui fait réfléchir, un livre à conseiller.
La vie trépidante d'un journaliste allant sur les lieux de guerre est décrite ici.
Ce livre est passionnant.

Son écriture est rapide comme un flash, percutante comme une balle qui siffle au dessus de sa tête, Patrick Chauvel est un vrai reporter de guerre, il ne fait pas dans le mélo, son métier : témoigner. J'avais adoré son "Sky", j'aime sa justesse.

Videos de Patrick Chauvel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Chauvel
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Patrick Chauvel - Grand reporter & photographe de guerre • En Ukraine, le viol est une arme de guerre • Ukraine : Oksana, 34 ans, martyre de la guerre • Ukraine : ces journalistes qui documentent les crimes