Fayard (08/06/2016)
4.33/5   6 notes
L’érosion de la biodiversité est un fait incontournable, une tragique certitude.
Au rythme des découvertes actuelles, il faudrait plus d’un millénaire pour décrire la totalité des espèces de la planète. Et l’espèce humaine ? Avec ces 7 milliards 300 millions d’individus est-elle un succès de l’évolution ? Sans doute, et pourtant… Apparue il y a moins de 200 000 ans, elle est parvenue à elle seule à déséquilibrer l’ensemble de la biosphère érodant la biodiver... >Voir plus
Que lire après Sauver l'homme et la natureVoir plus
Août 2016. Lecture rapide et achat coup de coeur.
J'aime bien Jean-Marie Pelt, il est vrai qu'il va falloir s'habiter à en parler au passé...

Le titre Sauver l'Homme et la nature est assez accrocheur puisque ces deux entités semblent désormais s'opposer dans une espèce de longue guerre dont sapiens sortirait vainqueur. A quel prix ? L'argumentaire de notre éminent botaniste vise à nous démontrer que notre espèce a tout à perdre dans cette drôle de victoire.

En plusieurs thématiques que sont Les océans, les forêts, les espèces invasives et le réchauffement climatique, Jean-Marie Pelt nous expose la destruction de la biodiversité et de la vie par nous-mêmes. Il s'interroge d'ailleurs dans une première partie : pourquoi sommes-nous aveugles ? La biodiversité décline-t-elle vraiment et à quel rythme ? Pouvons-nous et voulons-nous rebondir ?

A bien des égards, ce livre me rappelle La sixième extinction d'Elizabeth Kolbert, ouvrage cité plusieurs fois, mais il demeure plus accessible, le style se révèle plus simple, peut-être plus littéraire, tandis que le premier est scientifique.

Un ouvrage indispensable à mettre dans les mains de ceux qui continuent le carnage indifférents et tous puissants. Hélas, ayant lu et relu La sixième extinction, que je prête à un maximum de lecteurs, je n'ai pas appris beaucoup de choses si ce n'est le remarquable travail des botaniste qui ont réussi à replanter les palmiers de l'île de Pâques. Monsieur Pelt est aussi plus positif, il nous présente les solutions (peu nombreuses) et la résilience des écosystèmes. Je crois que je vais prêter ce livre là désormais, il est plus court, plus facile et plus positif.

Kolbert reste ma référence en la matière.
J'ai appris par la presse que Jean-Marie Pelt n'a pas terminé son manuscrit et que Franck Steffan a terminé le livre à sa place.
Quelle est donc la part réelle de ce qu'à écrit Jean-Marie Pelt ?
Ce livre est un scandale : Jean-Marie Pelt n'est plus là pour parler, pour nous dire la vérité.
La décision des Editions Fayard de publier ce livre est pitoyable et lamentable.
Fayard : vous n'avez aucune morale, aucune éthique. Fayard : vous faites honte au monde de l'Edition, des Ecrivains et des lecteurs que je suis.
Quant à vous Monsieur Franck Steffan : vous autoproclamer "fils spirituel" et "bras droit" de Jean-Marie Pelt en préface de livre, c'est tout simplement honteux.
Monsieur Steffan : nous sommes tous des fils et filles spirituels de Jean-Marie Pelt !
Pierre Rabhi voulait faire ce livre AVEC Jean-Marie Pelt.
Pierre Rabhi et Jacques Perrin ont eu eu le courage de désister dans cet ouvrage.
Assidue lectrice de Jean-Marie Pelt, je boycotte donc ce livre pour des raisons éthiques.
Et je n'achèterai plus aucun livre de Fayard qui ne voit ici que faire de l'argent sur le dos d'un Grand Homme disparu.
N'achetez pas ce livre qui est une trahison envers Jean-Marie Pelt, une supercherie et une tromperie.
Lien : http://www.republicain-lorra..